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Connaissez-vous Francis Bacon alias Shakespeare ? - Do you know that Shakespeare was Francis Bacon ?

8 septembre 2017, 08:11

Francis Bacon qualifie d’idoles ces idées que la croyance naïve reçoit telles quelles, sans exercer le moindre esprit critique.

Ces idoles se répartissent en quatre catégories (Novum Organum [= NO], livre I, aphorisme 39) :

1) « les idoles de la race », c’est-à-dire celles qui sont communes à toute la race humaine.
Elles ont notamment pour origine la finitude de l’esprit humain, sa tendance à se fier immédiatement à ses cinq sens et à être influencé par ses émotions (NO, I, 41, 52).

2) « les idoles de la caverne », qui dépendent de chaque individu.
Elles sont conditionnées par l’éducation que l’on a reçue, par les habitudes et le milieu de vie, ainsi que par les événements rencontrés (NO, I, 42, 53, 58).

3) « les idoles de la place publique », issues des confusions et des malentendus du langage.
Ces erreurs sont de deux grandes sortes : i/ soit l’on s’imagine qu’une chose existe et qu’elle est bien connue, simplement parce que le mot existe ; ii/ soit on se trompe sur la chose désignée car les mots sont généraux et ambigus (NO, I, 43, 59-60).

4) « les idoles du théâtre », qui désignent en fait les illusions des théories scientifiques et philosophiques.

Elles sont les plus dangereuses, car on a tendance à faire confiance à ceux qui ont élaboré ces théories. Mais elles ne sont que des représentations illusoires tant qu’elles ne s’appuient pas sur des vérifications possibles. De plus, elles sont condamnables dès qu’elles ont la prétention d’apporter une explication totale et définitive aux questions traitées (NO, I, 44, 61 et suivants).

Par conséquent, la philosophie a pour rôle d’exercer un esprit méthodique et critique à l’encontre de ces quatre genres d’idoles. Elle doit donc se méfier aussi d’elle-même lorsqu’elle a tendance à vouloir apporter trop vite une réponse.

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