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Les bolcheviks et l’oppression des noirs

mardi 15 octobre 2024, par Robert Paris

Les bolcheviks et l’oppression des noirs

« Russes et Nègres » écrivait Lénine en 1913…

Quel étrange rapprochement, se dira le lecteur, comment peut-on placer côte à côte une race et une nation ?

Le rapprochement est pourtant possible. Les Nègres ont été les derniers à s’affranchir de l’esclavage et plus que les autres ils en portent encore les lourdes séquelles, ceci même dans les pays avancés, car le capitalisme ne peut « comporter » d’autre libération que celle accordée par la loi, laquelle est d’ailleurs restreinte autant qu’il se peut.

L’histoire dit des Russes qu’ils se sont « presque » libérés du joug du servage en 1861. C’est à peu près à la même époque, après la guerre civile contre les propriétaires d’esclaves américains, que les Nègres d’Amérique du Nord se sont affranchis de l’esclavage.

L’affranchissement des esclaves américains s’est effectué d’une manière moins « réformiste » que celui des esclaves russes.

C’est pourquoi à présent, un demi-siècle plus tard, les séquelles de l’esclavage sont beaucoup plus marquées sur les Russes que sur les Nègres. Et il serait sûrement plus juste de parler non seulement des séquelles mais aussi des institutions… Dans le présent article, nous nous bornerons toutefois à une petite illustration de ce que nous venons de dire : le problème de l’instruction. On sait que l’analphabétisme est une des séquelles de l’esclavage. Dans un pays opprimé par les pachas, les Pourichkévitch, etc., la majorité de la population ne peut être instruite.

En Russie, il y a 73 % d’analphabètes, sans compter les enfants âgés de moins de neuf ans.

Parmi les Nègres des Etats-Unis d’Amérique, il y avait, en 1900, 44,5 % d’analphabètes.

Ce pourcentage scandaleusement élevé d’analphabètes est une honte pour un pays civilisé, avancé comme la république d’Amérique du Nord. Et chacun sait de plus que, dans l’ensemble, la situation des Nègres d’Amérique est indigne d’un pays civilisé : le capitalisme ne peut donner une libération complète, ni même une égalité complète.
Il est instructif de savoir que parmi les blancs d’Amérique le pourcentage des analphabètes n’est que de 6 %. Mais si nous divisons l’Amérique en zones anciennement esclavagistes (la « Russie » américaine) et en zones non esclavagistes (la non-Russie américaine) nous obtenons pour la population blanche un pourcentage d’analphabètes égal à 11-12 % pour les premières zones et 4 à 6 % pour les secondes !

Il y a donc deux fois plus d’analphabètes parmi les blancs dans les ex-zones d’esclavage. Il n’y a pas que les Nègres qui portent les séquelles de l’esclavage !
Honte à l’Amérique pour la situation qu’elle fait aux Nègres !...

https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1913/02/vil19130200.htm

Dans toute la vie des Etats Unis d’Amérique du Nord subsiste encore la division du pays en Etats du Nord et du Sud ; dans les premiers prédominent les traditions de liberté et de lutte contre les propriétaires d’esclaves ; dans les seconds prédominent les traditions esclavagistes, avec les vestiges de la persécution des Nègres sur qui pèsent l’oppression économique, le retard culturel (44 % d’illettrés parmi les Nègres et 6 % parmi les blancs), etc.

https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1913/10/vil19131000e.htm

L’oppression des noirs et l’internationale de Lénine et Trotsky

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article609

Thèses sur la question nègre

1. Pendant et après la guerre, il s’est développé parmi les peuples coloniaux et semi-coloniaux, un mouvement de révolte contre le pouvoir du capital mondial, mouvement qui fait de grands progrès. La pénétration et la colonisation intense des régions habitées par des races noires pose le dernier grand problème dont dépend le développement futur du capitalisme. Le capitalisme français admet clairement que son impérialisme, après la guerre, ne pourra se maintenir que par la création d’un empire franco-africain, relié par une voie terrienne transsaharienne. Les maniaques financiers de l’Amérique, qui exploitent chez eux 12 millions de nègres, s’appliquent maintenant à pénétrer pacifiquement en Afrique. Les mesures extrêmes prises pour écraser la grève du Rrand montrent assez combien l’Angleterre redoute la menace surgie pour sa position en Afrique. De même que sur le Pacifique le danger d’une autre guerre mondiale est devenu menaçant par suite de la concurrence des puissances impérialistes, de même l’Afrique apparaît comme l’objet de leurs rivalités. Bien plus, la guerre, la révolution russe, les grands mouvements qui ont soulevé les nationalistes d’Asie et les musulmans contre l’impérialisme, ont éveillé la conscience de millions de nègres opprimés par les capitalistes, réduits à une situation inférieure depuis des siècles, non seulement en Afrique, mais peut-être même encore davantage en Amérique.

