Accueil > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > La répression contre les militants opposés au régime et défendant les (...)

La répression contre les militants opposés au régime et défendant les travailleurs s’intensifie en Chine

samedi 10 décembre 2022, par Robert Paris

La répression contre les militants opposés au régime et défendant les travailleurs s’intensifie en Chine

Le syndicaliste socialiste Chai Xiaoming est accusé d’« incitation à la subversion du pouvoir de l’État ». Le verdict contre l’homme de 46 ans sera rendu vendredi 25 novembre, plus de deux ans après son procès devant le tribunal intermédiaire de Nanjing en août 2020. Il pourrait écoper d’une peine de cinq ans de prison.

Le cas de Chai est le dernier exemple d’une intensification de la répression de la dissidence par le régime de Xi Jinping, ciblant de plus en plus les socialistes et la gauche, et pas seulement les personnalités libérales pro-démocratie. Le soi-disant régime du Parti communiste (PCC) de Xi est confronté à une crise économique sans précédent, qui verra l’écart cette année entre le PIB chinois et américain se creuser pour la première fois en plus de 30 ans. Les blocages paralysants de Zero Covid ont déclenché une vague croissante de protestations d’étudiants universitaires et de travailleurs migrants, ainsi qu’un exode accéléré de la Chine de ceux qui ont les ressources financières pour partir (le soi-disant mouvement "run").

Chai Xiaoming était l’un des rédacteurs de Red Reference, un site Web à tendance maoïste, qui a joué un rôle de premier plan dans la lutte de 2018 pour établir un syndicat indépendant à l’usine Jasic dans la ville méridionale de Shenzhen. Il a coopéré étroitement avec les maoïstes et d’autres gauches. La lutte Jasic est devenue une cause largement suivie parmi les jeunes et les étudiants de gauche en Chine, dont certains se sont rendus à Shenzhen pour prendre une part active à la lutte.

Ce mouvement a alarmé le régime compte tenu de sa combinaison de jeunes d’esprit socialiste et de tentatives de former une organisation ouvrière indépendante. Les autorités ont brutalement réprimé d’abord les travailleurs, avec des arrestations et des licenciements, puis les étudiants, avec plus de 110 arrestations, dont près de la moitié ont « disparu », dont certains sont toujours portés disparus. L’arrestation de Chai faisait partie de cette répression.

De manière typique, la propagande du PCC prétendait que les militants de Jasic étaient « manipulés par des forces étrangères ». Il tente de salir les féministes, les militants LGBTQ, les militants des droits nationaux et d’autres critiques avec la même accusation. Alors que le conflit impérialiste américano-chinois s’est intensifié, atteignant son point le plus aigu en plus de 40 ans, la propagande visant à discréditer les luttes pour les droits des travailleurs ou des femmes en alléguant le soutien de gouvernements étrangers a augmenté.

En réalité, les gouvernements capitalistes étrangers n’ont jamais soutenu les droits des travailleurs à s’organiser et à faire grève, ou d’autres droits démocratiques, et n’ont commencé à soulever ces questions que comme façade pour la nouvelle lutte de guerre froide entre les superpuissances capitalistes.

Répression contre la gauche

Les bureaux du site Web Red Reference à Pékin ont été perquisitionnés en 2018, avec des ordinateurs et des livres saisis par la police. Plusieurs autres sites Web liés aux maoïstes ont également été attaqués dans le cadre de la répression de Jasic. Le rédacteur en chef de Red Reference, Shan Kai, a été arrêté pour « avoir suscité des querelles et provoqué des troubles ».

Comme l’a rapporté chinaworker.info, Chai a été arrêté le 21 mars 2019. Il a maintenant passé trois ans et huit mois en prison en attendant sa condamnation. Les accusations portées contre lui sont absolument fausses, conformément à la méthode du PCC de calomnier et de piéger les militants de gauche et tous les opposants politiques.

Chai Xiaoming souffrait de problèmes de santé avant même sa détention. Il s’est vu refuser la visite d’amis et de sa famille, ce qui fait craindre pour son état. Ses parents ont tous les deux plus de 80 ans. Son avocat, dont les commentaires publics sur l’affaire sont limités, a exprimé des inquiétudes pour la santé physique et mentale de Chai.

