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Défense de l’enfance, l’enfant d’abord, l’enfant roi, belle hypocrisie sociale !!!

8 mai 2014, 12:12, par F. Kletz

« la protection de l’enfance n’est qu’un drapeau, qu’un slogan, qu’une prétention mensongère et ne correspond pas à une réalité. »

Les services dénommés Aide sociale à l’enfance ont été qualifiés par un livre très utile en termes d’information, très nul en termes de propositions militantes : Maltraitance sociale à l’enfance.

Les services d’état apportent une "aide éducative" ou se substituent à certaines familles, parce que ces familles sont considérées comme maltraitantes ou dépassées.

Pourtant, toutes les familles sont maltraitantes, car c’est la famille elle-même qui est l’institution de base de la société bourgeoise, fondée sur la négation de la liberté de l’enfant !

Et ces services de l’état, sous prétexte de la notion dénommée par la loi "les intérêts de l’enfant", (expression vide de sens dans la loi de l’état français) sont encore plus tortionnaires par leur insouciance et leur philosophie juridique et judiciaire. Cette philosophie à laquelle les écoles de travail social forment poussent les professionnels à se dédouaner de tout sentiment de responsabilité vis-à-vis de l’enfance et des enfants.

En effet, la formation professionnelle des agents -éducateurs, assistants sociaux, et autres- leur sert uniquement à connaitre les lois et à se conformer aux lois. Cela tue POLITIQUEMENT et PHILOSOPHIQUEMENT toute volonté ou intention d’aide chez les professionnels.

Toutes les bonnes intentions d’aide que l’individu a (ou a pur avoir) en s’engageant dans les métiers du travail social ou de l’aide à l’enfance sont mises de côté et doivent être mises de côté durant les études d’éducateur ou d’assistant social.

Qui veut devenir professionnel du social, de l’enfance, de l’aide sociale ou du travail social est déformé par l’idéologie social-démocrate écrasante du milieu professionnel du travail social.

Cette idéologie porte l’écrasement de la différence individuelle et la mise au pas des individus cassés, abimés, écrasés par le capital. Il s’agit de la mise sous tutelle idéologique des individus.

Soit tu es victime, soit tu es bourreau... mais un bourreau qui a appris à garder le sourire et l’empathie (pour quelques minutes...) face à la victime du système !

Toute cette machine à former des professionnels responsables devant les lois bourgeoises et capitalistes et pas devant les individus dont ils ont à charge "l’aide sociale", contribue à intoxiquer les victimes en leur disséminant le poison de la mise au pas des lois du capital.

Elle a pour but de casser, de tuer toute responsabilité individuelle, toute conscience intime de cette notion de responsabilité individuelle ou sociale.

C’est tout le contraire que propose Makarenko dans ce qu’il raconte de l’expérience éducative qu’il a menée avec ses collègues et camarades et qu’il relate dans son magnifique Poème pédagogique.

Pourtant cette expérience n’a pu avoir lieu qu’après la révolution ouvrière et la constitution d’un état ouvrier en Ukraine en 1919/1920 et durant les 10 ans qui ont suivi.

C’est la victoire du stalinisme qui a permis la fermeture et l’arrêt de cette éducation communiste exemplaire.

La défense de l’enfance ne pourra avoir lieu que par la constitution de communautés autogérées par les enfants et les adolescents. Les adultes militants les encadrant n’auront que le rôle de conseils à la constitution de ces communautés.

Car c’est dans la prise de décision par les enfants eux-mêmes que la communauté de la colonie Gorki s’administrait et décidait de tous les aspects de la vie collective : ateliers de productions (forge, menuiserie, agriculture, terrassement, et autre), études et instruction, relation à l’extérieur de la communauté, vie culturelle (constitution d’un théâtre et de représentations théâtrale), etc.

Pour que puissent se reproduire une telle expérience démultipliée au monde entier et que la vie des enfants soit riche de ce type d’autogestion communautaire, nous ne pouvons en passer que par la mise en œuvre de ces principes par les ouvriers dans leur lutte révolutionnaire afin d’arracher le pouvoir politique, économique et social à la bourgeoisie.

Autrement dit, seule une révolution instaurant une dictature du prolétariat sera en mesure de développer des collectivités d’enfants permettant leur émancipation et accordant la liberté à l’enfance en dehors de la sclérosée et tortionnaire famille bourgeoise, véritable camp de concentration idéologique, social, économique et politique de tous les enfants du monde.

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