2. L’histoire a dévolu aux nègres d’Amérique un rôle important dans l’affranchissement de toute la race africaine. Il y a 300 ans que les nègres américains ont été arrachés de leur pays natal, l’Afrique, transportés en Amérique où ils ont été l’objet des pires traitements et vendus comme esclaves. Depuis 250 ans, ils ont travaillé sous le fouet des propriétaires américains : ce sont eux qui ont coupé les forêts, construit les routes, planté les cotonniers, posé les traverses de chemins de fer et soutenu l’aristocratie du Sud. Leur récompense a été la misère, l’ignorance, la dégradation. Le nègre n’était pas un esclave docile, il a eu recours à la rébellion, à l’insurrection, aux menées souterraines pour recouvrer sa liberté ; mais ses soulèvements ont été réprimés dans le sang ; par la torture, on l’a forcé à se soumettre ; la presse bourgeoise et la religion se sont associées pour justifier son esclavage. Quand l’esclavage concurrença le salariat et devint un obstacle au développement de l’Amérique capitaliste, il dut disparaître. La guerre de sécession entreprise, non pas pour affranchir les nègres, mais pour maintenir la suprématie industrielle des capitalistes du Nord, mit le nègre dans l’obligation de choisir entre l’esclavage dans le Sud et le salariat dans le Nord. Les muscles, le sang, les larmes du nègre « affranchi » ont aidé à l’établissement du capitalisme américain, et quand, devenue une puissance mondiale, l’Amérique a été entraînée dans la guerre mondiale, le nègre américain a été déclaré l’égal du blanc, pour tuer et se faire tuer pour la démocratie. Quatre cent mille ouvriers de couleur ont été enrôlés dans les troupes américaines, où ils ont formé les régiments de « Jim crow ». A peine sortis de la fournaise de la guerre, les soldats nègres, revenus au foyer, ont été persécutés, lynchés, assassinés, privés de toute liberté et cloués au pilori. Ils ont combattu, mais pour affirmer leur personnalité ils ont dû payer cher. On les a encore plus persécuté qu’avant la guerre pour leur apprendre à « rester à leur place ». La large participation des nègres à l’industrie après la guerre, l’esprit de rébellion qu’ont éveillé en eux les brutalités dont ils sont les victimes, met les nègres d’Amérique, et surtout ceux de l’Amérique du Nord, à l’avant-garde de la lutte de l’Afrique contre l’oppression.

3. C’est avec une grande joie que l’Internationale Communiste voit les ouvriers nègres exploités résister aux attaques des exploiteurs, car l’ennemi de la race nègre est aussi celui des travailleurs blancs. Cet ennemi, c’est le capitalisme, l’impérialisme. La lutte internationale de la race nègre est une lutte contre le capitalisme et l’impérialisme. C’est sur la base de cette lutte que le mouvement nègre doit être organisé : en Amérique, comme centre de culture nègre et centre de cristallisation de la protestation des nègres ; en Afrique, comme réservoir de main-d’œuvre pour le développement du capitalisme ; en Amérique Centrale (Costa-Rica, Guatémala, Colombie, Nicaragua et les autres républiques « indépendantes » où l’impérialisme américain est prédominant) ; à Porto-Rico, à Haïti, à Saint-Domingue et dans les autres îles de la mer du Caraïbes, où les mauvais traitements infligés aux nègres par les envahisseurs américains ont soulevé les protestations des nègres protestations des nègres conscients et des ouvriers blancs révolutionnaires. En Afrique du Sud et au Congo, l’industrialisation croissante de la population nègre a provoqué des soulèvements de formes variées ; en Afrique Orientale, la pénétration récente du capital mondial pousse la population indigène à résister activement à l’impérialisme.

4. L’Internationale Communiste doit indiquer au peuple nègre qu’il n’est pas seul à souffrir de l’oppression du capitalisme et de l’impérialisme, elle doit lui montrer que les ouvriers et les paysans d’Europe, d’Asie et d’Amérique, sont aussi les victimes de l’impérialisme ; que la lutte contre l’impérialisme n’est pas la lutte d’un seul peuple, mais de tous les peuples du monde ; qu’en Chine, en Perse, en Turquie, en Egypte et au Maroc, les peuples coloniaux combattent avec héroïsme contre leurs exploiteurs impérialistes, que ces peuples se soulèvent contre les mêmes maux que ceux qui accablent les nègres (oppression de race, exploitation industrielle intensifiée. mise à l’index) ; que ces peuples réclament les mêmes droits que les nègres : affranchissement et égalité industrielle et sociale.

L’Internationale Communiste, qui représente les ouvriers et les paysans révolutionnaires du monde entier dans leur lutte pour abattre l’impérialisme, l’Internationale Communiste qui n’est pas seulement l’organisation des ouvriers blancs d’Europe et d’Amérique, mais aussi celle des peuples de couleur opprimés du monde entier, considère qu’il est de son devoir d’encourager et d’aider l’organisation internationale du peuple nègre dans sa lutte contre l’ennemi commun.

5. Le problème nègre est devenu une question vitale de la révolution mondiale. La III° Internationale qui a reconnu le précieux secours que pouvaient apporter à la révolution prolétarienne les populations asiatiques dans les pays semi-capitalistes, regarde la coopération de nos camarades noirs opprimés essentielle à la révolution prolétarienne qui détruira la puissance capitaliste. C’est pourquoi le 4° Congrès déclare que tous les communistes doivent spécialement appliquer au problème nègre les « thèses sur la question coloniale ».

6. a) Le 4° Congrès reconnaît la nécessité de soutenir toute forme du mouvement nègre ayant pour but de miner et d’affaiblir le capitalisme ou l’impérialisme, ou d’arrêter sa pénétration.

b) L’Internationale Communiste luttera pour assurer aux nègres l’égalité de race, l’égalité politique et sociale.

c) L’internationale Communiste utilisera tous les moyens à sa disposition pour amener les trade-unions à admettre les travailleurs nègres dans leurs rangs ; là où ces derniers ont le droit nominal d’adhérer aux trade-unions, elle fera une propagande spéciale pour les attirer ; si elle n’y réussit pas, elle organisera les nègres dans des syndicats spéciaux et appliquera particulièrement la tactique du front unique pour forcer les syndicats à les admettre dans leur sein.

d) L’Internationale Communiste préparera immédiatement un Congrès ou une conférence générale des nègres à Moscou.

https://www.marxists.org/francais/inter_com/1922/ic4_11.htm

La révolution russe a-t-elle eu une importance pour l’Afrique ?

https://www.contretemps.eu/revolution-russe-afrique/

Les bolcheviks noirs

L’African Blood Brotherhood (ABB), qui recruta et forma la première génération de militant•e•s et dirigeant•e•s communistes noir•e•s aux États-Unis. Le cas de Cyril Briggs, la manière dont les militant•e•s du mouvement noir autonome aux États-Unis ont noué un lien étroit avec la Révolution russe, le mouvement communiste et la théorie marxiste.

