Accueil > ... > Forum 36905

Bergson ou le vide philosophique français

7 novembre 2016, 17:43, par Gilles St-Pierre

J’estime que Bergson répond à vos objections dans ce texte que vous utilisez. Il parle même de "supprimer" les difficultés théoriques…Plus loin, lisez attentivement le paragraphe suivant : "qu’il est faux de réduire la matière à la représentation que nous en avons, faux aussi d’en faire une chose qui produirait en nous des représentations mais qui serait d’une autre nature qu’elles. J’ai l’impression que vous ne comprenez pas ce qu’il veut dire. Quand on veut comprendre un philosophe, il faut lire et relire attentivement et généreusement si on ne comprend pas.

"Ce livre affirme la réalité de l’esprit, la réalité de la matière, et essaie de déterminer le rapport de l’un à l’autre sur un exemple précis, celui de la mémoire. Il est donc nettement dualiste. Mais, d’autre part, il envisage corps et esprit de telle manière qu’il espère atténuer beaucoup, sinon supprimer, les difficultés théoriques que le dualisme a toujours soulevées et qui font que, suggéré par la conscience immédiate, adopté par le sens commun, il est fort peu en honneur parmi les philosophes.

Ces difficultés tiennent, pour la plus grande part, à la conception tantôt réaliste, tantôt idéaliste, qu’on se fait de la matière. L’objet de notre premier chapitre est de montrer qu’idéalisme et réalisme sont deux thèses également excessives, qu’il est faux de réduire la matière à la représentation que nous en avons, faux aussi d’en faire une chose qui produirait en nous des représentations mais qui serait d’une autre nature qu’elles."

Ensuite quand vous dites que Bergson nie le temps objectif, je ne suis pas d’accord. Attention au vocabulaire. Je pense que Bergson est en effet plus réaliste que ses contemporains.
Bergson évite la dualité subjectif-objectif et adopte plutôt l’apparente dualité intérieur-extérieur. Ce temps supposément objectif, le temps d’Einstein en arrive à la conclusion qu’il n’y a pas de différence entre passé-présent et futur et est réversible. Ce que Bergson ne peut accepter et je suis d’accord avec lui.
Qu’est ce qui sépare l’intérieur de l’extérieur ? Il faut penser en termes de biologie puisque nous sommes biologiques. Il n’est pas question d’adopter une position qui serait comme celle de Dieu, au-dessus de la mêlée et qu’adopte souvent le scientifique et même le philosophe. Même le savant est un être incarné, pas un pur esprit. Ce qui sépare l’intérieur de l’extérieur, c’est la membrane, qui au cours de l’évolution s’est développée en ce qu’on appelle le toucher,l’odorat, l’oeil, l’oreille, et même le cerveau. La perception.

Gilles Deleuze et Georges Canguilhem ont développé cette approche autour du concept très riche de "milieu". Il est étonnant de constater que le milieu veut dire en même temps le centre, l’entourage ou environnement et encore le mi-lieu ou ce qui est entre l’intérieur et l’extérieur. Quand je parle d’intériorité, il s’agit bien d’une intériorité matérielle, ce que la biologie étudie, l’ADN, l’ARN, les protéines etc. bref, la chair cet état de la matière à la fois solide, liquide et gazeux.
La thèse de Bergson est que le réel n’est pas la chose, mais le mouvement, le changement et donc un processus. Il faut penser en temps. Bergson est bien le père de la "process philosophy" moderne. Même la physique moderne conçoit aujourd’hui la matière comme un processus. Comme je vous l’ai déjà dit, le fameux boson de Higgs nous montre que ce qu’on appelle la masse (y-a-til quelque concept plus matériel que la masse) est non pas dans les particules mais dans un échange continuel entre le vide qui n’est pas vide et les particules. La matière est donc elle-même un processus.
Quand vous parlez d’idéalisme et de religieux, encore une fois, attention au vocabulaire.
J’y reviendrai,

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.