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Pourquoi nous combattons l’idéologie du progrès ?

31 octobre 2013, 11:48, par Robert Paris

La bourgeoisie, devenue dominante à l’échelle mondiale, tient bien sûr à présenter son système de domination comme le sommet de la civilisation humaine. C’est très loin d’être vrai pour l’essentiel des êtres humains. Les réformistes ont fait mine de comprendre la conception matérialiste de l’Histoire de Marx, la lutte des systèmes sociaux au travers de la lutte des classes, comme une lutte du progrès contre la réaction. Mais l’Histoire n’est nullement une succession linéaire et continue de la civilisation. La lutte des classes ne signifie pas l’action d’un facteur positif mais l’action des contradictions internes des systèmes sociaux. Quant au cours réel de l’Histoire, il faudrait être aveugle pour y voir l’action d’un facteur positif du progrès. Comment prétendre que les victoires d’une société sur une autre ont été fondées sur la supériorité en termes de progrès ou de civilisation ? Par exemple les Romains battant les Grecs ? Ou les Mongols battant l’empire musulman ? Ou encore les barbares triomphant de l’empire de Chine ou de l’empire romain ? Les révolutions sociales victorieuses, elles-mêmes, ne sont pas non plus de simples triomphes du progrès comme la victoire des exploités sur le régime des Pharaons qui a supprimé ce régime pendant plus de cent ans… Et qui a entraîné une régression économique et sociale de grande ampleur. Ou encore les révolutions qui ont mis fin à l’existence de villes et de civilisations multiples, les exploités se dispersant sans fonder de nouvelles sociétés.
Il est bien plus juste de dire, avec un point de vue contradictoire dialectiquement, que c’est la réaction qui provoque une avancée historique, comme la réaction nobiliaire qui pousse en avant la révolution française, la réaction tsariste qui pousse en avant la révolution, la réaction militaire fasciste d’Espagne en 1936 qui y entraîne l’avancée révolutionnaire prolétarienne. Et, inversement, ce sont les risques d’avancées révolutionnaires qui entrainent les reculs les pires et les violences les plus féroces. Le fascisme est provoqué par la crainte de la révolution, les génocides le sont également.

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