https://www.contretemps.eu/bolcheviks-noirs/

Cyril Briggs, bolchevik noir

https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/Cyril_Briggs?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Octobre 1917 : quand l’Afrique aussi vivait la révolution russe

https://www.jeuneafrique.com/485792/politique/octobre-1917-quand-lafrique-aussi-vivait-la-revolution-russe/

"La Russie soviétique et les nègres"

décembre 1923

Ce que je dis ici sera qualifié de propagande. Cela ne me dérange pas ; la propagande a maintenant acquis son droit au respect et je suis fier d’être un propagandiste. La différence entre la propagande et l’art a été gravée dans mon esprit dès l’enfance par un mentor littéraire – Milton, sa poésie et sa prose politique présentes côte à côte comme exemples suprêmes. De même, mon professeur, aussi splendide et large d’esprit soit-il, mais inconsciemment partial à l’égard de ce qu’il considérait comme de la propagande, pensait que cette artificialité dorée, "Le portrait de Dorian Gray", survivrait à "L’Homme et les Armes" et à "L’autre île de John Bull" [de George Bernard Shaw]. Mais inévitablement, en grandissant, j’ai dû réviser et changer d’avis sur la propagande. J’ai découvert que l’un des plus grands sonnets de Milton était de la pure propagande et, en élargissant mon horizon, j’ai découvert que certains des plus grands esprits de la littérature moderne – Voltaire, Hugo, Heine, Swift, Shelly, Byron, Tolstoï, Ibsen - avaient été contaminés par la propagande. Cette vision élargie n’a pas seulement inclus la littérature de propagande dans mes perspectives littéraires ; elle m’a également éloigné de l’âge enfantin de la jouissance du travail créatif pour une curiosité plaisante, pour m’amener à un autre extrême où j’ai toujours cherché la force de motivation ou l’intention de propagande qui sous-tend toute littérature d’intérêt. Mon droit d’aînesse et le contexte historique de la race qui me l’a donné m’ont rendu très respectueux et réceptif à la propagande et les événements mondiaux depuis l’année 1914 ont prouvé que ce n’est pas une mince science que de convaincre des informations.

Les Noirs américains ne sont pas encore profondément imprégnés de l’esprit du mouvement de masse et ne réalisent donc pas l’importance d’une propagande organisée. C’est la plus grande contribution de Marcus Garvey au mouvement nègre ; son travail de pionnier dans ce domaine est un exploit que les hommes à la compréhension plus large et aux idées plus saines qui lui succéderont devront poursuivre. Ce n’est qu’à mon arrivée en Europe, en 1919, que j’ai pleinement réalisé et compris l’efficacité de la propagande insidieuse qui est généralement entretenue contre la race noire. Et ce n’est pas par l’affront occasionnel d’une minorité de démons civilisés - principalement les Européens qui avaient séjourné à l’étranger pour voler les peuples de couleur dans leur pays natal - que j’ai acquis mes connaissances, mais plutôt par les questions sur les Noirs qui m’ont été posées par des personnes sincèrement compatissantes et cultivées.

Les Européens moyens qui lisent les journaux, les livres et les revues populaires, et qui vont voir les pièces de théâtre moyennes et les films de Mary Pickford, sont très au fait du problème des Noirs ; et ils constituent la partie la plus importante du grand public que les propagandistes nègres pourraient atteindre. Pour eux, la tragédie du Noir américain s’est terminée avec "La case de l’oncle Tom" et l’émancipation. Depuis lors, ils ne connaissent que la comédie - le ménestrel et le vaudevilliste noirs, le boxeur, la mère et le majordome noirs du cinématographe, les caricatures des romans d’amour et le sauvage lynché qui a violé une belle fille blanche.

Quelques rares personnes demandent si Booker T. Washington se porte bien ou si la "Black Star Line" fonctionne ; peut-être que quelqu’un de moins discret que sagace se demandera comment les hommes de couleur peuvent désirer à ce point les femmes blanches alors qu’ils sont condamnés au lynchage. La désinformation, l’indifférence et la légèreté résument l’attitude de l’Europe occidentale à l’égard des Noirs. Il y a une minorité intellectuelle supérieure mais très fractionnée qui sait mieux, mais dont l’influence sur l’opinion publique est infinitésimale, de sorte qu’il peut être relativement facile pour les propagandistes américains blancs - dont les intérêts les poussent à déformer la réalité du Noir - de transformer l’indifférence générale en antagonisme hostile si les Noirs américains qui ont la tutelle intellectuelle des intérêts raciaux ne s’organisent pas efficacement, et à l’échelle mondiale, pour lutter contre leurs exploiteurs et traducteurs blancs.

La guerre mondiale a fondamentalement modifié le statut des Noirs en Europe. Elle a amené des milliers d’entre eux d’Amérique et des colonies britanniques et françaises à participer à la lutte contre les puissances centrales. Depuis lors, de graves affrontements ont eu lieu en Angleterre entre les Noirs qui se sont ensuite installés dans les villes portuaires et les autochtones. La France a fait appel à ses troupes noires pour assurer la police dans les régions occupées d’Allemagne. La couleur de ces troupes, leurs coutumes aussi, sont différentes et étranges et la nature de leur travail rendrait naturellement leur présence irritante et insupportable aux habitants dont la connaissance antérieure des nègres était basée, peut-être, sur leurs prouesses de cannibales. Et puis, la présence de ces troupes fournit un aliment rare aux chauvins d’une race jadis fière et dominatrice, aujourd’hui battue et buvant la lie la plus sale de l’humiliation sous les baïonnettes du vainqueur.

