Accueil > 06- Livre Six : POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE > 4- Ce qu’est le socialisme et ce qu’il n’est pas > PCF : Plus de dictature du prolétariat, plus d’internationale communiste, (...)

PCF : Plus de dictature du prolétariat, plus d’internationale communiste, plus de refus de participation au gouvernement bourgeois, même impérialiste et, maintenant, plus de faucille ni de marteau, plus de guerre aux religions, l’alliance des ouvriers et des paysans étant remplacée par l’alliance du sabre et du goupillon, le chant "l’internationale" et le drapeau rouge par la marseillaise et le drapeau bleu blanc rouge… des versaillais !!!

samedi 9 février 2013, par Robert Paris

A lire : un dialogue sur le Parti communiste français

Plus de dictature du prolétariat, plus d’internationale communiste, plus de refus de participation au gouvernement bourgeois, même impérialiste et, maintenant, plus de faucille ni de marteau, plus de guerre aux religions, l’alliance des ouvriers et des paysans étant remplacée par l’alliance du sabre et du goupillon, l’internationale et le drapeau rouge par la marseillaise et le drapeau bleu blanc rouge… des versaillais !!!

Le Parti communiste a abandonné l’apposition de la faucille et du marteau sur les matériaux nationaux qu’il édite (mais des supports locaux le conservent) mais l’a gardé comme logo interne (carte du parti et timbres).
En réponse, vendredi 8, Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, sur LCI répond :
« [C’est] un sigle qui ne résume pas ce que l’on est aujourd’hui. Nous voulons nous tourner vers l’avenir. »

Plus que des symboles, c’est une partie intégrante de l’identité communiste qui vient soudainement d’être retirée des cartes d’adhérent du PCF. Le marteau et la faucille ont été remplacés par la mention "gauche européenne" sur les nouveaux documents remis à tous les adhérents. Une décision prise sans débat interne ni avis du conseil national, qui provoque la colère des membres du parti, au moment même où débute le congrès du PCF.
Sans surprise, le parti tient à se justifier. "Nous voulons nous tourner vers l’avenir. C’est un sigle qui ne résume pas ce que l’on est aujourd’hui", explique Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, sur le plateau de LCI. Il parle aujourd’hui de "communisme de nouvelle génération". Selon lui, il s’agirait de poursuivre la "normalisation" du parti qui s’intégrerait dans l’euro-social-démocratie, contrôlée par le Parti de la gauche européenne.

Le porte-parole du PCF, Patrice Bressac, refuse pour sa part de commenter le sujet. Il préfère s’indigner : "Je suis scandalisé. Le congrès du parti s’ouvre par des interventions de salariés d’entreprises en crise, comme Petroplus, par des dirigeants internationaux qui viennent nous parler des militantes kurdes tuées à Paris (...) On parle de sujets comme ça. Je ne commenterai pas des problèmes d’intendance", déclare-t-il sur Europe 1.

Les militants PCF, quant à eux, sont déstabilisés par la disparition du marteau et de la faucille. "Tout le parti est choqué par ça", explique le secrétaire de section à Paris, Emmanuel Dang Tran, sur France Info. Il déplore la disparition d’un "point historique, symbole de résistance". S’inquiétant d’un revirement politique qui pourrait menacer l’intégrité du parti, il soupçonne Pierre Laurent de vouloir "inféoder le PCF, avec le Front de gauche, des verts, des trotskistes, à la social-démocratie".

Le trotstskysme ! Voilà l’ennemi ! Enfin quelque chose qui n’a pas changé au PCF...

En attendant, le nationalisme se porte bien... pour opposer entre eux les prolétaires qui, selon Marx, n’avaient pas de patrie...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.