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Pourquoi nous n’avons pas aimé les mathématiques ?

6 février 2019, 12:15, par JFP/Jean-François POULIQUEN.

Bon jour en deux mots.

___Suivant vos recommandations de l’article [Vive l’âne-archie !!!] du [5 février 06:52] j’en arrive à cet article.

___Ha voilà un commentaire qui va vous déplaire, car des touches de petites fautes, qui pour les miennes sont en fait partout avec des erreurs d’accords, des manques de mots, et des tas de trucs qui ne vont pas, et ce dans chaque petit commentaire qui n’est pas un vrai article. Cela fait du bien pour se dire que l’on est pas seul à faire des erreurs. Comme vous êtes en froid, car vos retours se sont arrêtés, je suppose donc que vous êtes au zéro absolu, et bien vous ne pourrez pas descendre d’avantage, car c’est une borne infranchissable que la physique thermodynamique a définit, comme quoi une très vieille physique qui ne s’occupait que des machines à vapeur peut être innovante et même très subtile, car c’est la seule à avoir donné une très belle définition du temps, dont les autres physiques n’ont fait que de mesurer ce temps, et où les philosophes comme physiciens, n’ont dit que des bêtises, sauf certains, car il y a toujours des exceptions.

___Je ne crois pas que vous ayez mon age Monsieur Paris, car pour stopper vos retours comme vous le faites, il faut être jeune et non sage et forcément agé, car la sagesse arrondis toujours les angles pointus. La stupidité de la jeunesse est aussi de croire que tout peut changer, et aussi de bannir bêtement. De toutes façons dans certains de vos retours, vous parlez comme si vous étiez plusieurs, avec ces pronoms personnels, comme nos, nous, et non avec le je... Même si on sais que l’on est plusieurs en soi, vos retours ne vont pas dans ce sens d’être la même personne.

__Comme vous recommandez les mathématiques, malgré que le titre dit le contraire, et bien je trouve cela amusant, car sur plusieurs problèmes, j’ai calculé certaines choses que je vous ai envoyées et il n’y a pas de retour. Comme quoi dire et ne pas appliquer ce que l’on dit est contradictoire. Mais après tout chaque individu à le droit de dire ce qu’il veut, et faire ce qu’il veut, et de penser ce qu’il pense.

__Je retiens cette belle phrase de ce Monsieur Einstein que je trouve excellente car elle me donne du courage : : [Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.] C’est souvent par des métaphores que la beauté se trouve réellement. Et puis de dire que tout le monde est un génie, est franchement génial, car il élève la hauteur de chacun pour dire que tout le monde est capable. Et comme je suis comme les autres, et bien je ne suis pas plus un génie, mais me donne de l’ardeur à trouver des choses. Et MES petits grains inoffensifs donnent de la bonne chaleur, qui est la vraie et non cette chaleur des gaz qui est sans rapport.

___Ceci prouve que je consulte vos articles, et donc cela devrait vous plaire, car votre but à générer du caractère est bien sert avant tout d’être lu, et bien j’y suis assidu, mais aussi critique, qui n’est pas mon métier, mais on apprend toujours sur le tard et aussi sur le tas monstrueux et pour vous pharaonique, en volume de vos articles. Ce que j’aime dans vos articles, c’est ce mélange de prose, de citations, de vos réflexions, et plein de petites choses, qui ne font pas vraiment des articles de sciences pures et pointues et lassantes, mais où on trouve du bonheur, à connaître des personnages qui me sont inconnus, sachant qu’il y a aussi de la vraie science et des vraies physiques (pommade non volontaire). Si je prend Wikipédia par exemple, et bien lecture non agréable, malgré que le format soit très clair, et sans publicité, mais une lecture pour trouver des informations et non du plaisir. Information que je n’ai pas trouvé d’ailleurs, pour ce sujet de la mécanique de la chaleur, car cette notion n’existe simplement pas, et où à chaque fois on vous parle de gaz qui n’est pas le sujet que vous recherchez. Après une trentaine d’articles visités, et bien vous abandonné, car forcément cette chaleur ne possède pas une mécanique, et pourtant des tonnes d’écrits et des formules mathématiques...

