Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > Débat avec des militants de Lutte ouvrière : LO, les élections (...)

Débat avec des militants de Lutte ouvrière : LO, les élections professionnelles et le travail syndical

lundi 18 avril 2022, par Karob

Débat avec des militants de Lutte ouvrière : LO, les élections professionnelles et le travail syndical

Messages

  • Délégués combatifs comme ceux de luttes ouvrières qui passent des accords secrets avec les patrons et mentent comme des arracheurs de dents aux travailleurs des qu une lutte sérieuse pointe à l horizon.. résultat ils n ont plus personnes dans les entreprises a part quelques contacts. L action syndicale est tellement prioritaire par rapport au travail sur la conscience de classe avec les travailleurs, qu’ils n arrivent même plus a parler du passé ou les comités de grève étaient une priorité.

  • Ce qu il y a de bien avec ses militants c est que jusqu’à la mort , ils penseront qu eux seuls font des expériences de luttes , de travail syndical, électoral..etc.
    En gros , ils détiennent les vérités militantes et surtout ce terrain soi disant ’ pleine terre’ de la classe ouvrière. Dès que cette classe ouvrière n est pas dans l usine ou l entreprise de plus de 500 salariés, alors rien ne compte ?
    Mais en fait non, pour les connaître de très près, nous avons à faire a des.militants réformistes déguisés en trotkystes. Heureusement finalement , qu ils laissent le vieux le plus souvent tranquille et qu ils ne salissent pas trop sa mémoire et surtout son héritage politique.

  • Merci beaucoup pour cet échange entre un nanti syndicalo-gauchiste qui se sent fort aise, au-dessus de sa "classe", et un révolutionnaire "en herbe".

    LO est bien réformiste et concupiscent dans la défense de la gauche bourgeoise, de la classe bourgeoise. Depuis sa création à la sortie de la dernière guerre, LO a toujours été un barrage politique à la classe ouvrière. Une si longue vie pour une organisation qui se dit "révolutionnaire" est bien étrange tant il est vrai que celle-ci ne peut pas renier la main qui la nourrie.

    Que penser de LO, mais il y en à bien d’autres, lorsque l’étude des organisations prolétariennes depuis 2 siècles, révèle qu’elles sont systématiquement, détournées, poursuivies, détruites, avec férocité, par toutes les forces réactionnaires, livrées aux fascistes et à la barbarie capitaliste ?

    Tant que les prolétaires et la classe ouvrière existe, le combat pour révolution prolétarienne continue.

  • 𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐋𝐎 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐠𝐫𝐞̀𝐯𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐞 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐥𝐥𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐧𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐪𝐮’𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐫 𝐨𝐮 𝐥𝐞 𝐛𝐥𝐚 𝐛𝐥𝐚 𝐩𝐬𝐞𝐮𝐝𝐨-𝐫𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 !

    Dans la video suivante, lors de la Réunion Publique "Renverser le capitalisme, une nécessité ! ", l’Intervention de Jean-Pierre Mercier est une véritable confession d’un bureaucrate syndical repenti ! JP Mercier continue à inviter les travailleurs à défendre la démocratie ouvrière ... uniquement dans les syndicats.

    https://www.lutte-ouvriere.org/multimedia/meetings/intervention-de-jean-pierre-mercier-419451.html

    Pas un mot sur les soviets, les comités de grève ! Pourtant pas de soviet sans auto-organisation et pas de révolution sans soviets !

    A cette équation erronée "démocratie ouvrière=démocratie syndicale", Nathalie Arthaud en ajoute une deuxième qui rend le tout encore plus faux (la quantité se transforme en qualité) : démocratie ouvrière=démocratie syndicale=comités de grèves, dans la video du 20 octobre de soutien à J-P Mercier devant le tribunal.

    https://www.lutte-ouvriere.org/multimedia/interventions-publiques/nathalie-arthaud-la-manifestation-du-18-octobre-425433.html

    Mais cet appel aux comités de grèves, N. Arthaud n’en parlait pas dans "son" édito du 16/10 :

    https://www.lutte-ouvriere.org/editoriaux/pour-de-vraies-augmentations-de-salaire-debrayer-faire-greve-et-manifester-mardi-18-octobre-424225.html

    Quelle maturation idéologique de N. Arthaud en 4 jours ! Ou cela fait-il douter de sa sincérité ?
    Pour notre part quand LO parle de Comités de Grève c’est comme si Berger parlait de Grève Générale !

    nous proposons à la lecture les deux articles suivants :

    "Pour un réseau international de comités de grève" qui discute pourquoi des organisations comme Lutte Ouvrière qui prétend en défendre la perspective ne le fait pas en réalité :

    https://www.matierevolution.fr/spip.php?article6987

    "Lutte ouvrière : Pourquoi cette organisation n’est pas trotskyste, tout en proclamant le contraire ?" discutant pourquoi LO ne développe en rien une politique Trotskyste ou communiste révolutionnaire :

    https://www.matierevolution.fr/spip.php?article6976

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.