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39- Quelle est la structure de la matière et du vide - ou comment la matière est virtuelle et le virtuel est matière

13 juillet 2016, 13:02, par Robert Paris

Merci pour ce morceau d’histoire, version chrétienne.

Voyons maintenant l’histoire non métaphysique.

Le christianisme, en devenant la religion de l’Empire romain au IVe siècle, sert à justifier un ordre politique autoritaire qui s’exerce au nom de Dieu. Il permet aussi, aux yeux des empereurs d’assurer la cohésion de l’Empire. Il devient un élément essentiel de la civilisation de l’Antiquité tardive. La conséquence en est l’exclusion de toutes les autres convictions religieuses. Les non-chrétiens sont désormais désolidarisés de l’idéal romain. L’Église s’organise en suivant le modèle administratif de l’Empire.

Ce sont les difficultés politiques et sociales de l’empire romain qui expliquent le choix par celui-ci du christianisme, au-delà des choix personnels d’un empereur.

Jusqu’au début du IVe siècle, le christianisme connaît des alternances de paix, notamment sous le règne de Gallien, et de persécution, en particulier sous le règne de Dioclétien. Ces persécutions marquent tellement l’esprit des chrétiens que le début de son règne (284) constituera jusqu’au VIe siècle le début de l’ère chrétienne, dite l’« ère des martyrs » ou « de Dioclétien ». En 312, arrivé au pouvoir, Constantin Ier adopte une attitude de tolérance que son collègue Licinius ne partage pas. Après la victoire de Constantin sur Licinus, il affiche une préférence de plus en plus marquée pour le christianisme. Il prend des mesures matérielles (don d’argent, de terrains, etc.), mais aussi législatives, pour intégrer les chrétiens dans la structure de l’empire (par exemple, l’élévation du dimanche, jour du soleil, au nombre des jours fériés). Il intervient dans les querelles religieuses, en convoquant des conciles, en interdisant les sacrifices animaux, et en fondant la ville de Constantinople, capitale chrétienne qui remplace Rome, toujours largement païenne à cette époque. Il prend des mesures contre les institutions païennes, mais ne supprime pas la liberté du culte. À sa mort en 337, il se convertit au christianisme, un « caprice personnel » selon Paul Veyne 8, devenant ainsi le premier empereur romain chrétien. À cette époque, bien que le christianisme se soit déjà implanté dans les milieux urbains aisés, 90 % des citoyens romains, dont les sénateurs, étaient païens ou adhéraient à d’autres fois, à l’instar des autres sujets de l’Empire, quoiqu’il existât alors de grandes disparités régionales dans la répartition des communautés chrétiennes.

Si l’on excepte le court intermède de l’empereur Julien (361-363), le neveu de Constantin qui veut revenir au paganisme sans toutefois en faire une obligation 8, ses successeurs seront tous chrétiens. C’est sous Gratien et Théodose Ier (380-395) que l’Église catholique devient réellement une religion d’État. Ils promulguent d’abord une série d’édits contre les « hérétiques » qui sont en désaccord avec le syncrétisme pagano-chrétien créé sous Constantin. Théodose décrète le 28 février 380 l’édit de Thessalonique qui officialise le culte catholique orthodoxe et en fait l’unique religion licite de l’Empire romain, puis signe des lois qui prohibent le paganisme dans les provinces occidentales (loi du 14 février 391) et orientales (loi du 16 juin 391) de l’Empire, la fréquentation aussi bien dans les temples publics que dans les sanctuaires privés étant interdite. Enfin, sous l’influence d’Ambroise, évêque de Milan, Théodose publie le 8 novembre 392 l’Édit de Constantinople qui interdit tous les cultes païens (fréquentation des temples et sanctuaires, sacrifices, adoration des statues, lampes votives, dendrolâtrie) à tout l’Empire et impose définitivement le catholicisme : le christianisme est désormais passé du statut de secte minoritaire, ne touchant même pas 5 % de la population au début du IVe siècle, à celui de religion d’État.

Pourquoi ce changement ? Les martyrs deviennent des dominants ! Les uns l’expliquent pas l’acte de dieu. Les matérialistes recherchent des explications sociales.

L’empire romain entre en crise après 235...

A partir de 235 l’Empire Romain est soumis à de rudes épreuves, il est attaqué par les Germains sur le Rhin et le Danube, simultanément il est aussi soumis à la pression des Perses en Orient et des Maures en Afrique. Jusqu’au milieu du IIème siècle le monde Romain était habitué aux guerres offensives et à la paix, il a ensuite adopté une politique de défense de ses frontières contre des incursions Barbares, mais à partir du milieu du IIIème siècle il est bouleversé par le nouvel environnement guerrier.

Sur le front Occidental, le Limes est enfoncé et plusieurs provinces occidentales (Gaules, Germanies) sont victimes de violentes incursions des Germains qui provoquent la dévastation de nombreuses régions.

Il en résulte une profonde anarchie militaire qui se traduit par des guerres civiles qui aggravent la situation. Cette crise militaire s’accompagne d’une crise politique, l’armée et ses chefs prennent un rôle prédominant, ce sont eux qui font ou défont les Empereurs, le Sénat de Rome n’est plus là que pour valider.

Le moment le plus difficile pour l’Empire est l’année 260, quand les Perses Sassanides font prisonnier l’Empereur Valérien et l’exécutent. A ce moment le risque d’une imploson de l’Empire est réel, plusieurs usurpations se produisent, celle de Postume qui créée un Empire Gaulois et la prise d’autonomie du royaume de Palmyre. L’Empereur Gallien est plusieurs fois au bord du précipice.

La crise est aussi économique et sociale, elle va durer sur tout le IIIème siècle. En 268 avec l’avènement de Claude le Gothique l’Empire reprend en main le destin, son oeuvre est poursuivie par Aurélien qui remporte de grandes victoires et réussit à réunifier l’Empire en vainquant la Zénobie de Palmyre et en soumettant l’Empire Gaulois.

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