L’homme se caractérise-t-il par la fabrication et l’utilisation d’outils ?
3 octobre 2018, 16:11, par Robert Paris
Ayant interprété l’homme comme produit de son cerveau, l’homme s’est rendu incapable d’expliquer ce qui a produit le cerveau de l’homme, à savoir la vie des hommes.
Engels dans « Dialectique de la nature » :
« C’est à l’esprit, au développement et à l’activité du cerveau que fut attribué tout le mérite du développement rapide de la société ; les hommes s’habituèrent à expliquer leur activité par leur pensée au lieu de l’expliquer par leurs besoins (qui cependant se reflètent assurément dans leur tête, deviennent conscients), et c’est ainsi qu’avec le temps on vit naître cette conception idéaliste du monde, qui, surtout depuis le déclin de l’Antiquité, a dominé les esprits. Elle règne encore à tel point que même les savants matérialistes de l’école de Darwin ne peuvent toujours pas se faire une idée claire de l’origine de l’homme, car sous l’influence de cette idéologie, ils ne reconnaissent pas le rôle que le travail a joué dans cette évolution. »
Ayant interprété l’homme comme produit de son cerveau, l’homme s’est rendu incapable d’expliquer ce qui a produit le cerveau de l’homme, à savoir la vie des hommes.
Engels dans « Dialectique de la nature » :
« C’est à l’esprit, au développement et à l’activité du cerveau que fut attribué tout le mérite du développement rapide de la société ; les hommes s’habituèrent à expliquer leur activité par leur pensée au lieu de l’expliquer par leurs besoins (qui cependant se reflètent assurément dans leur tête, deviennent conscients), et c’est ainsi qu’avec le temps on vit naître cette conception idéaliste du monde, qui, surtout depuis le déclin de l’Antiquité, a dominé les esprits. Elle règne encore à tel point que même les savants matérialistes de l’école de Darwin ne peuvent toujours pas se faire une idée claire de l’origine de l’homme, car sous l’influence de cette idéologie, ils ne reconnaissent pas le rôle que le travail a joué dans cette évolution. »