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Les travailleurs de Renault

11 décembre 2017, 07:36

Le royaume marocain n’a pas lésiné sur les moyens pour séduire Renault. Le tapis rouge a été déroulé sous forme de lourdes dépenses d’infrastructure, de cofinancement du projet qui a nécessité un investissement de 1,1 milliard d’euros, de rabais fiscaux, et de soutien financier à la formation. Le Maroc a construit, à grands frais, pour les besoins de l’usine Dacia, une ligne de chemin de fer à voie unique. Les rails se faufilent jusqu’au port entre les collines bardées de viaducs. Outre l’exemption de TVA, Renault ne paie pas d’impôt sur le bénéfice (23% pour les entreprises autochtones) durant cinq ans, et a obtenu un taux réduit à 8% durant les quinze années suivantes. Les autorités, pour favoriser la formation et l’emploi, ont construit, à leurs frais pour 8 millions d’euros, une école professionnelle installée sur le site de Renault. Dans un premier temps elle est uniquement utilisée pour la formation des employés et cadres marocains embauchés pour la chaîne de production de véhicules à bas prix. Plus de 750 000 heures de formation ont été dispensées. Les autorités marocaines versent au groupe automobile entre 2000 et 6000 euros par personne formée. « Cela couvre très largement les frais de formation, mais on s’engage, en contrepartie, à partager notre savoir-faire et à ouvrir, à terme, le centre à d’autres industriels de l’automobile », explique un cadre de l’usine. « Contrairement à d’autres pays, il n’y a pas de tradition de construction automobile au Maroc, mais le niveau scolaire est bon », confie Tunç Basegmez.

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