Si c’est sérieux, est-ce que cela ne manifesterait pas surtout une incompréhension de ce que dit le philosophe Hegel ? Il faut dire que notre époque a du mal à philosopher, non ?
Le philosophe grec Parménide développait déjà cette idée philosophique de Hegel qui ne consiste pas à décrire l’homme debout (eh non !).
Le philosophe grec Parménide, cité par Platon :
« Il apparaît être dans cet état et n’est pas dans cet état. Il est au repos et, au même instant, est en mouvement. Il naît et périt en même temps. Il ne s’altère pas et pourtant il change. Il existe et n’existe pas. Il est simple et multiple, divisible et indivisible, unité et pluralité, localisé et non localisé, en contact et sans contact, à la fois matière et vide, lui-même et autre en même temps, à la fois possédant une taille (étendu) et sans taille (ponctuel), lié au temps et indépendant du temps, à la fois matière et interaction entre matières, à la fois décomposé en parties et non décomposable en parties, simple grandeur et pas simplement descriptible comme nombre, tel est l’univers des masses matérielles. On ne peut le décrire en cachant de telles contradictions insurmontables. »
Si c’est de l’humour, c’est très amusant...
Si c’est sérieux, est-ce que cela ne manifesterait pas surtout une incompréhension de ce que dit le philosophe Hegel ? Il faut dire que notre époque a du mal à philosopher, non ?
Le philosophe grec Parménide développait déjà cette idée philosophique de Hegel qui ne consiste pas à décrire l’homme debout (eh non !).
Le philosophe grec Parménide, cité par Platon :
« Il apparaît être dans cet état et n’est pas dans cet état. Il est au repos et, au même instant, est en mouvement. Il naît et périt en même temps. Il ne s’altère pas et pourtant il change. Il existe et n’existe pas. Il est simple et multiple, divisible et indivisible, unité et pluralité, localisé et non localisé, en contact et sans contact, à la fois matière et vide, lui-même et autre en même temps, à la fois possédant une taille (étendu) et sans taille (ponctuel), lié au temps et indépendant du temps, à la fois matière et interaction entre matières, à la fois décomposé en parties et non décomposable en parties, simple grandeur et pas simplement descriptible comme nombre, tel est l’univers des masses matérielles. On ne peut le décrire en cachant de telles contradictions insurmontables. »