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Quelle est la vérité ?

12 octobre 2014, 17:49, par Robert Paris

« La question concernant la vérité des déterminations de la pensée doit paraître singulière à la pensée vulgaire, car pour elle, ces déterminations n’ont de vérité que dans leur application à un objet donné, et, par suite, se demander quelle est leur vérité en dehors de cette application, c’est une question qui n’a pas de sens. C’est cependant là, la question importante et décisive. Il faut, bien entendu, savoir dans cette question ce qu’on entend par vérité. Ordinairement, nous appelons vérité l’accord d’un objet avec notre représentation. Ici nous avons comme présupposition un objet auqeul doit correspondre la représentation que nous en avons. Par contre, entendue philosophiquement, la vérité, exprimée d’une façon abstraite, est l’accord d’un contenu avec lui-même. La vérité a ici, une tout autre sigification que celle que nous venons de rappeler. Du reste, la signification plus profonde, la signification philosophique de la vérité se rencontre déjà, bien qu’imparfaitement, dans le langage ordinaire. Nous parlons, par exemple, d’un vrai ami, entendant par là un ami dont les actions s’accordent avec la notion de l’amitié. C’est de la même manière que nous disons d’une œuvre d’art que c’est une œuvre d’art véritable. En ce sens le faux équivaut au mauvais, à ce qui n’est pas adéquat à soi-même…. On peut connaître le vrai de différentes manières… Ainsi l’on peut connaître par l’expérience, mais cette expérience n’est qu’une forme. Un grand sens comme celui de Goethe qui porte son regard sur la nature et l’histoire sait et exprime ce qu’il y a de rationnel en elles et donne ainsi une signification profonde à l’expérience. – On peut en deuxième lieu connaître le vrai par le moyen de la réflexion et le déterminer suivant les rapports de la pensée. Mais le vrai en et pour soi n’existe pas sous sa forme spéciale, dans ces deux façons de connaître. La forme la plus parfaite de la connaissance est celle qui se réalise sous la forme pure de la pensée. Ici, l’homme existe dans sa parfaite liberté. »

Hegel, dans Introduction à la Petite Logique

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