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Ce que le théâtre de Shakespeare a représenté pour l’époque de la reine Elisabeth 1ère d’Angleterre

14 décembre 2014, 10:35, par Robert Paris

« Henry 6 – épisode 3 », mis en scène par Joly et joué récemment aux Gémeaux à Sceaux, est introduite par Manon Thorel d’une manière fine et spirituelle, qui laisse à penser que la pièce sera un plaisir des yeux, des oreilles, et de l’esprit. La description historique diffusée par les Gémeaux laisse aussi croire à une pièce mettant en scène la dimension des événements : déstabilisation du pouvoir royal, dépècement de la féodalité anglaise, révolte paysanne et populaire. La déception suit très rapidement : les dialogues et le jeu des acteurs sont plats et ne touchent pas ; les scènes de carnage sont grotesques, avec un étalage de vulgarité ennuyeuse bien incapable de rendre compte de la violence historique. La répétition des effets censés exalter l’aspect dramatique lasse rapidement. Le prétendu modernisme imposé à l’œuvre n’apporte rien à l’expression des sentiments : ni tristesse, ni drame, ni comique ne sont au rendez-vous. Le sens dramatique de la tragédie historique est absent. Quelle insulte à Shakespeare !

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