Accueil > ... > Forum 25501

Réponse à Robin Goodfellow sur la signification de la crise actuelle du système capitaliste

17 septembre 2014, 11:13, par Robin Goodfellow

Bonjour,

Ci-joint en complément des tableaux le commentaire extrait du site : http://freyssenet.com/?q=node/367 qui fournit les statistiques de la production automobile depuis 1898.

« À partir de 1999, le décor change. On assiste à nouveau jusqu’en 2007 à une croissance très forte. En 9 ans, la production mondiale passe de 52,0 à 73,1 millions, soit 21 millions de véhicules supplémentaires. Cette progression est le fait essentiellement de la Chine, dont le marché explose en quelques années. Même les Etats-Unis des années 50, même l’Europe et le Japon des années 60 n’avaient pas connu pareille progression. La nouvelle division du travail, consistant à déplacer toujours plus de capitaux et de production dans certains pays à bas coûts et à essayer de concentrer le pouvoir technique et financier dans les pays-métropoles capitalistes, a fortement contribué à l’envol de la Chine et de l’Inde et dans une moindre mesure du Brésil et de la Russie, mais aussi à des emballements spéculatifs dans les pays qui voulaient promouvoir la « nouvelle économie ». Après l’éclatement de la bulle internet, les États-Unis ont essayé de soutenir la consommation interne en ouvrant toutes grandes les vannes du crédit, notamment pour l’achat automobile, et de minimiser les risques qu’ils prenaient en titrisant leurs créances, et cela jusqu’aux premiers défauts de paiement. La suite est connue.

Dernier trimestre 2008, la demande s’effondre en Amérique du Nord et en Europe et elle est ralentie ailleurs. Au final, la production mondiale baisse de 3,25 millions de véhicules sur l’année. L’année 2009 est celle du plongeon : - 10 millions de véhicules, malgré les aides à l’achat proposées dans tous les grands pays producteurs. L’Asie-Océanie reste pratiquement stable ( - 0,2 millions) grâce à la progression chinoise, encore plus forte que les années précédentes : +4,4 millions. Les Amériques baissent de 4,4, l’Europe de 4,8, l’Afrique de 0,2. La crise aura été l’occasion du basculement de la production automobile mondiale vers la Chine, qui à elle seule a produit plus de véhicules que tous les pays d’Amériques. Elle n’est plus qu’à 3,2 millions de L’Europe. Si sa production progresse autant en 2010 qu’en 2009, elle la dépassera l’année prochaine. Un tel renversement de situation est sans précédent historique.

La baisse de la production mondiale aura été de courte durée. 2010 égale le pic de 2008, grâce essentiellement à l’envolée de la production chinoise. La Chine a égalé en 2012 la production des continents européen et américain. Les autres pays des BRIC sont loin derrière pour l’instant. Il n’y a guère que l’Inde qui pourrait un jour se rapprocher de la Chine. La production mondiale a repris sa progression d’avant-crise, en atteignant en 2013, les 87 millions de véhicules, soit 14 millions de plus qu’en 2007. » (souligné par nous)

Nous espérons que cela mettra fin à votre discours qui confine au grotesque quant à l’effondrement de la production d’automobiles.

Fraternellement

Robin Goodfellow

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.