Un spectre hante l’anthropologie : le spectre du communisme primitif
20 décembre 2013, 01:17
Laissez-moi poser trois questions les plus importantes :
« 1) Les adversaires du matriarcat ne nient pas la présence du système matrilinéaire de parenté, puisqu’il existe aujourd’hui dans beaucoup de régions primitives. D’où est-ce que cette structure matrilinéaire est venue si ce n’est pas de l’époque matriarcale antique ?
2) Pourquoi le passage de la parenté matrilinéaire à patrilinéaire a-t-il toujours été dans cette direction, jamais l’autre sens ?
3) Pourquoi le système antique de la parenté matrilinéaire se trouve de nos jours seulement dans des régions primitives et jamais dans les nations patriarcales avancées, qui ont depuis longtemps perdu et oublié leurs origines matriarcales ? »
Laissez-moi poser trois questions les plus importantes :
« 1) Les adversaires du matriarcat ne nient pas la présence du système matrilinéaire de parenté, puisqu’il existe aujourd’hui dans beaucoup de régions primitives. D’où est-ce que cette structure matrilinéaire est venue si ce n’est pas de l’époque matriarcale antique ?
2) Pourquoi le passage de la parenté matrilinéaire à patrilinéaire a-t-il toujours été dans cette direction, jamais l’autre sens ?
3) Pourquoi le système antique de la parenté matrilinéaire se trouve de nos jours seulement dans des régions primitives et jamais dans les nations patriarcales avancées, qui ont depuis longtemps perdu et oublié leurs origines matriarcales ? »
Evelyn Reed, Le défi du matriarcat