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Read Castoriadis - Lire Castoriadis

12 septembre 2017, 09:42

FRANÇAIS : Colloque : La pensée sociale et politique de Cornelius Castoriadis. 20 ans après Cornelius Castoriadis est mort le 26 Décembre 1997 à Paris. Aujourd’hui, deux décennies après sa mort, ses conceptions philosophiques pénètrent non seulement le discours et les pratiques des mouvements sociaux, mais aussi les établissements universitaires : thèses doctorales, nouveaux livres, articles dans des revues scientifiques. Le programme Master “Science et Histoire Politique” du département de Science et Histoire Politique d’Univerisité Panteion organise un colloque sur tous les aspects de la pensée castoriadienne. Le colloque vise à souligner la pertinence de la réflexion de Castoriadis aujourd’hui et à faire rapprocher des chercheurs et des étudiants d’une varieté des formations académiques. Les discussions critiques de la théorisation castoriadienne de la societé, les significations sociales imaginaires, l’âme individuelle, la notion de l’autonomie, seront bienvenues. Quelles sont les nouvelles tendances à l’intérieur de l’imaginaire capitaliste ? Comment pourrait-on penser le social-historique aujourd’hui ? Est-ce que les idées du philosophe nous aident à aborder la crise contemporaine de nos sociétés ? Vers quelle direction indique l’oeuvre de Castoriadis en ce qui concerne la penseé theorique contemporaine ? Les chercheurs qui sont intéressés à présenter une communication orale au colloque sont invités à soumettre un résumé (250 mots) en anglais, français ou grec, accompagné d’une brève notice biographique, jusqu’ au 3 octobre 2017, à : castoriadispanteion2017@gmail.com Les candidats seront informés de leur acceptation jusqu’ au 3 novembre 2017. Les présentations ne devraient pas dépasser les 3.500 mots (les notes de bas de page et la bibliographie ne sont pas incluses).

3. NOUS AVONS REÇU L’ANNONCE SUIVANTE :

Appels à contribution pour un colloque qui colloque qui se tiendra le 22/23 &24 Mars 2018 : Imaginaire, interprétation : une dialectique ? (Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax- Tunisie) http://www.fabula.org/actualites/imaginaire-interpretation-une-dialectique_80556.php

IMAGINAIRE, INTERPRETATION : UNE DIALECTIQUE ?

"L’irrationnel, soit. Mais je veux d’abord la cohérence" R. Caillois

En matière d’image, d’imagination et particulièrement d’imaginaire, les travaux des pionniers, dans leur afflux comme dans leur conflit, ont largement participé à faire de "la folle des logis", un champ d’investigation porteur et prometteur. Une réhabilitation fondée. L’imagination, "reine des facultés", pour Baudelaire, n’est plus saisie comme un espace où règnent tares et travers.

Les travaux lumineux de Bachelard, Levi Strauss, Durand, Castoriadis, Wunenburger...ont bien montré que l’imaginaire est régi par des "structures", dépendant d’une "logique autre" pouvant déboucher sur des "lois".

Tout en faisant jouer le corps et le corps de la culture, l’imaginaire est le fruit, le pendant d’une imagination "transcendante" dépassant allègrement les contours du concret, du sensible. Loin d’être "délire", à moins de solliciter le sens étymologique (delirare : sortir du sillon), le produit de l’imagination a une portée symbolique certaine. La trace d’une sollicitation, d’un sens originel est certes prégnante, mais largement sous-tendue par un univers à la fois riche et complexe, le transformant en espace de réflexion qui dépasse largement ce que l’activité "raisonnante" et consciente pouvait offrir. Y aurait-il, dans ce cas, une quelconque "dialectique" qui régit l’imaginaire dans sa constitution, comme dans ses émanations ?

En relation organique avec le fruit produit, l’imaginaire trouve son écho dans les œuvres réalisées (littéraire, picturale, sculpturale, cinématographique....), espace où se construit un sens, une expérience et une représentation du monde, réfractaire et constamment enrichie. Une représentation qui n’est pas sans lien avec une forme insistante de libération et de dépassement de tout ce qui est de nature à limiter ou à contraindre, à commencer par l’idée du Destin et de la Mort qu’elle entend "antidoter". L’œuvre, espace d’une interprétation et d’une conception du monde serait sujette et tributaire de certains ressorts qui la régissent. Ne met-elle pas au défi un lecteur déconcerté, sommé de traquer dans des zones peu connues des "lois" qui lui permettent à la fois de saisir des secrets tout en enrichissant son propre imaginaire d’interprétant ? Pourrait-on parler, dans cet ordre, d’une "dialectique" qui s’installe entre l’imaginaire de l’œuvre et celui de l’interprétant ?

