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Responsabilité de Renault dans les suicides et complicité syndicale

18 janvier 2010, 22:15, par Robert Paris

DES NOUVELLES DE RENAULT

Des clopinettes

Une prime de 500€ si le cash flow est positif et zéro virgule … d’augmentation si les affaires marchent et que les véhicules se vendent. C’est ce que nous propose la direction. Pas lourd en somme d’augmentation si… on ne se fâche pas.

Le nationalisme pour camoufler des sales coups

Sarkozy nous joue le grand jeu : il convoque Goshn soi-disant pour défendre les travailleurs de Flins qu’il prétend menacés par la production de la Clio en Turquie. Quoi ? Sarkozy ose affirmer que les salariés de Flins peuvent être menacés dans leur emploi alors qu’il avait déclaré conditionner les aides de l’Etat à Renault à l’objectif de zéro suppression d’emplois dans les usines. Faire croire que ce serait de la faute de la Turquie si Renault licencie, elle est forte ! L’Etat est l’actionnaire principal et c’est lui qui organise les suppressions d’emplois dans l’Automobile…

Comme un deuxième crime

La veuve de Raymond D., technicien au Technocentre Renault qui s’est suicidé en février 2007, demande au tribunal des affaires de la sécurité sociale de Versailles de reconnaître le caractère professionnel du suicide de son mari. L’enquête menée après sa mort révèle qu’il alignait des journées de 10 à 12 heures, jusqu’à 15 heures lorsqu’il se rendait à l’usine de Sandouville, en Seine-Maritime, parfois plusieurs fois par semaine. Depuis l’été 2006, il devait faire face à une charge de travail croissante. Il héritait en septembre des fonctions de « pilote fonction démarrage », ce qu’il redoutait : l’ingénieur qui en avait la responsabilité avait démissionné pour retrouver un semblant de vie personnelle. Aux syndicalistes qui prétendaient, avec le dernier suicide, que la direction faisait profil bas et tenait compte désormais du stress des salariés, la réponse de la direction ne s’est pas fait attendre. Alors qu’elle est condamnée pour faute inexcusable dans le suicide d’Antonio, la direction fait appel. Loin de reconnaître sa faute, elle persiste et signe.

La discrimination syndicale, ça roule !

Renault Trucks a été condamné définitivement par la cour de cassation pour discrimination syndicale. L’entreprise devra verser à trois salariés, tous élus CGT, des dommages et intérêts entre 10.000 et 25.000 euros chacun. Renault aime les « syndicalistes responsables » mais pas les militants ouvriers qui réunissent les salariés, les aident à lutter, à s’organiser.

Portrait de samouraï désarmé

Dans la photo de ses vœux, Ghosn n’arbore plus son air conquérant, les mains sur les hanches. Il a une mine sobre, tout droit, un peu raide même et un style austère. L’échec est passé par là. Il a trop peur qu’on lui demande comment il a fait pour couler l’entreprise avant même la crise de 2008, en jouant aux subprimes.

La ferme !

Les semaines passent, les mois aussi mais la volonté des syndicats de s’opposer à la fermeturede Rueil n’est toujours pas là. Citons les. La CGC : « La direction générale se trouve alors contrainte de vendre les bijoux de famille, comme Rueil et le Square-Com de Boulogne ! On n’a pas encore touché au bâtiment X ou à la cour d’honneur avec le char ou encore au petit atelier de Louis Renault ! Mais, qui sait, un jour peut-être ? » Et la CFDT : « Rueil… trop de questions sans réponses. Le transfert du CTRB vers le A continue. (…) Mais quand nous demandons le prix d’un tel déménagement et sa rentabilité, aucune réponse apportée. L’attitude de la direction concernant ce thème sera un indicateur des futures discussions qui pourraient se tendre. » Quant à la CGT : rien. Pourtant, fermer le site de Rueil, en termes d’attaques contre nous tous, ce n’est pas rien.

Hold up en bande organisée

Nos impôts ont servi à renflouer Renault et PSA. Maintenant que ces firmes caracolent dans les bénéfices records, on nous rend notre argent ?

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