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Les travailleurs de Renault

8 mai 2017, 08:04

La direction méprise aussi les ingénieurs

On se souvient que la direction prétendait comparer les salaires et les performances des ingénieurs de France à ceux de l’Inde ! On se souvient qu’à l’occasion d’une réunion de négociation du nouvel accord de compétitivité en novembre, le directeur de l’ingénierie, Gaspard Gascon, avait tenu des propos incroyables concernant les ingénieurs et leur management. « Sous-traitance à efficacité médiocre », « management qui manque de rigueur », « techniciens et ingénieurs ringardisés ». « Si demain, un ingénieur passe une étape de réalisation d’outillage sans réunir les conditions, je le vire, je le change de poste ! » On se souvient aussi de la mort de Brahim E., décédé d’une crise cardiaque suite à sa mise en cause dans ratage d’une version du Dokker produite dans l’usine de Tanger et n’était pas homologable. Les ingénieurs sont de moins en moins nombreux pour travailler, sur des objectifs de plus en plus compliqués, avec des délais de plus en plus courts. Au moindre pépin, c’est l’ingénieur qui trinque et pas la direction ! A ceux des ingénieurs qui penseraient que la lutte des classes, c’est seulement pour leurs subalternes, la direction se charge de rappeler la réalité : les salariés sont tous des prolétaires ! A eux d’en avoir conscience !

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