Comme nous l’avons signalé en 2020 au moment du procès de Chai :

« Aucun détail sur le cas de Chai Xiaoming n’a été rendu public, mais sa période de détention par des agents de la sécurité de l’État a commencé en mars 2019, dix-sept mois avant que l’affaire ne soit portée devant les tribunaux… Cela correspond également au schéma de la persécution des dissidents politiques par le PCC, avec de longues des périodes de détention avant le procès au cours desquelles des aveux sont extorqués et, dans de nombreux cas, les victimes sont contraintes de « coopérer » pour éviter une peine plus sévère. »

Procès politique

Le procès de Chai était clairement politique. « Le procès est une parodie macabre, sans le moindre semblant de procédure régulière », a déclaré Vincent Kolo de chinaworker.info. "Derrière les poursuites contre Chai se cache le programme politique autoritaire de la dictature, qui devient encore plus brutal car il craint la vague de radicalisation politique et la conscience de gauche, en particulier chez les jeunes en Chine", a-t-il déclaré.

Un exemple de la manipulation politique du PCC est la décision du tribunal de séparer l’implication de Chai dans la lutte de Jasic de son cas. Son avocat Guo Haiyue a révélé que son activité antérieure à l’étranger était plutôt au centre de l’affaire.

Guo a déclaré à RFA : « Il a étudié à l’étranger, et il y a beaucoup de choses qui sont liées à son séjour à l’étranger. Je ne suis pas libre de vous parler de cet incident, cela n’a rien à voir avec le Jasic (incident) ».

Ce n’est clairement pas vrai, comme le montre la chronologie de l’arrestation de Chai - lors de la répression de 2018-19. Mais la décision de l’État d’effacer la question Jasic de l’affaire Chai est évidemment due à sa sensibilité politique ; ils veulent éviter de réveiller une attention et une discussion renouvelées sur la lutte de 2018.

Étudiants étrangers

Il y a un autre facteur, qui devient plus important aujourd’hui. Il y a une radicalisation croissante et une préparation à s’engager dans l’activisme politique anti-PCC et les protestations des étudiants chinois à l’étranger. Cela a atteint un nouveau niveau à la suite de la manifestation du pont de Sitong à Pékin le 13 octobre, lorsqu’un seul manifestant Peng Lifa a déployé des banderoles anti-Xi réclamant des droits démocratiques, à la veille du 20e Congrès du PCC.

Depuis lors, des affiches de solidarité réalisées par des étudiants chinois sont apparues sur des dizaines de campus universitaires à travers le monde pour exiger la libération de Peng et soutenir son appel à mettre fin à la dictature. De toute évidence, le tribunal dans l’affaire Chai veut également envoyer un avertissement aux Chinois qui étudient à l’étranger pour qu’ils ne s’engagent pas dans des activités « subversives ».

Le seul « crime » de Chai Xiaoming est de défendre les droits des travailleurs et de protester contre la répression contre ses collègues socialistes en Chine. Les mesures brutalement répressives du régime de Xi montrent que malgré ses tentatives de projection de force et de stabilité, il craint la croissance des idées socialistes et l’élargissement de l’humeur anti-gouvernementale.

Plutôt que de briser l’ambiance de résistance, la persécution de Chai donne plus de raisons de s’organiser et de lutter contre le capitalisme et la dictature.

Des manifestations de solidarité pour exiger la libération de Chai Xiaoming sont organisées, par exemple par des étudiants et des militants de gauche à Londres le 25 novembre (jour du prononcé de la peine). Les partisans de l’ISA sont instamment priés de soulever cette question et, dans la mesure du possible, d’intervenir ou d’initier des manifestations de solidarité.

Libérez Chai Xiaoming ! Libérez tous les prisonniers politiques en Chine !

Battez-vous pour la liberté d’expression et la liberté de réunion !

Non à la guerre froide - soutenez la guerre des classes pour les droits des travailleurs dans le monde !

Combattez le capitalisme et la dictature !

ISA

China.info

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.