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Un grand athée, le révolutionnaire Anacharsis Cloots

lundi 23 septembre 2024, par Robert Paris

Un grand athée, le révolutionnaire Anacharsis Cloots, participant actif de la Révolution française

Anacharsis Cloots :

« La religion est le plus grand obstacle. »

« Vous sortez d’un long esclavage, vous êtes novices dans l’art de vivre libres ; la malveillance de votre clergé, de votre noblesse, de votre magistrature, vous indiquera des routes périlleuses. La sagesse de nos conseils sera la seule autorité que nous exercerons sur vous ; votre bonheur est l’unique fruit que nous prétendons tirer de l’abaissement de vos tyrans. »

« L’humanité étant une grande famille, la société des individus sera toujours pacifique ; la société des nations sera toujours belligérante. »

« L’humanité ou le genre humain ne vivra en paix que lorsqu’il ne formera qu’un seul corps, une Nation. »

« Déclare déférer le titre de citoyen français au docteur Joseph Priestley, à Thomas Payne, à Jérémie Bentham, à William Wilberforce, à Thomas Clarkson, à Jacques Mackintosh, à David Williams, à N. Gorani, à Anacharsis Cloots, à Corneille Pauw, à Joachim-Henry Campe, à N. Pestalozzi, à Georges Washington, à Jean Hamilton, à N. Madison, à H. Klopstock et à Thadée Kosciuszko. »

https://fr.wikisource.org/wiki/D%C3%A9cret_du_26_ao%C3%BBt_1792

Biographie

https://fr.wikisource.org/wiki/Grand_dictionnaire_universel_du_XIXe_si%C3%A8cle/CLOOTS_(Jean-Baptiste,_dit_Anacharsis,_baron_DU_VAL-DE-GR%C3%82CE),_philosophe_et_r%C3%A9volutionnaire,_l%E2%80%99ap%C3%B4tre_de_la_r%C3%A9publique_universelle,_l%E2%80%99Orateur_du_genre_humain

Né dans une famille noble prussienne d’origine hollandaise, il est l’héritier d’une grande fortune ; érudit, critique des religions révélées, Cloots se fait connaître, dès avant la Révolution, par ses opinions francophiles : en 1786, dans un ouvrage intitulé Vœux d’un Gallophile, il envisage le rattachement de la rive gauche du Rhin à la France.

À la fin de 1789, il s’installe en France et pousse les différents gouvernements à répandre les idées révolutionnaires en Europe. Dans Motion, il écrit : « La Religion est une relation entre Dieu et ma conscience ; et non pas entre Dieu et des consciences prises collectivement. ». Ayant changé son nom en Anacharsis, il se proclame « orateur du genre humain » et publie à partir de 1792 L’Orateur universel. En février 1792, il publie son livre République universelle. Cependant, en 1791, il avait défendu contre les jacobins le maintien du système esclavagiste dans les colonies, estimant prématuré d’engager une réforme aussi radicale.

Il est proclamé citoyen français par l’Assemblée nationale législative le 26 août 17924, est élu député de l’Oise à la Convention en septembre où il fait l’apologie de massacres (« scrutin épuratoire dans les prisons »5) ; il est d’abord proche des Girondins Roland puis Brissot. Mais, en janvier 1793, lors du procès du roi (qu’il nomme « Louis le Dernier »), il se rapproche des montagnards en votant la mort sans appel au peuple et sans sursis. En avril, il vote contre la mise en accusation de Marat. Il est président du club des Jacobins à la fin de 1793, juste avant sa chute.

À l’instigation de Robespierre, qui reproche à Cloots son rêve d’une république universelle, sa « rage de conquête » et son athéisme militant, encouragée par les remarques acerbes de Camille Desmoulins formulées dans le numéro 2 du Vieux Cordelier, la Convention vote son exclusion (ainsi que celle de l’Américain Thomas Paine), en tant qu’étrangers le 6 nivôse an II (26 décembre 1793), il est arrêté deux jours plus tard, et, traduit devant le Tribunal révolutionnaire dans le cadre du procès des hébertistes. Il est condamné à mort et exécuté le 4 germinal an II (24 mars 1794) avec 18 autres condamnés dont Hébert, Ronsin, Proly,Momoro, Vincent et Jean-Baptiste Mazuel (né vers 1769 à Lyon). Il a tenu à être guillotiné le dernier. Il repose au cimetière de Picpus.

Ni Marat ni Roland

https://fr.wikisource.org/wiki/Ni_Marat,_ni_Roland

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62227468.r=Anacharsis%20Cloots?rk=193134;0

La religion est le plus grand obstacle

https://www-marxists-org.translate.goog/history/france/revolution/cloots/1793/religion.htm?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

La certitude des preuves du mahométanisme

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&collapsing=disabled&rk=21459;2&query=%28gallica%20all%20%22Anacharsis%20Cloots%22%29%20and%20dc.relation%20all%20%22cb30251592v%22#resultat-id-1

Discours au nom du Comité des étrangers

https://www-marxists-org.translate.goog/history/france/revolution/cloots/1790/foreigners.htm?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Discours prononcé au nom des Fédérés prussiens

https://www-marxists-org.translate.goog/history/france/revolution/cloots/1792/speech.htm?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Orateur du genre humain

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62575036.r=Anacharsis%20Cloots?rk=236052;4

Amis nous sommes trahis

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k324562j/f1.item.r=Anacharsis%20Cloots

La République universelle ou Adresse aux tyrannicides

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64369303.r=Anacharsis%20Cloots?rk=42918;4

Bases constituionnelles de la république du genre humain

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k86072x.r=Anacharsis%20Cloots?rk=64378;0

Voltaire triomphant ou les prêtres déçus

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k72297n.r=Anacharsis%20Cloots?rk=107296;4

Anacharsis Cloots, à mon tour la parole

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6262232m.r=Anacharsis%20Cloots?rk=128756;0

Un mot sur les conférences secrètes des membres de la Convention

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6248548t/f5.item.r=Anacharsis%20Cloots

Le mouvement anticlérical sous la Constituante

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5442625k/f71.image.r=Anacharsis%20Cloots%20religion?rk=171674;4

Anacharsis Cloots : « Je préfère la République européenne à la République française, et la république universelle à celle de l’Europe, parce que je suis homme parce que le meilleur m’est assez bon. »

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