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Dialectique naturelle et sociale
Socrate à Glaucon dans « La République » de Platon :
« Seule la dialectique a cette puissance d’atteindre l’ultime réalité »
Hegel expose dans sa « Petite Logique » :
« Lorsqu’on rencontre, dans un objet ou dans une notion, la contradiction (et il n’y a pas d’objet où l’on ne puisse trouver une contradiction, c’est-à-dire deux déterminations opposées et nécessaires, un objet sans contradiction n’étant que pure abstraction de l’entendement qui maintient avec une sorte de violence l’une des deux déterminations et s’efforce d’éloigner et de dérober à la conscience la détermination opposée que contient la première), lorsqu’on rencontre, disons-nous, la contradiction, l’on a l’habitude de conclure qu’elle donne pour résultat le néant. (…) Ici, c’est le néant, mais le néant qui contient l’être, et réciproquement, c’est l’être, mais l’être qui contient le néant. »
Le physicien-chimiste Ilya Prigogine dans "La fin des certitudes" :
« Toute sa vie, Einstein poursuivit le rêve d’une théorie unifiée qui inclurait toutes les interactions. Nous arrivons à une conclusion inattendue (…) L’unification implique une conception « dialectique » de la nature. »
dialectique –
discontinuité –
physique quantique – relativité –
chaos déterministe –
système dynamique – percolation –
le temps -
non-linéarité –
émergence – rupture de symétrie –
inhibition –
boucle de rétroaction –
contradictions –
crise –
transition de phase –
auto-organisation – vide - révolution permanente - économie politique -
Blanqui -
Lénine -
Trotsky –
Barta -
Prigogine -
Gould - marxisme - Marx - l’anarchisme
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Sur la question de la dialectique
27 août 2013, par Robert Paris
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Et aussi là
Postface de Marx du Capital Livre Premier :
La méthode employée dans le Capital a été peu comprise, à en juger par les notions contradictoires qu’on s’en est faites. Ainsi, la Revue positive de Paris me reproche à la fois d’avoir fait de l’économie politique, métaphysique et - devinez quoi ? - de m’être borné à une simple analyse critique des éléments donnés, au lieu de formuler des recettes (comtistes ?) pour les marmites de l’avenir. Quant à l’accusation de (...)
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Marxisme et philosophie
10 juillet 2013, par Robert Paris
Marxisme et philosophie
Pour une rupture philosophique et donc politique avec tous les courants, y compris se disant communistes révolutionnaires, mais qui ont « é-korsché » le marxisme en lui enlevant le caractère dialectique de sa liaison, contradictoire et donc dynamique, entre idée et activité concrète, entre philosophie et pratique révolutionnaires, entre pensée et réalité.
La pensée de Marx et d’Engels, pas plus que la pensée de Hegel, ne peut être détachée des avancées et des (...)
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Faut-il parler de dialectique de la matière ?
25 avril 2013, par Robert Paris
Le philosophe grec Parménide, cité par Platon :
Il apparaît être dans cet état et n’est pas dans cet état. Il est au repos et, au même instant, est en mouvement. Il naît et périt en même temps. Il ne s’altère pas et pourtant il change. Il existe et n’existe pas. Il est simple et multiple, divisible et indivisible, unité et pluralité, localisé et non localisé, en contact et sans contact, à la fois matière et vide, lui-même et autre en même temps, à la fois possédant une taille (étendu) (...)
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Encore et à nouveau sur la pensée dialectique de Friedrich Hegel
19 août 2012, par Robert Paris
Encore et à nouveau sur la pensée dialectique de Friedrich Hegel
La pensée de Hegel s’oppose à celle de la connaissance dite immédiate et sensible ou sens commun qui se caractérise par des maximes du type je ne crois que ce que je vois la connaissance est fondée sur la certitude le rationnel s’oppose à l’irrationnel chaque chose est toujours égale à elle-même le tout est la somme des parties le vrai et le faux sont incompatibles il n’y a pas d’effet sans cause et la cause est séparée de (...)
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Thèses sur la dialectique
11 août 2012, par Robert Paris
Thèses sur la dialectique
Hegel réfléchissait sur la pensée suivante de Kant : « Les contradictions ne sont pas des artifices sophistiques, mais des contradictions sur lesquelles la raison doit nécessairement buter. La raison, lorsqu’elle pénètre le fondement de l’apparence naturelle des antinomies, n’est certes plus tournable par elle, mais encore trompée. »
Il écrit dans « Science de la logique » :
« En tant que chacun des deux côtés opposés contient en lui-même son autre et (...)
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Physique, matérialisme et dialectique
17 juin 2012, par Robert Paris
Ci-dessous l’image de la collision à grande vitesse de deux particules : les résultats de ce choc sont d’autres particules ou anti-particules qui n’étaient pas des briques élémentaires contenues dans les deux particules initiales !!! Conclusion : la matière n’est pas un simple jeu de construction d’éléments attachés... mais un processus dynamique issu des contradictions internes (dialectiques) de structures plus ou moins durables (particules) liées au milieu (le vide quantique).Extraits (...)
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La dialectique, c’est la vie. Penser le monde sans la dynamique des contradictions, c’est la mort....
16 décembre 2011, par Robert Paris
« Ce qui se meut, c’est la contradiction. (...) C’est uniquement parce que le concret se suicide qu’il est ce qui se meut. »
G.W.F Hegel, dans sa préface à la « Phénoménologie de l’esprit »
« La seule chose nécessaire pour obtenir la progression scientifique (...) c’est la connaissance de cette proposition logique : le négatif est également positif ; autrement dit, ce qui se contredit ne se résout pas en zéro, en néant abstrait, mais essentiellement en la négation de son contenu (...)
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Dialectique naturelle et sociale
22 février 2011, par Robert Paris,
Tiekoura Levi Hamed
« La route montante ou descendante est la même. C’est notre parcours qui sépare et oppose les deux. »
Héraclite
Platon écrit dans le Cratyle : « Héraclite dit quelque part que tout passe et rien ne demeure, et, comparant les choses au courant d’un fleuve, il ajoute qu’on ne saurait entrer deux fois dans le même fleuve. »
« Ce qui domine ici c’est le changement, le mouvement, le devenir ; le fleuve est l’image intuitive de ce flux. Néanmoins, changement, mouvement, devenir et flux (...)
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La dialectique ou l’algèbre de la révolution
9 janvier 2011, par Robert Paris
L’algèbre de la révolution
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Dialectique et métaphysique
2 septembre 2010, par Robert Paris
Extraits de "Ludwig Feuerbach" de Engels :
L’ancienne méthode de recherche et de pensée, que Hegel appelle la méthode « métaphysique » qui s’occupait de préférence de l’étude des choses considérées en tant qu’objets fixes donnés et dont les survivances continuent à hanter les esprits, a été, en son temps, très justifiée historiquement. Il fallait d’abord étudier les choses avant de pouvoir étudier les processus. Il fallait d’abord savoir ce qu’était telle ou telle chose avant de pouvoir (...)