Accueil > ... > Forum 48841

Brochure - Pandémie et effondrement économique, lequel est la cause de l’autre

20 avril 2020, 04:56, par Florent

C’est d’ailleurs la Chine qui avait lancé les mauvaises annonces économiques en 2019 !!!

On pouvait alors lire dans la presse économique :

La nouvelle année a commencé avec la nouvelle qu’un indice manufacturier clé en Chine avait enregistré sa pire valeur en 19 mois, un autre signe que l’économie chinoise commence à ralentir. On craint que l’absence d’accord commercial avec les États-Unis d’ici la date limite du 1er mars ait d’autres répercussions négatives et que Washington menace de faire passer de 10 à 25 % les droits de douane sur des produits chinois d’une valeur de deux cents milliards de dollars.

La dégradation des perspectives de l’économie chinoise a été soulignée par l’indice Caixin des directeurs d’achats (PMI), qui suit principalement les usines privées et qui est tombé à 49,7 en décembre contre 50,2 en novembre. C’est la première fois depuis mai 2017 que l’indice tombe en dessous de 50, ce qui marque la ligne entre expansion et contraction.

Les données sur le secteur privé ont été publiées deux jours après que le PMI officiel de la Chine, qui suit principalement les sociétés d’État, ait atteint 49,4, la première fois depuis juillet 2016 qu’il tombe en dessous de 50.

Il est significatif que dans les deux indices, les nouvelles commandes soient passées de l’expansion à la contraction entre novembre et décembre. Les PMI des économies chinoises dépendantes de Taiwan, de la Malaisie et des Philippines ont également enregistré des baisses pour le mois de décembre.

D’autres données chinoises vont dans le même sens. En novembre, les bénéfices des entreprises industrielles ont chuté pour la première fois en trois ans et la croissance des ventes au détail a atteint son plus bas niveau en 15 ans, l’industrie automobile étant particulièrement touchée. Selon la société de conseil internationale PwC, la Chine a la capacité de produire 43 millions de véhicules, mais en construira moins de 29 millions, grâce aux importants investissements étrangers des grands constructeurs automobiles, dont Ford, Peugeot, Hyundai et Volkswagen.

Le Wall Street Journal a commenté les dernières nouvelles du ralentissement de l’activité manufacturière en déclarant qu’il s’agissait d’un « signe que neuf mois d’assouplissement monétaire de la part de la banque centrale n’ont pas réussi à stimuler le crédit dans l’économie réelle, bien qu’il ait réussi à pousser les prix des obligations d’État dans un territoire plein de vitalité. Ce fléchissement de l’appareil de politique monétaire de la Chine est de mauvais augure pour 2019, et les prévisions selon lesquelles la croissance atteindre son plancher au premier trimestre semblent optimistes ».

Les banques continuaient à prêter, mais à d’autres institutions financières et non pas aux « entreprises en manque de liquidités qui sont les véritables moteurs de la croissance ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.