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Musique et révolution

12 avril 2015, 12:28, par Robert Paris

Ce n’est pas un hasard si l’exemple de la musique est souvent invoqué pour imager la contradictions dialectique qui permet d’accéder à un niveau supérieur par opposition des contraires qui se combinent et se transforment l’un dans l’autre : contraires entre l’instrument et l’instrumentiste, entre le compositeur et l’interprète, entre le sentiment et le son, entre le conscient et l’inconscient.

La musique est déjà un mélange de conventions étriquées et insupportables et d’originalité pure et d’inventivité créative sans limite.

Il y a une certaine symétrie, dans laquelle des tendances contradictoires, pour citer Feynman, « s’équilibrent », ou encore, comme le dit plus poétiquement Héraclite, « se mettent d’accord en différant comme les tensions opposées des cordes et de l’archet d’un instrument de musique ».

En musique, tout peut se transformer en son contraire en l’espace d’un instant, la gaieté se changer en tristesse, la douceur en dureté, le rythme lent en rythme rapide, la faiblesse en force…

En musique, il y a besoins de contraires qui s’attirent et se repoussent sans cesse : main droite et main gauche, deux instruments qui se répondent, le soliste et l’orchestre, etc. Il y a, à la base, contradiction entre les zones du cerveau qui s’occupent de la musique…

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