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Le génocide des Juifs d’Europe. Pour quelle raison ?

11 juillet 2019, 14:10

Paul Hanebrink : Un spectre qui hante l’Europe. Le mythe du judéo-bolchevisme, Harvard University Press 2018. (Sauf indication contraire, toutes les citations sont tirées de ce livre.) La deuxième partie de cette critique sera affichée dans les prochains jours.

Le nouveau livre de l’historien Paul Hanebrink (Rutgers University) se concentre sur la relation entre la peur du « spectre du communisme » qui hante l’Europe, auquel se référaient Marx et Engels dans leur Manifeste communiste de 1847, et l’antisémitisme.

Dans une grande partie du livre Hanebrink analyse le rôle que le mythe judéo-bolchevique a joué dans l’idéologie et les crimes de l’extrême droite européenne au cours de la première moitié du XXe siècle, pour aboutir au génocide de 6 millions de Juifs européens dirigé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pendant la guerre civile de 1918-1922, déclenchée par l’invasion de 19 armées étrangères contre le régime bolchevique naissant, entre 50 000 et 200 000 Juifs furent tués en Ukraine seulement, la plupart par les forces nationalistes contre-révolutionnaires blanches et ukrainiennes. Les forces armées polonaises, qui combattaient l’Armée rouge, ont également commis des massacres anti-juifs, dont le notoire pogrom de Pinsk, au cours duquel 35 Juifs furent assassinés. Le premier ministre et ministre des Affaires étrangères polonais, Ignacy Paderewski, allait justifier ce massacre en disant qu’il s’agissait d’une « question de bolchevisme pur. Nous avons exécuté les responsables du crime, et il se trouve que ce sont des Juifs ».

En fusion avec les objectifs géostratégiques et la machinerie militaire et économique de l’impérialisme allemand, le mythe du judéo-bolchevisme est devenu une base idéologique centrale de la guerre contre l’Union soviétique – qui, faisant entre 27 et 40 millions de victimes soviétiques, fut la guerre la plus meurtrière et la plus violente de l’histoire humaine – et du génocide des juifs européens. Il contribua à mobiliser les régimes fascistes et les forces d’extrême droite dans toute l’Europe de l’Est, dont les gouvernements de Roumanie, de Hongrie et l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN-B), pour ce que les nazis qualifièrent de croisade anti-bolchévique et anti-juive.

En Ukraine, l’OUN-B a commis d’horribles pogroms contre la population juive, de la facon la plus infâme à Lviv. La Roumanie, sous la dictature d’Ion Antonescu et de sa Garde de fer fasciste, a perpétré les plus grands massacres et pogroms anti-juifs commandités par l’État en dehors des pays occupés par les nazis. Alors que l’extrême droite polonaise était elle-même ciblée par les nazis, la Pologne est devenue le site principal de la destruction industrielle des Juifs européens par les nazis ; elle fut le théâtre de plusieurs pogroms horribles perpétrés par les forces nationalistes et les couches rurales. Des pans importants de la bourgeoisie polonaise et du gouvernement en exil à Londres étaient farouchement antisémites. Hanebrink souligne que le gouvernement en exil recevait des rapports « s’attardant longuement sur le problème de la participation juive au nouveau régime communiste...[et] qualifiant collectivement les Juifs de traîtres ».

Hanebrink fournit une abondance de preuves empiriques pour démontrer la relation étroite entre l’antisémitisme et la contre-révolution dans la première moitié du XXe siècle. Toutefois, malgré l’accent mis sur le lien entre antisémitisme et anticommunisme, il évite délibérément de définir l’antisémitisme comme idéologie de la contre-révolution. Il insiste bien plutôt pour le considérer comme un « code culturel » prenant différentes formes dans différents contextes culturels et politiques. Pour Hanebrink, le judéo-bolchevisme n’est qu’une version spécifique et contemporaine des tropes antisémites antérieurs de la « conspiration juive » et du « diable juif ».

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