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Pour le premier anniversaire du tremblement de terre en Haïti

13 janvier 2011, 08:50, par Roland

Le problème de ce pays que vous connaissez, c’est que justement ceux qui n’ont même pas le salaire minimum, les Lamour Dérance, les Caca Poule, les Mamzèl, les Alaou, les Petit Noël Prieur et autres Romaine la prophétesse, c’est-à-dire la majorité du peuple, n’ont jamais été intégrés à la société, n’ont jamais été un élément de la définition du pays auquel ils sont censés appartenir : niés, refoulés, ils ont toujours été laissés aux portes des salons de ce pays que vous connaissez. Tant qu’ils resteront « en dehors » il y aura des Lamour Dérance, des Caca Poule, des Mamzèl, des Alaou, des Petit Noël Prieur et des Romaine la prophétesse. De la même façon « qu’il faut que tout change pour que tout reste pareil », il faut, comme en avait eu l’intuition le fondateur de ce pays que vous connaissez, que tous puissent entrer dans les salons politiques pour que tous soient des Nobles ! Ce qui est terrible, ce qui conditionne l’existence des Lamour Dérance, Caca Poule, Mamzèl, Alaou, Petit Noël Prieur et Romaine la prophétesse, c’est qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de légitimer leur suggestion car pour eux, toujours, « lente à croître est valeur quand pauvreté l’accable », et la seule valeur dont ils disposent est la violence, la violence qui est un moyen, un pouvoir de nuisance, peut-être une expression, jamais une fin en soi : on l’oublie trop souvent. Ils ne sont pas prêts, comme les autres membres de la société, à renoncer au profit de l’État à la violence qu’ils subissent non seulement de la part de l’État mais aussi de la part de ceux qui soi-disant y ont renoncé au bénéfice de l’État. Or, pendant ce temps, on a assisté, et on assiste, dans ce pays que vous connaissez, à une socialisation des coûts et une privatisation des bénéfices : tous les citoyens de ce pays sont obligés de collaborer aux dépenses de l’État, mais seuls quelques uns profitent des bénéfices de l’État. Ceci dure depuis l’indépendance de ce pays. Et quand ils ne bénéficient pas directement des activités de l’État, ils volent, avec la conscience la plus tranquille. « Voler l’État, c’est pas voler. », disent les bourgeois de ce pays.

Au lieu d’essayer de régler ce problème en l’envisageant dans son ensemble, Qui-vous-savez a préféré procéder par « cas par cas », convoquer quelques « meneurs » et les dévoyer en leur offrant quelques privilèges, quelques sous : c’est assez dans sa manière, qui privilégie toujours la tactique aux dépens de la stratégie, le détail au lieu du tout, du plan, la technique à la place de la science. Il ne comprend pas que ce qui est en jeu, c’est qu’il n’y ait plus de conditions sociales, économiques, qui permettent l’existence des Lamour Dérance, Caca Poule, Mamzèl, Alaou, Petit Noël Prieur et Romaine la prophétesse. Il faut les éliminer non pas par des opérations policières, non par dévergondage de quelques leaders, mais par des initiatives économiques et sociales qui rendent impossible leur émergence.

Les salons politiques auxquels on faisait allusion, les seuls salons politiques qui existent, qui devraient exister, ce sont les bureaux de vote. Il ne devrait pas en avoir d’autres dans une démocratie. La décision doit rester au milieu, c’est-à-dire dans les urnes. Il faut faire que les Lamour Dérance, Caca Poule, Mamzèl, Alaou, Petit Noël Prieur et Romaine la prophétesse rencontrent les conditions qui leur permettent de penser à Dieu – ou au bien commun, ou à la Patrie, à n’importe quel noble objet et non pas uniquement à trouver des chaussures afin de ne plus avoir froid aux pieds – et faire en sorte que la pauvreté n’accable plus leur valeur, qu’elle puisse croitre, et qu’ils puissent la cultiver, la montrer. Il faut stopper, chez eux, l’évanouissement du désir, ce sentiment qui les accable que quoi qu’ils entreprennent, tout est voué à l’échec. Depuis deux-cents ans (et quelques poussières !) ces « gens-là » sont systématiquement écartés. Et en plus les gens « en dedans », les « bourgeois », les « aristocrates », ceux des salons, prétendent qu’on ne peut confier les affaires de l’État à « des ignorants, des analphabètes, ils ne savent rien ». On ne fait pas ici le panégyrique de l’obscurantisme, au contraire, on le condamne, on montre que ceux qui prétendent qu’ils savent sont non seulement des obscurantistes mais des ignorants. Il faut les voir se rengorger, se féliciter de leurs diplômes que le plus souvent ils n’ont pas, comme ce malotru qui prétend détenir un diplôme d’une école de génie de Suisse et qui s’estime apte à briguer la présidence de ce pays que vous connaissez, et qui très probablement ne sait même pas où se trouve la Suisse, qu’il confond avec un couteau, le couteau suisse à plusieurs lames : d’ailleurs le registraire de l’école en question a de sa voix douce déclaré que le nom de ce candidat à la présidence de ce pays que vous connaissez ne se trouve pas dans ses livres. On va sur son « site », comme nous, gens de l’Internet, disons maintenant, et sous la rubrique « Programme » on ne trouve rien, le blanc, un silence assourdissant. Comme son maître (ou son esclave ? on ne sait rien des relations de ces étourdissants « cavaliers polka »), il ne dit rien, ne promet rien, silence total, ce qui lui permettra, il l’espère, de rétorquer, comme le fait son mentor, à ceux qui lui reprocheront de ne rien faire « qu’il n’avait rien promis ». Mais comme dit Jünger dans une lettre à Heidegger, « le silence est la plus forte des armes, à condition que se dissimile derrière lui quelque chose qui mérite d’être tu ». Est-ce que le silence de ce… monsieur cache quelque chose qui mérite d’être tu ? Est-ce que son passé, les nombreux diplômes qu’il n’a pas, suggèrent une épaisseur de pensée, une présence, une philosophie ( ?), une probité, un sens du devoir, un dévouement à la chose publique, une abnégation, une présence patriotique, quelque chose de tellement évident qu’il n’a pas besoin de la mentionner ?

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