Aussi splendide que soit le geste de la France républicaine à l’égard des gens de couleur, son utilisation de troupes noires en Allemagne pour atteindre ses objectifs impériaux ne devrait rencontrer rien de moins que la condamnation de la part de la section avancée des Noirs. La propagande que les Noirs doivent faire en Allemagne n’est pas celle des troupes noires avec des baïonnettes dans ce malheureux pays. En tant que soldats conscrits et esclaves de la France impériale, ils ne peuvent en aucun cas aider le mouvement des Noirs ni gagner la sympathie des groupes blancs internationaux à large vision dont les adversaires internationaux sont également les ennemis intransigeants du progrès des Noirs. En examinant la situation des troupes noires en Allemagne, les Noirs intelligents devraient la comparer à celle des troupes blanches en Inde, à Saint-Domingue et à Haïti. Que n’auraient pas fait les propagandistes haïtiens avec les marines s’ils avaient été noirs au lieu d’être blancs américains ! Les bouleversements mondiaux ayant rapproché les trois plus grandes nations européennes - l’Angleterre, la France et l’Allemagne - des Noirs, les Américains de couleur devraient saisir l’occasion de promouvoir une meilleure compréhension interraciale. Comme les Américains blancs en Europe profitent de la situation pour intensifier leur propagande contre les Noirs, les Noirs doivent y répondre par un contre-mouvement vigoureux. Les Noirs doivent se rendre compte que la suprématie du capital américain aujourd’hui accroît proportionnellement l’influence américaine dans la politique et la vie sociale du monde. Chaque fonctionnaire américain à l’étranger, chaque touriste suffisant, est un protagoniste de la culture du dollar et un propagandiste contre les Noirs. En plus de brandir le bâton rooseveltien au visage des petits indigènes du nouveau monde, l’Amérique tient un club économique au-dessus de la tête de toutes les grandes nations européennes, à l’exception de la Russie, de sorte que les individus audacieux d’Europe occidentale qui ont autrefois ricané de la culture du dollar peuvent encore trouver nécessaire et utile de se taire discrètement. Plus l’influence américaine s’accroît dans le monde, et particulièrement en Europe, grâce à l’extension du capital américain, plus il devient nécessaire pour toutes les minorités en lutte des Etats-Unis de s’organiser largement pour propager leurs griefs dans le monde entier. De tels efforts de propagande, outre qu’ils renforceront la cause dans le pays, attireront certainement la sympathie et l’aide des groupes étrangers qui mènent une lutte à mort pour échapper aux octuple bras des intérêts commerciaux américains.

Et le Noir, en tant que minorité la plus réprimée et la plus persécutée, devrait profiter de cette période d’effervescence dans les affaires internationales pour sortir sa cause de l’obscurité nationale et la faire avancer en tant que question internationale de premier plan.

Bien que l’on puisse dire que l’Europe occidentale est plutôt ignorante et apathique à l’égard des Noirs dans les affaires mondiales, il y a une grande nation avec un bras en Europe qui pense intelligemment aux Noirs comme elle le fait pour tous les problèmes internationaux. Lorsque les travailleurs russes ont renversé leur gouvernement infâme en 1917, l’un des premiers actes du nouveau Premier ministre, Lénine, a été une proclamation saluant tous les peuples opprimés à travers le monde, les exhortant à s’organiser et à s’unir contre l’oppresseur international commun, le capitalisme privé. Plus tard, à Moscou, Lénine lui-même s’est attaqué à la question des Noirs américains et s’est exprimé à ce sujet devant le deuxième congrès de la Troisième Internationale. Il consulta John Reed, le journaliste américain, et insista sur la nécessité urgente d’une propagande et d’un travail d’organisation parmi les Noirs du Sud. Le sujet n’a pas été abandonné. Lorsque Sen Katayama, révolutionnaire japonais chevronné, se rendit des États-Unis en Russie en 1921, il plaça le problème des Noirs américains au premier rang de ses préoccupations. Depuis lors, il travaille sans relâche et de manière désintéressée pour promouvoir la cause des Noirs américains exploités au sein des conseils soviétiques de Russie.

Avec ce pays gigantesque solidement sous leur contrôle, et malgré l’énergie et la réflexion qu’ils consacrent à la renaissance de l’industrie nationale, l’avant-garde des travailleurs russes et les minorités nationales, maintenant libérées de l’oppression impériale, pensent sérieusement au sort des classes opprimées, des minorités nationales et raciales opprimées dans le reste de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique. Ils se sentent proches en esprit de ces peuples. Ils veulent contribuer à leur libération. Parmi les opprimés qui occupent les pensées de la nouvelle Russie, les Nègres d’Amérique et d’Afrique ne sont pas les moindres. Si nous nous reportons deux décennies en arrière pour nous rappeler comment la persécution tsariste des Juifs russes a agité l’Amérique démocratique, nous aurons une idée de l’état d’esprit de la Russie libérée à l’égard des Nègres d’Amérique. Le peuple russe lit la terrible histoire de son propre passé récent dans la situation tragique du Noir américain d’aujourd’hui. En effet, les Etats du Sud peuvent très bien servir à montrer ce qui s’est passé en Russie. En effet, si les pauvres Blancs exploités du Sud pouvaient un jour faire cause commune avec les Noirs persécutés et pillés, vaincre l’oligarchie oppressive - les cambrioleurs politiques et les propriétaires terriens voleurs - et la priver de tous les privilèges politiques, la situation serait très semblable à celle de la Russie soviétique d’aujourd’hui.

