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Que sont les diagrammes de Feynman et que nous disent-ils sur la matière, la lumière, le temps, l’énergie et le fonctionnement du monde ?

23 janvier 2019, 09:09, par JFP/Jean-François POULIQUEN.

Bonjour.

___Je n’ai pas lu les articles par les titres que vous me recommandiez sur FEYNMAN, car il faudrait que je trouve sur internet, les articles en PDF par exemple, et je doute que ces articles soient gratuits, car les livres seraient beaucoup moins vendus. Si il existe des sites où ces articles existent, je suis alors preneur pour lire ce que vous me conseilliez, et ce lié aux échanges sur le virtuel correspondant aux dates : : [22 janvier 08:07] et [22 janvier 08:08] : :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5023

___Dans les différents croquis présentés, les lignes sont toujours représentées avec une flèche et cette flèche, je pense, indique un sens du temps ou de la chronologie à suivre même si on peut considérer que le temps soit absent. Donc le temps peut s’écouler dans ces croquis présentés de gauche à droite, de haut en bas, et des autres possibilités, il n’y a donc pas vraiment de règle car c’est le sens des flèche qui indique les différentes étapes à suivre et donc du temps qui s’écoule ou plus simplement un ordre chronologique à suivre.

___Dans les croquis, les lignes de FEYNMAN dans ses diagrammes ont un sens d’écoulement du temps et/ou un sens de chronologie d’événements même si ce temps peut être absent. Ces lignes sont en fait des demies-droites, car quand il y a cassure par changement de direction, c’est donc bien un point virtuel qui est donné définissant deux demies-droites, et où le sens du temps ou de la chronologie est conservé. L’arrivé de la demie-droite sur son point de cassure donne bien un sens de direction du temps, et à ce point de cassure une autre demie-droite démarre indiquant toujours le même sens du temps, car les flèches sur ces demies-droites vont dans le même sens et ne sont donc pas opposées. A ce point des deux demies-droites vient se greffer une autre segment ondulé et non droit. Le point désigne donc un instant dans le temps qui pourrait être même un durée. Ce segment ondulé ne porte pas de flèche indiquant une direction de l’écoulement de temps,mais une ligne indépendante du croquis donne un sens du temps, et donc il faut comprendre par cette ligne indépendante une vraie direction du temps, et ce dans le cas où cela est nécessaire.

●●[Les diagrammes de Feynman sont un outil mathématique puissant mais également conduisent à une espèce de description de "ce qui se passe quand" et c’est une description qui fait appel au virtuel du vide quantique, milieu dans lequel le temps peut s’écouler dans les deux sens...]

___Dans cet article je n’ai pas vraiment lu des notions sur le temps, malgré que le titre l’indique, mais une phrase citée ci-dessus est assez difficile à comprendre, car les notions de temps qui y sont données peuvent s’inverser.
___Quand on parle de temps négatif, il faudrait au moins définir ce qu’est le temps positif en physique.
___Abus de langage sûrement en disant que l’on peut parcourir le sens du temps dans un sens inverse, car ce que l’on fait en réalité, on ne retrace que la chronologie inverse en partant du présent pour aller dans le passé. Un événement qui ce déroule sur cinq étapes comme étant 1, 2, 3, 4, 5 peut se retracer comme étant 5, 4, 3, 3, 1, mais ceci n’est qu’une vision inverse de la chronologie, et le temps lui est toujours positif et ne peut être négatif. Même si dans les croquis on à l’impression que au point de cassure de la droite, définissant deux demies-droites, et après cassure le temps s’écoule en sens inverse, mais cela n’est qu’une représentation, car il serait difficile de représenter les étapes autrement.

●●[ Les lignes peuvent être de trois catégories : : les lignes internes (qui connectent deux sommets), les lignes entrantes (qui s’étendent depuis "le passé" vers un sommet et représentent un état initial non interactif) et les lignes sortantes (qui s’étendent depuis un sommet vers "le futur" et représentent un état final non interactif). Habituellement le bas du diagramme représente le passé et le haut du diagramme représente le futur.]

___Et bien dans les croquis présentés avec l’article, je n’ai pas vu la même chose que vous, car votre interprétation de passé, présent, futur non rencontrés pour ma part, mais différentes étapes dans un même croquis ou un sens de la chronologie suit les étapes par le simple fait qu’il y ait des flèches indiquant ce sens de l’écoulement du temps.

●●[ On a remarqué que deux particules qui n’échangent pas de photons ne peuvent pas définir l’espace qui les sépare ni le temps local. Une particule individuelle, que l’on concevrait comme isolée du reste du monde, ne serait pas située dans un espace-temps ! Plus grave encore, on a constaté qu’aucune particule n’avait une existence individuelle.]

___Là j’avoue ne pas comprendre, car les tests dans ces collisionneurs de particules, on isole bien des particules individuelles pour les faire tourner en sens inverse et les faire se heurter, et il y a donc bien deux particules isolées l’une de l’autre. À ce propos des particules ayant presque la vitesse de la lumière dans ces accélérateurs, elles ont quoi comme environnement de ce vide quantique, car est-ce que la particule accélérée à cette vitesse de la lumière rencontre ces particules virtuelles ?? Question qui parait idiote, mais la particule réelle accélérée à très grande vitesse rencontre quoi comme vide quantique ??

●●[L’électron n’est pas pensable sans son cortège de photons potentiels.]

___Là j’avoue encore ne pas comprendre, car le photon virtuel peut créer un électron virtuel et aussi un positron virtuel, et pour ces deux éléments et suivant la phrase citée il ont donc aussi un cortège de photons virtuels. Donc en partant d’un photon virtuel, il peut donc se créer deux cortèges de photons virtuels... Ne pas croire que je veuille démonter cet article comme les autres d’ailleurs, car je me pose simplement des questions qui sont logiques, et même basiques, car de partir de UN pour arriver à plusieurs, cela est très curieux.

●Amicalement.
●JFP/Jean-François POULIQUEN.

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