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39- Quelle est la structure de la matière et du vide - ou comment la matière est virtuelle et le virtuel est matière

7 juillet 2016, 12:09, par Robert Paris

Cela me permet de rappeler que Paul de Tarse était citoyen romain de naissance et juif pharisien. Il est connu pour avoir eu un grand zèle pour le judaïsme jusqu’au point de persécuter les chrétiens jusqu’à sa conversion au christianisme après que Jésus lui fut apparu, vraisemblablement entre 32 et 361. Dans les années 40, il devient un des auxiliaires de Barnabé, un personnage de rang quasi-apostolique, avec lequel il crée plusieurs églises, dans le territoire de la Turquie actuelle. Toutefois, il se brouille avec lui et avec Marc l’évangéliste pour une raison difficile à déterminer, peut-être après une altercation avec l’apôtre Pierre à Antioche. C’est donc en tant que chef de sa propre mission qu’il effectue son deuxième voyage missionnaire en Asie Mineure et en Grèce.

Les épîtres de Paul ont été une source importante du développement de la théologie chrétienne, incluant les travaux de saint Augustin ou de Martin Luther par exemple, et continuent de l’être de nos jours. Elles sont aussi une source sur les débuts du christianisme.

Il faut savoir que c’est le pouvoir romain qui a sauvé Paul des mains de la hiérarchie juive.

« Le tribun appela deux centurions et leur dit : "Tenez-vous prêts à partir pour Césarée, dès la troisième heure de la nuit, deux cents soldats, soixante-dix cavaliers et deux cents hommes d’armes. Qu’on ait aussi des chevaux pour faire monter Paul et le conduire sain et sauf au gouverneur Félix." (Actes 23, 23-24)

Pour notre part, Paul de Tarse évoque plutôt le défenseur du système romain de l’esclavage dont l’idéologie va servir aux catholiques et aux protestants pour défendre l’esclavage organisé par les puissances occidentales chrétiennes.

Voici ce qu’il écrit dans Epitre aux Corynthiens :

19 Le tout est d’observer les commandements de Dieu.

20 Que chacun demeure dans l’état où il était quand Dieu l’a appelé.

21 Avez-vous été appelé à la foi étant esclave, ne portez point cet état avec peine ; mais plutôt faites-en un bon usage, quand même vous pourriez devenir libre.

22 Car celui qui étant esclave est appelé au service du Seigneur, devient affranchi du Seigneur ; et de même, celui qui est appelé étant libre, devient esclave de Jésus-Christ.

23 Vous avez été achetés d’un grand prix ; ne vous rendez pas esclaves des hommes.

24 Que chacun, mes frères, demeure donc dans l’état où il était lorsqu’il a été appelé, et qu’il s’y tienne devant Dieu.

Voici ce qu’il écrit dans Epitre aux Ephésiens :

« Esclaves, obéissez à vos maîtres d’ici-bas avec crainte et tremblement, d’un cœur simple, comme au Christ, non pas parce que l’on vous surveille, comme si vous cherchiez à plaire aux hommes, mais comme des esclaves du Christ qui s’empressent de faire la volonté de Dieu. Servez de bon gré, comme si vous serviez le Seigneur, et non des hommes. Vous le savez : ce qu’il aura fait de bien, chacun le retrouvera auprès du Seigneur, qu’il soit esclave ou qu’il soit libre…. Par ailleurs, que chacun vive selon la condition que le Seigneur lui a donnée en partage et dans laquelle il se trouvait quand Dieu l’a appelé… »

Voilà le fondement théologique qui a servi toutes les horreurs esclavagistes notamment contre les Amérindiens et les Noirs !!!!

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