A Moscou, j’ai rencontré un vieux révolutionnaire juif qui avait fait un séjour en Sibérie, redevenu jeune et rempli de l’esprit de la révolution triomphante. Nous avons parlé des affaires américaines et avons naturellement abordé le sujet des Noirs. Je lui ai parlé des difficultés du problème, je lui ai dit que les meilleurs éléments blancs libéraux travaillaient également à l’amélioration du statut des Noirs, et il a fait la remarque suivante : "Lorsque la bourgeoisie démocratique des États-Unis condamnait le tsarisme pour les pogroms juifs, elle infligeait à votre peuple un traitement plus sauvage et plus barbare que celui que les Juifs ont connu dans l’ancienne Russie. L’Amérique", disait-il religieusement, "devait faire une sorte de geste expiatoire pour ses péchés". Il n’y a pas de bourgeoisie suralimentée ici en Russie pour faire un passe-temps des problèmes sociaux laids, mais les travailleurs russes, qui ont gagné à travers l’épreuve de la persécution et de la révolution, tendent la main de la fraternité internationale à tous les millions de nègres réprimés de l’Amérique".

J’ai rencontré cet esprit d’appréciation et de réponse sympathique dans tous les cercles de Moscou et de Petrograd. Je n’avais jamais imaginé ce qui m’attendait en Russie. J’avais quitté l’Amérique en septembre 1922, déterminé à m’y rendre, à voir la nouvelle vie révolutionnaire du peuple et à en rendre compte. Je ne fus pas peu consterné lorsque, ayant une aversion congénitale pour la notoriété, je découvris qu’en posant le pied sur le sol russe, je devins immédiatement un personnage notoire. Et curieusement, il n’y avait rien de désagréable à ce que je sois emporté dans la vague de la Russie révolutionnaire. Pour le meilleur ou pour le pire, chaque personne en Russie est vitalement affectée par la révolution. Seul un corps sans âme peut y vivre sans être profondément bouleversé par elle.

Je suis arrivé en Russie en novembre, le mois du quatrième congrès de l’Internationale communiste et du cinquième anniversaire de la révolution russe. Toute la nation révolutionnaire était mobilisée pour l’occasion, Petrograd était magnifique avec ses drapeaux rouges et ses banderoles. Les drapeaux rouges flottaient sur la neige de tous les grands bâtiments de granit. Les trains, les tramways, les usines, les magasins, les hôtels, les écoles portaient tous des décorations. Ce fut un mois de fête auquel, en tant que membre de la race noire, j’ai participé très activement. J’ai été reçu comme si les gens avaient été informés de ma venue et s’y étaient préparés. Lorsque Max Eastman et moi avons essayé de nous frayer un chemin à travers la foule dense qui encombrait la rue Tverskaya à Moscou le 7 novembre, j’ai été attrapé, lancé en l’air et passé par des douzaines de jeunes robustes.

"Comme ils sont excités par un visage étranger", dit Eastman. Un jeune communiste russe remarque : "Mais où est la différence ? "Mais où est la différence ? Certains Indiens sont aussi sombres que vous." Ce à quoi un autre a répondu : "Les lignes du visage sont différentes : "Les lignes du visage sont différentes. Les Indiens sont avec nous depuis longtemps. Les gens voient donc instinctivement la différence." Et c’est ainsi que la conversation tournait toujours autour de moi, jusqu’à ce que mon visage s’enflamme. La presse moscovite imprima de longs articles sur les Noirs d’Amérique, un poète fut inspiré de rimer sur les Africains qui se tournaient vers la Russie socialiste et bientôt on me demanda partout - aux conférences des poètes et des journalistes, aux réunions des soldats et des ouvriers d’usine. Lentement, j’ai commencé à perdre conscience de moi-même en réalisant que j’étais accueilli comme un symbole, comme un membre du grand groupe nègre américain - semblable aux malheureux esclaves noirs de l’impérialisme européen en Afrique - que les travailleurs de la Russie soviétique, se réjouissant de leur liberté, saluaient à travers moi.

La Russie, en termes généraux, est un pays où toutes les races d’Europe et d’Asie se rencontrent et se mélangent. Le fait est que, sous le pouvoir répressif de la bureaucratie tsariste, les différentes races ont conservé une certaine tolérance bienveillante les unes envers les autres. Les haines raciales féroces qui sévissent dans les Balkans n’ont jamais existé en Russie. Alors que dans le Sud, aucun Noir ne pouvait approcher un "cracker" comme un homme de confiance, un pèlerin juif dans l’ancienne Russie pouvait trouver le repos et la subsistance dans la maison d’un paysan orthodoxe. Il est difficile de définir le type russe par ses caractéristiques. L’Hindou, le Mongol, le Persan, l’Arabe, l’Européen de l’Ouest, tous ces types peuvent se retrouver dans la population polyglotte de Moscou. Ainsi, pour les Russes, je n’étais qu’un autre type, mais étranger, avec lequel ils n’étaient pas encore familiarisés. Ils étaient curieux de moi, tous et chacun, jeunes et vieux, d’une manière amicale et rafraîchissante. Leur curiosité n’avait rien de l’intolérable impertinence et souvent de l’affront pur et simple que tout homme de couleur très foncée, qu’il soit Noir, Indien ou Arabe, subissait en Allemagne et en Angleterre.

