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La réalité de la dette de la SNCF

28 février 2018, 13:35

Entre 1997 et 2001, la dette de RFF a connu une croissance relativement modérée, de l’ordre de +1,9% par an. Elle a ensuite cru fortement en 2002 et 2003, du fait notamment du financement de la première phase des travaux de laLGV Est européenne. Entre 2004 et 2010, la dette de RFF est restée globalement stable, et a même diminué au cours de l’exercice 2005. C’est à partir de 2010 que l’endettement de RFF a connu une croissance à nouveau très soutenue, de l’ordre de 7% par an, représentant au total une augmentation de plus de 12Md€ en l’espace de cinq exercices. Celle-ci s’explique principalement par le lancement simultané dela construction de quatre lignes à grande vitesse (LGV)lancées à la suite du Grenelle de l’environnement (LGV Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux, Bretagne-Pays de la Loire, contournement de Nîmes-Montpellier et LGV Est 2ème phase Paris-Strasbourg), qui ont nécessité l’engagement des financements correspondants, mais également par la hausse continue du montant des investissements de renouvellement.

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