En proposant le terme controversé, voire contradictoire de "dialectique", régissant à la fois l’imaginaire et l’interprétation, nous présupposons l’existence de plusieurs dénominateurs communs, avérés ou cachés, qui conditionnent une telle "dynamique".

Les axes :

 Pour une approche linguistique de l’imaginaire et de l’interprétation.
 La critique littéraire entre imaginaire et interprétation.
 Limites de l’imaginaire et de l’interprétation.
 L’imaginaire est-il toujours un espace de création et d’enrichissement ? La société actuelle sous l’emprise de la conceptualisation, du positivisme....., ne favorise- t- elle pas, au contraire, le blocage de tout élan créateur de l’imaginaire (comme production, réception, interprétation) ?

Dates importantes :

Réception des propositions : 30 septembre 2017

Propositions retenues : 15 Octobre 2017

Les propositions de communication seront accompagnées d’une courte notice bibliographique et envoyées à l’adresse suivante :

interpretation.imaginaire@gmail.com

4. L’Atelier Castoriadis tiendra sa séance de septembre à Montréal avec un atelier animé par David Ames Curtis, traducteur américain de Castoriadis, sur "Le thème de ’La montée de l’insignifiance’ dans l’oeuvre de Cornelius Castoriadis". D. Curtis nous convie à replacer le thème de "la montée de l’insignifiance" dans l’ensemble de l’œuvre de Castoriadis. Ce thème, assez tardif dans son œuvre, jouit d’une grande popularité, de par sa critique sans complaisance du recul de l’imagination créatrice dans les sociétés contemporaines. Or, ce thème n’est-il considéré que comme un slogan, sans égard pour les motivations profondes qui sous-tendent cette critique ? Retour sur l’imaginaire social contemporain sous le capitalisme, dont les processus destructeurs dépassent largement, selon Castoriadis, la dimension économique. La séance aura lieu lundi le 18 septembre, exceptionnellement au Centre internationaliste Ryerson - Fondation Aubin, situé au 160 St-Viateur Est, suite 707 (7e étage), Montréal, de 19h à 21h. L’affiche de l’événement ainsi que le texte de M. Curtis vous sera envoyé sur demande : ateliercastoriadis@gmail.com

5. HEMOS RECIBIDO EL ANUNCIO SIGUIENTE : El Viernes, 27 de octubre de 2017 a las 19 horas tendrá lugar un encuentro bajo el título Cornelius Castoriadis : pensar la imaginación luchar por la autonomía ( Castoriadis 2710) con Adrián Almazán, Daniel Cabrera, Jordi Torrent y Rafael Miranda. Presenta : Juan Manuel Vera. Convocatoria : Se cumplen en 2017 veinte años desde la muerte de Cornelius Castoriadis. Castoriadis dejó un impresionante legado intelectual de naturaleza pluridisciplinar y a contracorriente de las principales tendencias dominantes en el mundo contemporáneo. Elaboró, desde los años cincuenta del pasado siglo, una crítica radical del estalinismo, reflexionó sobre la evolución del capitalismo, analizó las razones del fracaso del marxismo como pensamiento emancipatorio, desarrolló una teoría del imaginario social y de la función de la imaginación radical, investigó las raíces del proyecto de autonomía e indagó sobre las razones del ascenso de la insignificancia en la sociedad actual.

La singularidad y potencialidad de la obra de Castoriadis derivan de los fundamentos de su pensamiento : el igualitarismo radical, el análisis de la sustancia absurda del imaginario capitalista del crecimiento ilimitado, la posibilidad de luchar por una auténtica democracia. Pensar, reflexionar, imaginar, luchar, decidir… no son la prerrogativa de una élite, sino un compromiso posible de todos y todas. Las ideas de Castoriadis se contraponen a toda oligarquía política o social. En este encuentro se pretende recordarle y, al mismo tiempo, reflexionar sobre la vigencia de su obra y posibles vías para desarrollar su trabajo intelectual. Organizadores : Cátedra Interinstitucional Cornelius Castoriadis, Asociación Trasversales, Fundación Andreu Nin. El encuentro tendrá lugar en la Librería Traficantes de Sueños, C/ Duque de Alba 13, 28012 Madrid (Metro Tirso de Molina/ La Latina).

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