En 1920, alors que j’essayais de publier un volume de mes poèmes à Londres, j’ai reçu la visite de Bernard Shaw qui a fait remarquer qu’il devait être tragique pour un Noir sensible d’être un artiste. Shaw avait raison. Certaines des critiques anglaises de mon livre touchaient le fond de la boue journalistique. Le critique anglais surpassait son cousin américain (à l’exception du Sud, bien sûr, ce qui ne pouvait surprendre aucun Blanc et encore moins un Noir) en saupoudrant la critique de préjugés raciaux. Le sédentaire et cuivré "Spectator" a même déclaré qu’aucun homme blanc "cultivé" ne pouvait lire la poésie d’un Noir sans préjugés, qu’il devait instinctivement chercher ce "quelque chose" qui devait le rendre hostile à cette poésie. Mais heureusement, M. McKay n’a pas froissé nos susceptibilités ! Les Anglais, du plus bas au plus haut, ne peuvent imaginer qu’un Noir puisse être autre chose qu’un amuseur, un boxeur, un prédicateur baptiste ou un subalterne. Les Allemands sont un peu pires. N’importe quel Noir d’apparence saine et à l’esprit aventureux peut s’amuser à se faire passer pour un autre Siki ou un buck dancer. Lorsqu’un écrivain américain m’a présenté comme poète à un Allemand très cultivé, amateur de tous les arts, il ne pouvait pas le croire, et je ne pense pas qu’il le croie encore. Un étudiant américain annonce à sa logeuse de la classe moyenne qu’il invite un ami noir à déjeuner : "Mais êtes-vous sûr qu’il n’est pas cannibale ?" lui demande-t-elle sans la moindre once d’un sourire humoristique !

Mais à Petrograd et à Moscou, je n’ai pu déceler aucune trace de ce snobisme ignorant parmi les classes éduquées. L’attitude des simples travailleurs, des soldats et des marins était encore plus remarquable. Elle était si merveilleusement naïve ; pour eux, je n’étais qu’un membre noir du monde de l’humanité. On pourrait prétendre que les bons sentiments des Russes à l’égard d’un Noir étaient l’effet de la pression et de la propagande bolchevistes. Le fait est que j’ai passé la plupart de mon temps libre dans des cercles non partisans et antibolchevistes. À Moscou, je trouvais l’hôtel Luxe où je logeais extrêmement déprimant, la salle à manger était un anathème pour moi et j’étais fatigué à mort de rencontrer les ambassadeurs prolétariens des pays étrangers, dont certains se comportaient comme s’ils étaient les saints messagers de Jésus, Prince du Ciel, au lieu d’être des représentants de la classe ouvrière. Je passais donc beaucoup de mes soirées libres au café Domino, repaire notoire de poètes et d’écrivains dilettantes. C’est là que venaient les jeunes anarchistes, les menchevistes et tous les jeunes aspirants à la friture pour lire et discuter de leur poésie et de leur prose. Parfois, un groupe d’hommes plus âgés venait aussi. Un soir, j’ai vu Pilnyal, le romancier, Okonoff, le critique, Feodor, le traducteur de Poe, un éditeur, un directeur de théâtre et leurs jeunes disciples, boire de la bière au cours d’une discussion littéraire très intéressante. Il y avait toujours de la musique, de bons chants folkloriques et de mauvais violons, l’endroit ressemblait plus à un cabaret de seconde zone qu’à un club de poètes, mais il y avait néanmoins de quoi s’amuser, avec des bavardages aimables et des plaisanteries légères qui permettaient à la soirée de s’écouler agréablement. C’était le lieu de rencontre du groupe frivole avec lequel je me détendais après avoir écrit toute la journée.

Les soirées des poètes prolétariens qui se tenaient à l’Arbot étaient beaucoup plus sérieuses. La direction était communiste, le public ouvrier et attentif comme des écoliers assidus. A ces réunions venaient aussi quelques uns des plus brillants intellectuels du Domino Café. L’une de ces jeunes femmes m’a dit qu’elle voulait rester en contact avec toutes les phases de la nouvelle culture. À Petrograd, les réunions de l’intelligentzia semblaient plus formelles et plus ouvertes. On y trouvait des hommes aussi remarquables que Tchoukovski, le critique, Eugène Zamiatan, le célèbre romancier, et Maishack, le poète et traducteur de Kipling. Le monde des artistes et du théâtre est également représenté. L’esprit communiste n’était pas présent lors de ces réunions de l’intelligentzia. Il y régnait même un climat d’hostilité à l’égard des bolchevistes. Mais j’étais invité à parler et à lire mes poèmes chaque fois que j’apparaissais à l’une d’entre elles et j’étais traité avec toute la courtoisie et la considération qui s’imposaient en tant qu’écrivain. Parmi ces Russes sophistiqués et cultivés, dont beaucoup parlaient de deux à quatre langues, il n’y avait pas d’excès de correction, pas d’étonnement vulgaire ni de supériorité démesurée sur le fait qu’un Noir soit poète. J’étais un poète, c’est tout, et leurs questions passionnées montraient qu’ils étaient beaucoup plus intéressés par la technique de ma poésie, mes opinions et ma position à l’égard des mouvements littéraires modernes que par la différence de ma couleur. Mais je ne prétends pas que cette petite différence n’avait rien d’attrayant !

Lors de ma dernière visite à Petrograd, j’ai séjourné dans le palais du grand-duc Vladimir Alexandre, le frère du tsar Nicolas II. Son vieil et aimable intendant, qui s’est occupé de mon confort, erre comme un fantôme dans les grandes salles. La maison est aujourd’hui le siège des intellectuels de Petrograd. Une belle peinture du duc est exposée dans la salle à manger. On m’a dit qu’il avait un esprit libéral, qu’il était un mécène et qu’il était très apprécié par l’intelligentsia russe. L’atmosphère de la maison était théoriquement apolitique, mais j’ai rapidement senti une forte hostilité à l’égard de l’autorité bolcheviste. Mais même ici, je n’ai eu que des rencontres agréables et des conversations enrichissantes avec les détenus et les visiteurs, qui exprimaient librement leurs opinions contre le gouvernement soviétique, même s’ils me savaient très sympathique.

