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Les Bulletins La Voix des Travailleurs de PSA (Vélizy)

2 novembre 2019, 06:04, par Shannon

La fusion FCA-PSA souligne un fait fondamental de la vie économique moderne : l’intégration mondiale de la production. Les travailleurs de tous les pays sont reliés entre eux à travers les océans et les continents dans un processus de production interconnecté. Cela souligne la nécessité pour les travailleurs d’élaborer une stratégie mondiale pour lutter contre les attaques sur les emplois, les conditions de travail et le niveau de vie.

Dans le système capitaliste de production à profit privé, la division mondiale du travail et les avancées technologiques telles que les véhicules autonomes ne servent pas à créer une société meilleure, mais à pousser les travailleurs dans une impitoyable lutte les uns contre les autres pour déterminer qui sera prêt à accepter les salaires et conditions de travail les plus dégradants.

Le programme nationaliste réactionnaire des syndicats est incapable de défendre les emplois et les conditions de travail des travailleurs. Hostiles à l’unité internationale de la classe ouvrière, les syndicats agissent en tant que fournisseurs de main-d’œuvre à bas salaire, se proposant d’assurer le maintien de salaire bas et l’augmentation de la production au nom de la compétitivité de « leurs » entreprises face aux rivaux étrangers.

Le problème le plus brûlant auquel sont confrontés les travailleurs de l’automobile est l’unité de la classe ouvrière internationale pour lutter contre ces attaques. Cela nécessite la création de nouvelles organisations, de comités de base dans les usines et sur tous les lieux de travail. Pour assurer un emploi à chaque travailleur et un niveau de vie décent, cette lutte doit s’appuyer sur un programme socialiste visant à remplacer l’anarchie du système capitaliste par l’organisation rationnelle de la vie économique dans le monde entier, fondée sur la production pour le besoin humain et non pour le profit. Cela doit comprendre l’expropriation de l’industrie automobile mondiale placée sous forme de propriété publique et contrôlée démocratiquement par la classe ouvrière.

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