Homme des Lumières, partisan de la justice, homme libre, courtisan ou espion ?
Qui était Voltaire
Une autre lecture sur Voltaire espion : lire ici
Voltaire humoriste
Voltaire était-il vraiment une des « Lumières » ?
Ecrits de Voltaire
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Annexes philosophiques
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Qui était Voltaire
8 décembre 2011, par Robert Paris -
Qu’est-ce que la liberté ?
27 novembre 2011, par AbdelDenis Diderot :
« Avoir des esclaves n’est rien ; ce qui est intolérable, c’est d’avoir des esclaves en les appelant citoyens. » Jean le Rond d’Alembert, Discours préliminaire à l’"Encyclopédie" :
"Il n’y a que la liberté d’agir et de penser qui soit capable de produire de grandes choses."
Victor Hugo :
Liberté !
De quel droit mettez-vous des oiseaux dans des cages ?
De quel droit ôtez-vous ces chanteurs aux bocages,
Aux sources, à l’aurore, à la nuée, aux vents ? (...) -
Le rasoir d’Occam ou y a-t-il un « principe de simplicité » dans la philosophie nécessaire pour comprendre le fonctionnement du monde, de la matière à la vie, de l’homme à la société ?
24 novembre 2011, par Max, Robert ParisY a-t-il un « principe de simplicité » dans la philosophie nécessaire pour comprendre le fonctionnement du monde, de la matière à la vie, de l’homme à la société ?
L’empirisme anglais (Bacon, Hume, Locke, Berkeley) - à ne pas confondre avec le matérialisme - est caractérisé, avec la généralisation des conclusions tirées de l’expérience, par la prétention à la rigueur définie notamment par le principe d’Occam ou de simplicité. Il affirme que l’on ne doit pas s’interroger sur des (...) -
La « défense de la nature » et le point de vue de Marx
26 octobre 2011, par Robert Paris« L’homme vit de la nature signifie : la nature est son corps avec lequel il doit maintenir un processus constant pour ne pas mourir. Dire que la vie physique et intellectuelle de l’homme est indissolublement liée à la nature ne signifie pas autre chose sinon que la nature est indissolublement liée avec elle-même, car l’homme est une partie de la nature. »
Manuscrits de Marx en 1844
« La production capitaliste ne développe donc la technique et la combinaison du procès de production (...) -
Lettres de Marx sur le matérialisme
15 juillet 2011, par Robert ParisLes prémisses dont nous partons ne sont pas des bases arbitraires, des dogmes ; ce sont des bases réelles dont on ne peut faire abstraction qu’en imagination. Ce sont les individus réels, leur action et leurs conditions d’existence matérielles, celles qu’ils ont trouvées toutes prêtes, comme aussi celles qui sont nées de leur propre action. Ces bases sont donc vérifiables par voie purement empirique.
La condition première de toute histoire humaine est naturellement l’existence d’êtres (...) -
Les idées philosophiques de Hegel
27 mai 2011, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedSite : Matière et révolution
www.matierevolution.fr
Sommaire du site
Pourquoi ce site ?
La dialectique de Lénine
L’ABC de la dialectique
Dialectique naturelle et sociale
Introduction à la dialectique de la nature
Dialectique et métaphysique
Contradictions dynamiques
Philosophie de la nature chez Hegel
Gradualité et bonds chez Hegel
Qu’est-ce qu’une contradiction dialectique ?
Karl Marx dans sa lettre du 14 janvier 1858, par laquelle il rend compte de son (...) -
Qui était Jean-Paul Sartre ?
5 mai 2011, par Robert ParisSartre, philosophe et écrivain engagé ?
Jean-Paul Sartre n’était pas l’écrivain et le philosophe engagé qu’il prétendait être
Que penser de Jean-Paul Sartre ?
Sartre a la réputation d’être le symbole du philosophe engagé. Nous pensons le contraire.
Au départ, il est plutôt favorable au fascisme italien puis français, puis choisit la résistance puis le stalinisme puis l’antistalinisme. Il ne suit pas une ligne conductrice d’idées mais tourne comme la girouette, en fonction du vent (...) -
Dialogue sur la discontinuité, le déterminisme et la dialectique
19 avril 2011, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedDialogue de la discontinuité, du déterminisme chaotique et de la dialectique
Samuel
Il me semble, pour commencer, que, du débat sur Zénon, sur Socrate aux remarques sur la physique et la société, tu développes un point de vue qui dépasse ce que l’observation peut nous apprendre, un a priori philosophique qui prend parti pour la discontinuité, le déterminisme chaotique et la dialectique, sans qu’on puisse dire que ce point de vue tranché soit vraiment tranché par les sciences. Est-ce (...) -
La science donne-t-elle la preuve de la non-existence de dieu ?
24 mars 2011, par Robert ParisIntroduction
Stephen Hawking a affirmé que la cosmologie moderne est une preuve de la non-existence de dieu. Déjà Darwin souhaitait se servir de sa thèse évolutionniste pour démolir la religion.
Mais la science peut très bien développer une pensée de type religieux, fondée sur la croyance, fondée sur la fixité, fondée sur l’ordre....
"Si la religion fut longtemps l’opium du peuple, la Science est en bonne place pour prendre le relais. Les protestations contre la course aux armements, (...) -
Traité des imposteurs de Baruch Spinoza
11 décembre 2010, par Robert ParisJugement contre Baruch Spinoza
Extraits du Traité des imposteurs :
Des raisons qui ont engagé les hommes à se figurer un Être invisible qu’on nomme communément Dieu.
l. Ceux qui ignorent les causes physiques ont une crainte 1 naturelle qui procède de l’inquiétude et du doute où ils sont s’il existe un Être ou une puissance qui ait le pouvoir de leur nuire ou de les conserver. De là le penchant qu’ils ont à feindre des causes invisibles, qui ne sont que les Fantômes de leur (...)