Accueil > 10 - Livre Dix : SYNDICALISME ET AUTO-ORGANISATION DES TRAVAILLEURS > Retraites : à nouveau une intersyndicale qui va diriger le mouvement… vers (...)

Retraites : à nouveau une intersyndicale qui va diriger le mouvement… vers le mur ?!!!

mardi 4 juin 2013, par Robert Paris

Messages

  • Ce qu’écrivait La Voix des Travailleurs de Barta :

    SEULE L’UNITE A LA BASE PERMETTRA AUX TRAVAILLEURS DE MENER LA LUTTE A BIEN

    Il y a six semaines que, devant la montée continuelle des prix, le problème de la révision du minimum vital et du pouvoir d’achat a été à nouveau posé.

    Rien n’a été résolu depuis. Des grèves ont éclaté : grève générale d’avertissement de 30.000 mineurs du Nord, grèves dans l’alimentation, l’hôtellerie, etc. Les cheminots du Maroc ont obtenu une hausse de salaires ; ailleurs, comme dans l’hôtellerie, les grèves visent à obtenir simplement l’augmentation votée en novembre dernier. Ce n’est pas le chiffre des revendications qui est en jeu, mais les moyens d’obtenir celles-ci, les moyens de lutter et d’unifier la classe ouvrière pour ces luttes.

    De quoi demain sera-t-il fait ?

    La C.G.T., qui appuie actuellement les mouvements grévistes, a démenti ses intentions de "lancer de nouveaux mouvements ou de nouveaux mots d’ordre" pour la mi-mars. Mais si elle dément devant des journalistes des intentions qu’on lui prêtait, les ouvriers ne connaissent pas davantage celles qui sont siennes.

    Par quels moyens entend-elle lutter ? Entend-elle se contenter de palabres ? Entend-elle seulement appuyer les mouvements qui éclatent pour demander le retour du P.C.F. au pouvoir ? ou, comme au mois de novembre, déclencher un mouvement à l’improviste ? En ce qui la concerne, les ouvriers ne savent pas plus s’ils vont au-devant de grandes luttes qu’au-devant d’une capitulation.

    De même que, pendant longtemps, la C.G.T. a présenté la grève comme l’arme des trusts et la grève générale comme une idiotie, pour déclencher ensuite une grève générale antidémocratique, de même aujourd’hui, les ouvriers ne savent pas à quoi s’en tenir quant à la C.G.T.

    De telles méthodes ne peuvent que conduire à la défaite.

    C’est, avec les mêmes données, répéter l’expérience de novembre : manque de confiance des ouvriers dans ceux qui les représentent, manque de démocratie, manque de contrôle sur la marche du mouvement, division de la classe ouvrière.

    C’est pour cela qu’est, plus que jamais, valable ce que disait un tract du S.D.R. déjà avant la grève de novembre :

    "La lutte, qu’on le veuille ou pas, reste à l’ordre du jour. Pour la mener à bien, il faut que nous, ouvriers de base, nous nous serrions les coudes et ne nous laissions pas diviser par des gens qui, depuis longtemps, ne savent plus ce qu’est un outil. La situation est loin d’être perdue si les ouvriers arrivent, sur le terrain de l’usine, à parler librement, déterminer une attitude commune et décider de moyens de lutte voulus par tous. Ce que nous avons à faire, c’est souder nos rangs pour pouvoir, dans une action déterminée par tous, aller de l’avant sans aucune crainte."

    Ce n’est pas en se cachant la tête sous le sable, que les travailleurs empêcheront les vieilles bureaucraties syndicales, qui défendent la "3° force" ou le retour de ministres P.C.F. au gouvernement, de se servir de leurs luttes pour des buts qui n’ont rien d’ouvrier.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.