Renault est très fier de produire au Maroc mais il faut dire que les salaires marocains y sont pour quelque chose !!! L’usine de Tanger est conçue comme complémentaire à celle de Pitesti en Roumanie. Tunç Basegmez, directeur de l’usine marocaine, ne s’en cache pas : « Le salaire mensuel est, ici, 2,5 fois plus avantageux qu’en Roumanie. » Jacques Prost, directeur de Renault Maroc, ne l’affirme pas officiellement, mais il est quasi certain que l’usine de Tanger, lorsqu’elle tournera à pleine puissance et aura surmonté quelques légers ratés au démarrage, sera nettement plus rentable que celle de Roumanie. Et au moins au même niveau de coût que l’usine techniquement sœur de Nissan à Chennai en Inde. Le salaire mensuel d’un ouvrier à Melloussa est d’un peu plus de 3000 dirhams, soit l’équivalent de 280 euros.
Renault est très fier de produire au Maroc mais il faut dire que les salaires marocains y sont pour quelque chose !!! L’usine de Tanger est conçue comme complémentaire à celle de Pitesti en Roumanie. Tunç Basegmez, directeur de l’usine marocaine, ne s’en cache pas : « Le salaire mensuel est, ici, 2,5 fois plus avantageux qu’en Roumanie. » Jacques Prost, directeur de Renault Maroc, ne l’affirme pas officiellement, mais il est quasi certain que l’usine de Tanger, lorsqu’elle tournera à pleine puissance et aura surmonté quelques légers ratés au démarrage, sera nettement plus rentable que celle de Roumanie. Et au moins au même niveau de coût que l’usine techniquement sœur de Nissan à Chennai en Inde. Le salaire mensuel d’un ouvrier à Melloussa est d’un peu plus de 3000 dirhams, soit l’équivalent de 280 euros.