__Donc voici vos phrases avec des petites erreurs de frappe : :
●●[On n’apprend pas la musique aux seuls futurs musiciens ni la peinture aux peintres, ni l’éciture aux écrivains.]
●●[Ainsi, les amthématiques peuvent jongler avec les infiniment petits ou les infiniment grands, même si la réalité physique ne reconnaît pas de telles quantités.]
●●[Pour certains, tout doit avoir une utilité matérielle et il y en a même qui confondent cette conception avec le matérialisme marxiste ! Mais regardez les espèces vivantes et vous verrez qu’elles ne vivent pas que pour se nourrir et procréer mais aussi pour s’amuser comme les oiseaux jouent avec le vent et avec leurs ailes ou les poisseaux avec l’eau et leurs nageoires et passent plus de temps à cela qu’à chercher leur nourriture ou construire leurs nids, ou comme les ours sur la banquise qui passent du temps à manger ou à dormir mais aussi à la tendresse, à l’amour et au jeu...]
●●[L’homme aussi joue et il joue également avec son cerveau car ce dernier aime actionner ses circuits neuronaux de manière rythmique et l’un des moyens de le faire sest d’actionner des méthodes logiques, des raisonnements, des relations, des règles du jeu, que ce soit celles du jeu de dames, du jeu de l’oie ou du jeu d’échec, comme du jeu mathématiques. On notera que les civilisations les plus mathématiciennes ont en même temps inventé des jeux, comme le tric trac, le rami, le go ou les échecs....]
●●[Pour les autres, les fans de maths, c’est un jeu, un plaisir, un amusement, un art, de même qu’on joue sur une plage à se baigner, à faire des chateaux de sable, à jouer avec les vagues, à jouer avec une planche à voile ou simplement avec ses muscles, à s’éprouver, à se mesurer, à se casser la figure.]
●●[Un même problème peut être résolu par de multiples cheminements. Je ne me souviens pas du nombre de manières de démotnrer le théoréme de Pythagore mais elles sont diverses. C’est là que l’ingéniosité personnelle peut agir en mathématiques. Il n’existe bien sûr aucune manière de démontrer que ce théoréme serait faux.]
●●[On peut facilement dégouter quelqu’un de jouer d’un instrument de musique et lui prouver que c’est hyper difficile, voir inaccessible. Il en va de même en maths.]
●●[Pourquoi les enseignants se refusent-ils aux jeux mathématiques qui peuvent sembler un peu farces et attrappes ou magie ? Pourquoi se refuser à faire jouer les élèves puisqu’ils accrochent si facilement aux jeux ?]
●●[En effet, la société est un édifice hiéararchique avec ceux qui ont réussi, ceux qui sont au bas de l’échelle et une classe intermédiaire ou moyenne.]
●●[Si c’était l’usage qui avait été déterminant, on aurait plutôt favorisé l’étude de la langue ou des langues qui sont esssentielles pour toutes les communications entre les hommes.]
●●[C’est plutôt le fait que leur abstraction favorise les enfants des couches sociales aisées et éduquées, vivant dans un monde stable et permettant l’étude et la concentration, qui a amené ce choix. Si c’était l’usage qui avait été déterminant, on aurait plutôt favorisé l’étude de la langue ou des langues qui sont esssentielles pour toutes les communications entre les hommes.]
●●[« Toutes les études montrent au contraire que, de toutes les disciplines, les mathématiques est la moins socialement "clivante". »]

___Pour récapituler : : l’éciture || amthématiques || poisseaux || sest || chateaux || démotnrer || théoréme || théoréme || chateaux || dégouter || attrappes || hiéararchique || esssentielles || esssentielles || clivante ||

___Je ne sais plus quelle valeur de fraction de point en moins pour les dictées si faute d’accent, que les enseignants mettaient pour des erreurs minimes d’accents, mais l’accent d’un coté qui devrait être de l’autre, ou encore le chapeaux absent, sont des erreurs qui m’ont valus d’avoir systématiquement des zéros en dictée. Et comme on sait en langue Française que le nombre d’accents est très important, et bien beaucoup de fautes et des zêrôs.

●●[Un autre critère fondamental a été le choix d’études qui permettent d’accéder à des emplois. Cela signifie que l’on étudierait non pour s’enrichir personnellement mais pour participer au marché de l’emploi, pour devenir salarié, pour se faire exploiter. Bel objectif personnel !]

___Sans faute mais une petite réflexion : : Fait voir tes genoux STP. Très bien tu sera carreleur de sol et donc inutile d’apprendre trop de choses inutiles. Toi, fais moi voir ta main gauche STP. Très bien tu seras poinçonneur de tickets de métro mais utilisant seulement ta main gauche portant l’instrument, et de l’autre tu prendra et restituera le ticket. Mais M’sieur ça n’existe plus les poinçonneurs !!! Alors tu sera révolutionnaire de gauche, donc tu peux apprendre un peu. Mais M’sieur si je veux utiliser ma main droite, ça existe les révolutionnaires de droite ?? Je n’en sais rien, alors tu seras révolutionnaire du centre et tu peux apprendre si tu veux utiliser tes deux mains. Merci M’sieur, mais si je n’veux rien faire ?? Tais toi et apprend un peu, pour t’enrichir de mots sans argent... Les critères de la sélection, ne sont pas ceux de Darwin qui sont ceux de la nature qui évolue, alors il faut bien donner des critères, et par exemple un gosse qui louche peut très bien faire l’ophtalmo ou l’opticien, si il en a envie. De toutes façons on se découvre quelque fois sur le tard, alors les facultés a être ceci plutôt que cela plus tard me semble difficile d’autant que l’orientation se fait de très bonne heure. Voyez vous approchant les 70 ans et bien je ne sais pas ce que j’aurai voulu faire comme métier qui m’aurai intéressé, car en fait tout est intéressant, car dans chaque métier il y a des inconnus qu’il faut trouver. Donc sûrement chercheur, mais chercheurs de quoi ?? On peut se demander ce que cherchent certains chercheurs, qui ont cherché toute leur vie pour ne rien trouver. Pour être clair l’enseignement devrait être le même pour tous les jeunes, et même en supérieur, et c’est seulement âpres un peu de travail forcé (et avec fouet) que les études devraient reprendre pour se spécialiser. Bien sûr il y a des gamins qui décrochent très tôt, et bien il faudrait avoir de l’enseignement à plusieurs vitesses de court et sans ségrégation de niveau... Mais nous en sommes très loin, car tout se fait par moyenne idiote, qui n’est qu’une moyenne du moment et de l’état des individus aussi du moment.

Amicalement.
JFP/Jean-François POULIQUEN.

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