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Les travailleurs de Renault

15 mars 2017, 07:03

Renault a-t-il, pendant des années, modifié les performances de ses moteurs afin qu’ils respectent les normes antipollution… uniquement pendant les tests d’homologation ? La question se pose, de manière lancinante, à la lecture d’un document accablant le constructeur automobile français. Il s’agit d’un procès-verbal (PV) rédigé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), que Libération a pu consulter. Le gendarme de Bercy a rédigé ces 39 pages en novembre 2016, après plusieurs semaines d’enquête. Il met en lumière le comportement de Renault en matière d’émissions polluantes et se montre sévère : « Renault SAS a trompé les consommateurs sur les contrôles effectués et notamment le contrôle réglementaire de l’homologation sur les émissions de polluants […]. La société a utilisé une stratégie ayant pour objectif de fausser les résultats des tests antipollution. » Cette pièce est aujourd’hui la clé de voûte de l’enquête judiciaire ouverte par le parquet de Paris le 12 janvier et confiée à trois juges d’instruction du tribunal de grande instance de Paris, spécialisés dans les atteintes à la santé publique.

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