Accueil > 02 - Livre Deux : SCIENCES > Géodynamique et climatologie de la Terre - Protection de la planète > Comment réchauffer le sujet du réchauffement climatique ?

Comment réchauffer le sujet du réchauffement climatique ?

jeudi 2 juillet 2009, par Robert Paris

Messages

  • La discussion lancée à propos du film d’Al Gore, « Une vérité qui dérange » s’est très rapidement éloignée de son thème initial pour entrer dans des débats pointus que tous les forumeurs n’ont pas forcément envie de suivre.

    Je propose donc d’ouvrir une nouvelle discussion qui se limitera à discuter de l’aspect scientifique des arguments présentés par Al Gore et de ceux là seulement. On identifiera ce qui relève de l’état de la science , et on mettra les bémols lorsque nécessaire. On évitera, ici, tout pinaillage et discussion trop pointue.

    Pour que cela ait un sens, il faut, que les intervenant aient vu le film, c’est une condition sine qua non. Merci aux autres de ne pas participer.

    Deuxième condition, il nous faut lister les arguments. Je compte donc sur vous pour ne rien oublier d’essentiel : je n’ai pas pris de notes durant la séance. La suite n’est pas forcément dans l’ordre.

    1 on débute par des images de glaciers qui s’amenuisent (Kilimanjaro, glacier d’Aletsch , en Patagonie, au Cnada

    2 on présente des images des ouragans (Katrina entre autres)

    3 on présente des terre complètement désséchées
    4 croissance du CO2
    5 explication de l’effet de serre
    6 la démographie
    7 le CO2 dans les glaces de l’Antartique et les temperatures sur les derniers 600 000 ans
    8 l’évolution récente des températures
    9 l’Antarctique Ouest et le rôle des barrières de glace
    10 les glaces du Groenland et la présence de lacs de fonte , les moulins et le danger de glissement du glacier sur son socle
    11 le coup de la grenouille qui reste dans l’eau qu’on chauffe lentement
    12 la circulation océanique , le Gulf Stream
    13 les risques d’inondation au Bengla Desh en Hollande, à Pékin, Shangai et New York
    14 les risques liés à la prolifération des moustiques et autres bestiaux
    15 les risques liés aux flux migratoires
    16 la possibilité d’être efficace dans la lutte contre le réchauffement
    17 la possibilité de faire de cette lutte une source de richesse

    Alex

  • BONJOUR ALEX C’EST SIMPA LE SUJET. MOI JE SUIS MOSHE JE PENSE QUE QUE C’EST TRES INTERESSANT EFFECTIVEMENT MOI JE POSERAI QULQUES PETITS BLEME DANS PAS LONGTEMPS SUR TON ARTICLE .PORTE TOI BIEN.

  • une coterie d’un noyau dur de chercheurs de plusieurs organismes, aux USA, en Grande Bretagne, en Nouvelle Zélande, s’est entendue durant plusieurs années pour tenter de construire des données de températures du passé biaisées afin de promouvoir l’idée qu’un changement de climat anormal était en train de se produire.

    Naturellement, ce sont des scientifiques intelligents : les fraudes alléguées ne portent pas sur plusieurs degrés d’écart, car cela aurait été trop facilement démontable. Mais il n’en reste pas moins qu’il y a eu volonté manifeste d’une part de sélectionner des données "qui allaient dans le bon sens", d’utiliser des méthodes de traitement mathématique du signal biaisées, et de cacher aux équipes indépendantes qui auraient voulu vérifier certains calculs les données source, au mépris des lois sur l’information en vigueur. Cela fait beaucoup.

  • Une règle de base du changement climatique : c’est le principe “Dry gets drier, wet gets wetter”, abrégé DDWW, veut que les régions sèches deviennent plus sèches et les humides plus humides. Il a été élaboré à l’aide d’une technique qui décrit bien les propriétés climatiques au-dessus des océans mais qui ne fonctionne pas bien au-dessus de la terre ferme.

    Ainsi, des régions humides d’Amazonie, d’Amérique centrale, d’Afrique tropicale ou d’Asie sont devenues plus sèches. A l’inverse, des zones sèches de Patagonie, du centre de l’Australie et du Middle West américain sont devenues plus humides. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.