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Ce que les singes nous apprennent sur la "nature humaine"....

30 mai 2011, 00:03, par marie - jeanne jourdan

Précisément, s’il y a néoténie, ce qui n’existe pas chez les singes, l’homme n’est pas un primate. Son pied fait de lui également un plantigrade comme l’ours, et son ancêtre australopithèque devait être un petit ours frugivore. L’embryologie est un élément important de classification, la classe des mammifères est déjà divisée en marsupiaux et placentaire, peut être faut-il y ajouter celle des "néoténiques".
Les grands singes sont le fruit de l’évolution dans la forêt, l’homme celui de la savane.
Quant-à la raison de l’évolution de son cerveau, on sait que différents homo on cohabiter au Kenya, homo-sapiens et néanderthalis en Europe. Si l’on compare les crânes de ces deux derniers à volume crânien peu différent, on constate un développement différent, brachycéphale pour homo-sapiens, dolichocéphale pour néanderthalis. Dans le premier cas celà favorisait le développement du lobe frontal, dans le second cas le lobe occipital. Le métissage associé à la sélection naturelle, a pu sélectionner des métis ayant acquis les capacités cognitives des deux, et ce à chaque étape de l’évolution homo où cohabitait une espèce récente et une ancienne pouvant se reproduire, de même que le partage des acquis culturels de ces homos nomades.

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