« L’homme total » est un concept de Karl Marx qui fait référence à un homme qui, s’étant libéré de sa conception d’homme comme objet, « s’approprie son être universel d’une manière universelle ». Il n’est alors plus une « réalité étrangère » qui vit dans un état de « privation de réalité ». L’homme total est donc un retour total de l’homme pour lui-même, en tant qu’il est homme social, et non une ressource économique qui devrait travailler dans un système de production où la division du (...)
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Annexes philosophiques
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Karl Marx et la notion d’homme total
2 juin 2022, par Robert Paris -
Marx/Engels, La base réelle de l’idéologie
23 mai 2022, par Robert ParisLa base réelle de l’idéologie, Marx/Engels, 1845
1. Échanges et force productive
La plus grande division du travail matériel et intellectuel est la séparation de la ville et de la campagne. L’opposition entre la ville et la campagne fait son apparition avec le passage de la barbarie à la civilisation, de l’organisation tribale à l’État, du provincialisme à la nation, et elle persiste à travers toute l’histoire de la civilisation jusqu’à nos jours (Ligue contre la loi sur les blés (...) -
Critical Battle Against French Materialism
23 March 2022, by Robert ParisCritical Battle Against French Materialism
Karl Marx, The Holy Family
“Spinozism dominated the eighteenth century both in its later French variety, which made matter into substance, and in deism, which conferred on matter a more spiritual name.... Spinoza’s French school and the supporters of deism were but two sects disputing over the true meaning of his system.... The simple fate of this Enlightenment was its decline in romanticism after being obliged to surrender to the reaction (...) -
Phénomènes de l’univers ou histoire naturelle pour l’édification de la philosophie (1607) par Francis Bacon - Préface
12 février 2022, par Robert ParisSi la traduction est trop mauvaise, revenir au texte en anglais
Puisqu’il me semble que les gens ne vont pas dans le droit chemin pour se faire une opinion ou pour mettre les choses à l’épreuve, j’ai décidé d’utiliser tous les moyens à ma disposition pour remédier à ce malheur. Car en rien d’autre l’aspiration à bien mériter ne se manifeste que dans le fait que les choses sont arrangées de telle sorte que les gens, libérés à la fois des hobgobelins ( créature légendaire du folklore (...) -
Proudhon par Karl Marx
11 février 2022, par Robert ParisProudhon par Karl MARX.
Ce n’est pas Proudhon lui-même, c’est le « Point de vue proudhonien » qui, si nous en croyons la Critique critique, est l’auteur de l’ouvrage : « Qu’est-ce que la propriété [2] ? »
« Je commence ma description du point de vue proudhonien par la caractéristique de son ouvrage [l’ouvrage du point de vue] : Qu’est-ce que la propriété ? »
Comme les œuvres du Point de vue critique sont les seules qui aient du caractère par elles-mêmes, la caractéristique (...) -
La Nouvelle Atlantide - Francis Bacon
19 janvier 2022, par Robert ParisSi la traduction est trop mauvaise, reprendre dans le texte en anglais
La Nouvelle Atlantide est un roman utopique écrit par Francis Bacon en 1626. Il dépeint une terre mythique, Bensalem, vers laquelle il a navigué, qui était située quelque part au large de la côte ouest du continent américain. Il raconte la description par un de ses sages, de son système d’expérimentation, et de sa méthode de reconnaissance des inventions et des inventeurs. À Bensalem, le mariage et la famille sont la (...) -
La conception matérialiste de l’histoire
15 janvier 2022, par Robert ParisPlekhanov
La conception matérialiste de l’histoire
(1891)
I
Il faut avouer que c’est avec beaucoup de préjugés que nous avons repris le livre de ce professeur romain. Nous avions été assez effrayés par certains ouvrages de certains de ses compatriotes – A. Loria, par exemple (voir notamment La teoria economica della constituzione politica ). Mais une lecture des toutes premières pages suffisait à nous convaincre que nous nous étions trompés, et qu’Achille Loria est une chose et (...) -
Friedrich Engels- Idéalisme et Matérialisme
19 décembre 2021, par Robert ParisFriedrich Engels
Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande
I : De Hegel à Feuerbach
1888
Cet ouvrage [1] nous ramène à une époque qui, dans le temps, est séparée de nous par l’espace d’une bonne génération, mais est devenue aussi étrangère à la génération actuelle en Allemagne que si elle, datait déjà d’un siècle entier. Et cependant ce fut l’époque où l’Allemagne se préparait à la révolution de 1848 : tout ce qui s’est passé chez nous n’est qu’une (...) -
La défense par Trotsky du matérialisme dialectique
18 décembre 2021, par Robert ParisLa défense par Trotsky du matérialisme dialectique
Un autre élément de la lutte de 1939-1940 mérite l’attention : sa dimension explicitement théorique et philosophique. Burnham, un professeur de philosophie à l’Université de New York, se déclarait lui-même adversaire du matérialisme dialectique. Comme beaucoup d’autres qui s’opposaient au matérialisme du point de vue de l’idéalisme philosophique (en particulier sous sa forme néo-kantienne), Burnham répudiait le matérialisme défendu par (...) -
Franz Mehring ; « À propos du matérialisme historique »
2 décembre 2021, par Robert ParisLettre à F. Mehring
Friedrich Engels
Londres, le 14 juillet 1893.
Ce n’est qu’aujourd’hui que je puis enfin vous remercier pour la « Légende de Lessing » que vous avez eu l’amabilité de m’envoyer. Je ne voulais pas me borner à vous en accuser réception, sans y ajouter quelque chose au sujet du livre lui-même, de son contenu. D’où ce retard.
Je commence par la fin, par l’appendice sur le matérialisme historique1, où vous avez exposé l’essentiel à la perfection et d’une façon (...)