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Molière militant

26 mai 2014, 12:43, par alain

A la vérité, il fallait beaucoup d’aveuglement - ou une bonne dose de mauvaise foi - pour ne voir en Molière qu’un amuseur. Parti de la farce, il est clair que, dès 1664, il se sert du rire comme d’une arme au service de quelque chose et contre quelqu’un. Avec les moyens qui sont les siens, et sont sans doute plus efficaces que tous les pamphlets, il dénonce inlassablement l’éducation donnée aux filles, la fausse science, l’intolérance religieuse et les scandales de la bonne société. Auteur engagé, Molière sera d’ailleurs censuré par le Pouvoir : Tartuffe interdit à deux reprises (en 1664 et en 1667) et Dom Juan interrompu à la quinzième représentation. Le cycle que l’on pourrait dire de dénonciation se clôt avec L’Avare, et ce fait mérite réflexion. Tout se passe comme si Molière avait pressenti que le pouvoir, lorsqu’il tomberait des mains des petits marquis, serait récupéré par les hommes d’argent. Harpagon, sous ses ridicules, annonce le règne de la bourgeoisie et de la déification de la propriété. D’ailleurs, pour parler de sa « chère cassette » et de l’argent qu’elle contient, il emploie les mêmes mots que les dévots implorant la Vierge et les saints : « Puisque tu m’es enlevé, j’ai perdu mon support, ma consolation, ma joie.. ».

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