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Scandales industriels : qui empêchera les trusts de mentir, de nuire, de détruire, de tuer ?

19 août 2018, 08:58, par Robert Paris

Du tout ! Comme tous les trusts qui ont commis des actes scandaleux, ce trust était prévenu du risque. Une étude commandée par la société concessionnaire du pont autoroutier Morandi de Gênes a mis au jour l’an dernier des problèmes de stabilité de l’ouvrage, rapportent aujourd’hui les quotidiens italiens La Stampa et La Repubblica. L’audit, effectué en novembre 2017 par des experts de l’Ecole polytechnique de Milan à la demande d’Autostrade per l’Italia, a notamment mis en exergue l’état des haubans, montrant que les câbles de la portion du pont qui s’est effondrée mardi dernier réagissaient aux vibrations "d’une manière qui ne correspond pas totalement aux résultats attendus et requiert des investigations approfondies", indiquent les deux journaux.
Dans leur rapport confidentiel, les experts estiment qu’il est possible que des phénomènes de corrosion aient joué. Mais l’une des particularités du pont Morandi étant que les câbles sont coulés dans du béton, il est difficile d’évaluer leur état. Le pont Morandi, inauguré en 1967, a rapidement présenté des problèmes et certains de ses haubans ont été consolidés dans les années 1990, ont indiqué des experts depuis la catastrophe de mardi qui a fait au moins 38 morts.
Selon La Repubblica et La Stampa, Autostrade per l’Italia a lancé en mai dernier un appel d’offres de 20 millions d’euros afin de consolider les haubans qui n’avaient pas bénéficié des travaux de renforcement des années 1990. Aucune réaction n’a pu être obtenue dans l’immédiat auprès du groupe Atlantia, la maison-mère d’Autostrade per l’Italia, concessionnaire de l’ouvrage.

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