Accueil > ... > Forum 23857

Discussion sur l’art

22 janvier 2014, 17:09, par abraham

Que penses-tu de ma définition de l’art ?

Il faut déjà signaler l’hétérogénéité de ce terme, les termes d’artisan, d’artiste ont la même racine. A été appelé artisan, celui qui met son art au service d’autrui (XVIe siècle). A été appelé artiste, celui qui utilise son art pour le plaisir (fin XVIIe siècle)

Je définirais l’art comme l’expression d’un groupe social, par divers voies de communication. L’artisan devient artiste au moment où son œuvre constitue un modèle de référence à l’ensemble des gens du même métier. L’artisan travaillant sur le matériel, il exprime tout un tas de conceptions sociales qui s’exprime dans son œuvre. Il en est de même pour tous les métiers, est dit art tout ce qui exprime à un haut niveau et dans
sa globalité les conceptions d’un ou de plusieurs groupes sociaux. Donc dans le
monde moderne, le niveau de production étant élevé, les œuvres d’art se diversifient au travers le perfectionnement des techniques de métiers.

Mais dans une société diversifiée, où les groupes sont divers de par la grande histoire de l’humanité, la notion d’art est contestée par tout groupe social qui se sent menacer par
une expression particulière de groupes sociaux et s’adresse à leur encontre. Pourtant
ce n’est pas la qualité d’art qui doit être contesté, mais la menace exprimée par une tendance d’un tel groupe social à l’encontre d’un autre. L’art peut exprimer les points de tension entre divers groupes sociaux, leur analyse pourrait nous éclairer sur des projets potentiels de chaque groupe social.

L’art, définit comme tel, est indépendant de sa forme. Lorsqu’un groupe entend limiter les formes de l’art, elle n’a que pour objectif de disqualifier certaines catégories sociales d’une
expression artistique.

Les arts par excellence tel que le théâtre, la peinture, la sculpture, la musique, etc., qui paraisse déconnecter de la réalité, entre dans ce qu’on appelle dans le règne de l’idéalisme
qui a pour défaut de concevoir l’idée en dehors de toute matérialité. Pourtant,
toutes ces disciplines prennent appuie sur des activités humaines qui ont pour finalité la transmission du savoir et de la tradition. La diversité des arts va dans le sens d’une humanité diversifiée d’un point de vue social, la communication par le rire, les images, les lettres, la musique, etc. recouvre le grand débat dans la société humaine qui a lieu aujourd’hui à l’échelle mondiale. Le perfectionnement est aujourd’hui la mesure d’une œuvre d’art qui transcende tous les types d’art. Le perfectionnement vient de la volonté d’exprimer dans sa totalité les conceptions qui conditionnent les individus par rapport à leur groupe social respectif et en relation avec les autres groupes sociaux
avec lesquels ils interagissent.

La logique ne constitue en soi aucune expression, mais pourtant elle constitue la colonne vertébrale de toute expression. Une expression n’est saisissable que de par sa logique interne.
Nous ne retenons d’une expression en réalité que sa logique interne. Il s’agit
dès lors d’une équation à travers laquelle on transmet un message à son groupe
social de référence ou à l’encontre d’un autre groupe social. Le caractère incontestable d’une équation donne au message une expression d’un haut niveau. La diversité des groupes sociaux qui composent l’humanité fait que nous posons les équations sur des bases sociales différentes et donc à partir d’une même logique, on peut donc avoir une multitude d’expressions. Unifier les bases s’oppose à celle de les effacer. Les animaux dont les êtres humains étant ce qu’ils sont, ne cherchons pas à remplacer leurs bases sociales mais à les comprendre pour les inclure toutes dans une seule conception du monde.

Le sentiment d’un groupe social d’être menacé par un autre, fait naître un sentiment d’hostilité des membres du premier groupe à l’encontre du second groupe social dit menaçant. Le rapport de domination entre les différents groupes sociaux semblent être celles qui conditionnent les conflits, un groupe dominé qui se sent menacer peut provoquer son déchaînement. En cela, Dieudonné en propageant sa victimisation à l’encontre d’un groupe social qu’il prétend dominant (et qui semble avérer), peut déchaîner
une violence à l’encontre du groupe prétendument dominant. En ce présentant comme le pauvre noir ou le pauvre français victime d’une conspiration juive ou sioniste, il braque ses groupes sociaux (dominés) de référence contre le groupe (prétendument
dominant).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.