Pendant les premiers jours de ma visite, j’ai eu le sentiment que cette grande démonstration d’amabilité était en quelque sorte l’expression de l’esprit enthousiaste des jours de fête, qu’une fois le mois terminé, je pourrais tranquillement m’installer pour terminer le livre sur le Noir américain que le département des publications d’État de Moscou m’avait demandé d’écrire, et pendant ce temps-là, continuer tranquillement à faire des contacts intéressants. Mais mes journées en Russie ont été marquées par l’enthousiasme affectueux de la population à mon égard. Parmi les ouvriers, les soldats et les marins aux étoiles rouges et aux chevrons, les étudiants et les enfants prolétaires, je ne pouvais pas m’en tirer aussi facilement qu’avec l’intelligentsia. A chaque réunion, j’étais accueilli par des acclamations bruyantes, des manifestations amicales. Les ouvrières de la grande banque de Moscou insistèrent pour connaître les conditions de travail des femmes de couleur en Amérique et, après un bref exposé, on me posa les questions les plus précises sur les postes les plus accessibles aux femmes de couleur, leurs salaires et leurs relations générales avec les ouvrières blanches. Je n’ai pas pu donner de détails, mais lorsque j’ai eu terminé, les femmes russes ont adopté une résolution envoyant leurs salutations aux travailleuses de couleur d’Amérique, les exhortant à organiser leurs forces et à envoyer une représentante en Russie. J’ai reçu un message similaire du département de la propagande du Soviet de Petrograd, dirigé par Nicoleva, une femme très énergique. On m’y a montré le nouveau statut des femmes russes acquis grâce à la révolution de 1917. Les femmes capables peuvent s’adapter à n’importe quel poste ; à travail égal, salaire égal à celui des hommes ; salaire complet pendant la période de grossesse et pas de travail pour la mère deux mois avant et deux mois après l’accouchement. L’obtention d’un divorce est relativement facile et n’est pas influencée par le pouvoir de l’argent, les chicaneries des détectives et les trafics d’influence. Un service spécial s’occupe des problèmes de propriété personnelle commune et de la tutelle et de l’entretien des enfants. L’avortement légal n’est pas sanctionné et les enfants nés hors mariage ne sont pas stigmatisés par la loi comme étant illégitimes.

Les problèmes des classes inférieures submergées et des minorités nationales réprimées de l’ancienne Russie ne pouvaient pas être comparés à la situation pénible des millions de Noirs aux États-Unis aujourd’hui. Tout comme les Noirs sont exclus de la marine américaine et des rangs supérieurs de l’armée, les Juifs et les fils de la paysannerie et du prolétariat ont fait l’objet de discriminations dans l’Empire russe. Il est inutile de répéter l’évidence en disant que la Russie soviétique ne tolère pas de telles discriminations, car le gouvernement réel du pays est maintenant entre les mains des minorités nationales combinées, de la paysannerie et du prolétariat. Avec la permission de Léon Trotsky, commissaire en chef des forces militaires et navales de la Russie soviétique, j’ai visité les plus hautes écoles militaires au Kremlin et dans les environs de Moscou. C’est là que j’ai vu le nouveau matériel, les fils des travailleurs formés comme cadets par les vieux officiers des classes supérieures. Pendant deux semaines, j’ai été l’invité de la marine rouge à Petrograd avec la même jeunesse prolétarienne enthousiaste de la nouvelle Russie, qui m’a conduit à travers la machinerie complexe des sous-marins, m’a fait visiter les avions capturés aux Britanniques pendant la guerre contre-révolutionnaire autour de Petrograd et m’a montré la fabrication d’un navire de guerre prêt à l’action. Mais ce qui était encore plus intéressant, c’était la vie des hommes et des officiers, la discipline simplifiée qui était strictement appliquée, la nourriture qui était servie à tous et à chacun de la même manière, les cours d’éducation extra-politique et l’extrême tact et élasticité des commissaires politiques, tous communistes, qui agissaient en tant que conseillers et arbitres entre les hommes et les étudiants et les officiers. Deux ou trois fois, on m’a donné de la kasha qui est parfois servie avec les repas. À Moscou, j’ai commencé à beaucoup aimer cette nourriture, mais il était toujours difficile de l’obtenir. J’avais toujours imaginé qu’il s’agissait d’un aliment malsain et peu appétissant, que le paysan russe ne mangeait qu’en raison de son extrême pauvreté. Mais au contraire, je l’ai trouvé très rare et nourrissant lorsqu’il est bien cuit avec un peu de viande et servi avec du beurre - un aliment à base de céréales qui ressemble beaucoup au riz et aux pois des Antilles, qui sont communs mais très délicieux.

Les cadets rouges sont vus sous leur meilleur jour lors des exercices de gymnastique et des assemblées politiques où la discipline est mise de côté. C’est surtout à ces dernières que le visiteur a l’impression de se trouver au milieu des premières journées révolutionnaires, tant les discours sont encourageants et tant l’enthousiasme des hommes est intense. A toutes ces réunions, j’ai dû prendre la parole et les étudiants m’ont posé des questions générales sur les Noirs dans l’armée et la marine américaines, et lorsque je leur ai donné des informations communes connues de tous les Noirs américains, les étudiants, les officiers et les commissaires ont été unanimes à souhaiter que ce groupe de jeunes Noirs américains suive une formation pour devenir officiers dans l’armée et la marine de la Russie soviétique. Les étudiants prolétaires de Moscou étaient impatients de découvrir la vie et le travail des étudiants noirs. Ils envoyèrent des messages d’encouragement et de bonne volonté aux étudiants noirs d’Amérique et, par un beau geste de fraternité, élurent la délégation noire du Parti communiste américain et moi-même membres honoraires du Soviet de Moscou.

