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Théâtre engagé, théâtre militant, théâtre et révolution

22 mars 2016, 06:47, par maeva

Eva Castro reprend "Elise ou la vraie vie" au théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Élise ou la vraie vie" d’après le roman éponyme de Claire Etcherelli, prix Fémina 1967 Adaptation, mise en scène et jeu par Eva Castro à la Manufacture des Abbesses, 7 rue Véron, Paris 18ème Durée : 1h05 Horaire : à 19 heures mercredi jeudi vendredi et samedi du 2 mars au 2 avril 2016. Info etréservation ici.

J’ai lu ce roman, qui a bouleversé plusieurs générations, à l’époque des émeutes des banlieues à l’automne 2005, suivies plus tard par une mobilisation des étudiants et des jeunes précaires qui a traversé la France au printemps 2006. J’ai vu dans les jeunes révoltés des banlieues, les descendants des ouvriers immigrés décrits dans le roman.
Aujourd’hui, Elise ou la vraie vie continue de m’émouvoir et me questionne : Où en sommes-nous de la vraie vie ?
En choisissant ce texte, je m’intéresse à un travail sur la mémoire et à une réflexion sur notre présent. Les sujets abordés nous concernent encore : la guerre d’Algérie, le capitalisme, le besoin de réagir par l’engagement à une violence subie, les dérives de ceux qui perdent en chemin la fidélité à la source de leur engagement, la condition des femmes au travail, le racisme, l’amour comme antidote contre la barbarie.
Je vois en Elise l’être humain confronté à l’agression d’un système délétère, et qui garde, malgré tout, sa capacité à aimer, à s’émouvoir, à espérer, à résister. Je monte aussi ce spectacle comme une invitation à entretenir ces facultés.
Dans mon adaptation, j’ai choisi l’entrepôt d’un supermarché, comme symbole du système politique et économique qui sévit encore dans le monde. Le récit d’Elise, ouvrière à la chaîne en 1957, nous parvient plus d’un demi-siècle plus tard à travers Elsa, une jeune caissière. A partir de l’histoire que raconte le roman, j’ai construit un récit privilégiant les passages qui mettent en relief la prise de conscience sociale et politique d’Elise. J’ai mis le récit au présent, en grande partie, pour le rendre plus proche et mieux servir l’incarnation de ce monologue (il s’agit d’un roman écrit à la première personne et c’est à travers le personnage d’Elise que le roman se raconte), tout en conservant l’écriture sobre et précise de Claire Etcherelli.
Le jeu, le décor, la bande son et les lumières sont travaillés dans la mise en scène du récit de façon à transmettre l’empreinte des sensations gravées dans le souvenir d’Elise.
Eva Castro

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