« La garantie de la paix »
Des caractéristiques du Pacifisme
2 septembre 1916
Le Pacifisme se caractérise par son effort pour créer une garantie contre les guerres. Le Pacifisme bourgeois, découlant non seulement de préjugés idéologiques, mais aussi des intérêts matériels des cercles bourgeois, veut établir sur des bases capitalistes, qu’il ne rejette pas, des droits internationaux qui puissent garantir une paix, sinon éternelle, du moins de longue durée. Le Pacifisme socialiste (...)
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1-3 Le réformisme d’aujourd’hui, du syndicalisme à l’altermondialisme et au démocratisme
"Le terme de démocratie, appliqué au Parti communiste, n’est pas seulement inexact au point de vue scientifique. Aujourd’hui, après mars 1917, c’est un bandeau mis sur les yeux du peuple révolutionnaire, qui l’empêche de faire du neuf librement, hardiment et sur sa propre initiative, c’est-à-dire d’organiser des Soviets de députés ouvriers, paysans et autres en tant que pouvoir unique dans l’ « Etat », un tant qu’annonciateurs du « dépérissement » de tout Etat."
Lénine
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Qu’est-ce que le pacifisme ?
13 janvier 2011, par Robert Paris -
Les élections contre ... la vraie démocratie
8 novembre 2010, par Robert ParisPAS DE DÉMOCRATIE SANS DESTRUCTION DES ÉTATS BOURGEOIS ET SANS APPROPRIATION COLLECTIVE DES MOYENS DE PRODUCTION
La véritable démocratie, celle des travailleurs et des petites gens, n’est pas le droit de voter pour celui qui durant plusieurs années servira de chef de file des classes dirigeantes et d’un appareil d’Etat, qui eux n’ont été choisis et ne sont révocables par personne.
La véritable démocratie ne consiste pas à cacher la réalité de la lutte des classes qui fait que, dans le (...) -
Les réformistes, de la gauche bourgeoise et politicienne ou des bureaucraties syndicales, sont des adversaires résolus de la conscience et de la lutte de classe... même quand ils sont dans la rue et se prétendent avec les travailleurs en grève !!!!
25 octobre 2010, par Robert ParisLionel Jospin déclarait au printemps 1999 : « Pendant longtemps on a défini le socialisme par l’appropriation collective des moyens de production : cela n’a plus le même sens aujourd’hui. Ainsi, notre politique industrielle a dépassé la question de la nature de la propriété des moyens de production […] ce qui compte, pour moi, en l’occurrence, se sont les fins de la politique industrielle que nous conduisons : l’emploi, la croissance, la puissance économique et industrielle de nos (...)
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Démocratie bourgeoise et révolution, par Daniel Guérin
14 décembre 2009, par Robert ParisAutour de nous, aujourd’hui, tout n’est que ruines. Les idéologies qu’on nous a serinées, les régimes politiques qu’on nous a fait subir ou fait miroiter s’en vont les uns et les autres en morceaux. Pour reprendre l’expression d’Edgar Quinet l [1], nous avons perdu nos bagages.
Le fascisme, cette forme suprême et barbare de la domination de l’homme par l’homme, s’est effondré, il y a un peu plus de dix ans, dans un bain de sang. Et ceux-la mêmes qui s’étaient raccrochés à lui comme a une (...) -
La violence révolutionnaire
2 octobre 2009, par Robert ParisNous sommes au courant des opinions de Macdonald sur la violence révolutionnaire. Elles se sont révélées à nous comme le développement de la théorie conservatrice de la gradation chère à Mr. Baldwin. La négation de la violence revêt un caractère beaucoup plus curieux et plus sincère chez le " gauche " Lansbury. Ce dernier, voyez-vous, " n’a pas foi " en la violence. Tout bonnement. Il " n’a foi " ni dans les armées capitalistes, ni dans les insurrections. S’il croyait à la violence, il ne (...)
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Qu’est-ce que la non-violence ?
25 décembre 2008, par Robert ParisLe mot "non-violence" vient du terme hindi ahimsa, créé par Gandhi, à partir de himsa, violence, et a-, préfixe privatif.
Mais le concept de non-violence ne recouvre pas la même chose pour tout le monde, pour Gandhi et pour les francophones d’aujourd’hui qui utilisent le terme.
Si la non-violence est l’absence de violence, définir la non-violence demande de définir d’abord la violence.
Mais, tout d’abord, il convient de remarquer que la "non-violence" de Ghandhi signifiait que ce (...) -
Qu’est-ce que la démocratie ?
25 décembre 2008, par Robert ParisSite : Matière et révolution
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La démocratie dans la révolution française
La démocratie dans la révolution russe
Le principe général de l’exercice de la démocratie se résume à la phrase d’Abraham Lincoln : le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Toute la difficulté tient dans l’application de ce vaste programme. La force de ce système politique (...) -
Pacifisme et révolution
20 août 2008, par Robert Paris1926 Ce livre ne concerne pas que l’Angleterre, même s’il aurait pu s’appeler "L’Angleterre et la Révolution". Il contient des leçons pour bien des pays, surtout sur les illusions du passage "démocratique" au socialisme et sur le "crétinisme parlementaire", comme aurait dit Lénine. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Cromwell, le chartisme, les trade-unions, le Labour Party...
Où va l’Angleterre ?
Léon Trotsky
Encore sur le pacifisme et la révolution
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La compréhension de l’Etat
28 mai 2008, par Robert ParisAntonio Labriola
L’État fétiche
Si l’on fait abstraction de quelques courts moments critiques dans lesquels les classes sociales, par suite d’une incapacité extrême à se tenir par adaptation dans une condition d’équilibre relatif, entrent dans une crise d’anarchie plus ou moins prolongée, et exception faite de ces catastrophes dans lesquelles tout un monde disparaît, comme à la chute de l’empire romain d’occident ou à la dissolution du Khalifat, depuis qu’on a une histoire écrite, (...) -
Démocratisme bourgeois et démocratie prolétarienne
19 avril 2008, par Robert ParisSite : Matière et révolution
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"Supposer que dans une révolution un peu sérieuse et profonde, c’est simplement le rapport entre la majorité et la minorité qui décide, c’est faire preuve d’une prodigieuse stupidité ; c’est s’en tenir à un préjugé archi-naïf digne d’un vulgaire libéral ; c’est tromper les masses, leur cacher une évidente vérité historique. Vérité selon (...)