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Molière militant

26 mai 2014, 12:19

Le premier conflit naît avec le succès des Précieuses ridicules, œuvre qui suscite le mépris des auteurs rivaux, tels que Thomas Corneille, dont voici le jugement : « Le grand monde qu’ils ont eu à leur farce des Précieuses fait bien connaître qu’ils ne sont propres qu’à soutenir de semblables bagatelles. » Ensuite, le ton monte et, à l’occasion de L’École des femmes, et de la querelle qui s’ensuit, ses ennemis se déchaînent : on l’accuse d’obscénité et surtout de manque de respect à l’égard du mariage, et donc de la religion. Les dévots, voyant en lui un libertin dont l’influence sur le roi grandit dangereusement, entrent finalement en lice de façon plus organisée, frappant un grand coup avec « l’affaire du Tartuffe », que la Compagnie du Saint Sacrement de l’Autel fait interdire dès 1664 jusqu’en 1669, malgré les efforts de l’auteur ; et, alors que se ranime la vieille Querelle de la moralité du théâtre, Molière doit se défendre contre l’accusation d’athéisme militant, plus grave encore que celle de libertinage.

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