Ces journées russes restent les plus mémorables de ma vie. Les communistes intellectuels et l’intelligentsia étaient intéressés de savoir que l’Amérique avait produit un formidable corps d’intellectuels et de professionnels nègres, possédant une littérature distincte et des intérêts culturels et commerciaux différents de ceux des Blancs. Et ils pensent naturellement que les dirigeants militants de l’intelligentsia doivent sentir et exprimer l’esprit de révolte qui sommeille dans les masses nègres inarticulées, précisément parce que le mouvement d’émancipation des masses russes est passé par des phases similaires. La Russie est prête à recevoir des messagers et des hérauts de bonne volonté et de compréhension interraciale de la part de la race noire. Sa démonstration d’amabilité et d’équité à l’égard des Nègres peut ne pas conduire à des relations saines entre la Russie soviétique et l’Amérique démocratique, les anthropologues 100 pour cent purs blancs américains invoqueront bientôt la science pour prouver que les Russes ne sont pas du tout le peuple blanc de Dieu J’ai même surpris un peu de propagande américaine anti-nègre en Russie. Une de mes amies, membre de l’intelligentsia moscovite, m’a répété les remarques de l’éditrice d’un journal danois, à savoir qu’il ne fallait pas me considérer comme un Noir représentatif, car elle avait vécu en Amérique et avait trouvé tous les Noirs paresseux, mauvais et vicieux, et qu’ils étaient une terreur pour les femmes blanches. A Petrograd, j’ai pu entendre une histoire similaire de la bouche de Chukovsky, le critique, qui était en relations intimes avec un haut fonctionnaire de l’American Relief Administration et sa femme sudiste. Chukovsky est lui-même un intellectuel "occidental", terme qui s’applique à ces Russes qui placent la civilisation ouest-européenne avant la culture russe et qui croient que le salut de la Russie réside dans son occidentalisation complète. Il a passé une partie impressionnante de sa jeunesse à Londres et adore tout ce qui est anglais ; pendant la guerre mondiale, il était très pro-anglais. Il exprime également une admiration sincère pour la démocratie américaine. Il possède plus de livres anglo-américains que de livres russes dans sa belle bibliothèque et considère la section littéraire du New York Times comme un journal de très haut niveau. C’est un véritable maniaque de la culture américaine anglo-saxonne. Chukovsky était assez incrédule lorsque je lui ai exposé les faits concernant le statut du Noir dans la civilisation américaine.

"Les Américains sont un peuple d’une telle énergie et d’une telle capacité, m’a-t-il dit, comment peuvent-ils agir de façon aussi mesquine envers une minorité raciale ? Puis il m’a raconté une aventure qu’il aurait vécue à Londres et qui ressemble fort à une bonne plaisanterie. Cependant, je la rapporte ici avec la conviction qu’elle est authentique, car Chukovsky est un homme intègre : Au début du siècle, il a été envoyé en Angleterre en tant que correspondant d’un journal d’Odessa, mais à Londres, il était plus enclin à la rêverie poétique et à l’étude de la littérature anglaise au British Museum et n’envoyait que rarement des nouvelles chez lui. Il perd donc son emploi et doit trouver des chambres meublées bon marché. Quelques semaines plus tard, alors qu’il s’est installé dans de nouveaux locaux, un invité noir arrive, un homme d’église américain. Le prédicateur se procure une chambre au dernier étage et utilise la salle à manger et le salon avec les autres invités, parmi lesquels se trouve une famille américaine blanche. Cette dernière proteste contre la présence du Noir dans la maison et en particulier dans la chambre d’amis. La propriétaire est confrontée à un dilemme : elle ne peut pas perdre ses pensionnaires américains et l’argent du pasteur n’est pas à dédaigner. Elle finit par trouver un compromis en obtenant des Américains blancs qu’ils acceptent que le Noir reste sans avoir le privilège de la chambre d’amis, et Chukovsky fut prié de dire la vérité au Noir. Chukovsky monte à l’étage pour présenter les faits désagréables au prêcheur et lui offrir un peu de réconfort, mais l’homme noir n’est pas offensé outre mesure :

"Les invités blancs ont le droit de s’opposer à moi, expliqua-t-il, anticipant sur Garvey, ils appartiennent à une race supérieure.
"Mais, dit Chukovsky, je ne m’oppose pas à vous, je ne sens pas de différence ; nous ne comprenons pas les préjugés de couleur en Russie."

"Eh bien", philosophe le prédicateur, "vous êtes très gentil, mais si je me fie aux Ecritures, je ne considère pas les Russes comme des Blancs".

https://www.marxists.org/francais/general/kaye/works/1923/kaye.htm

Cher camarade,

Je vais répondre, point par point, à vos questions :

1° - Quels moyens pratiques pourraient empêcher la France d’employer des nègres pour des fins impérialistes sur le continent européen ?

Il n’y a qu’un moyen : éveiller chez les nègres un sentiment de révolte contre la besogne qu’on leur impose. Il faut leur ouvrir les yeux, leur prouver qu’en aidant les impérialistes français à asservir l’Europe, ils s’asservissent eux-mêmes, qu’ils assurent la domination du capital français dans les colonies africaines et ailleurs.

La classe ouvrière d’Europe, et le monde ouvrier de France et d’Allemagne en particulier, est directement intéressée à ce que les Noirs soient instruits de cette situation et de ses conséquences. Nous nous sommes contentés jadis d’affirmer le droit des populations dans les colonies à une libre détermination de leur régime politique ; nous avons proclamé l’égalité de toutes les races humaines. Le temps de ces manifestations platoniques est passé. Il faut agir. Toutes les fois qu’on pourra mener des Noirs sous le drapeau de la Révolution, toutes les fois qu’on formera des groupes disposés à répandre l’idée de la révolution dans les colonies africaines, on rendra à la cause du prolétariat un service beaucoup plus important que ne sauraient l’être des résolutions de principe, comme celles que multipliait la IIe Internationale. Si le Parti Communiste se contentait de résolutions de ce genre, s’il n’appliquait tous ses efforts à conquérir des esprits et des cœurs, parmi les nègres les plus avancés, il n’aurait pas le droit de s’appeler Parti Communiste.

2° - Sans aucun doute, l’utilisation des troupes de couleur pendant la guerre impérialiste et, actuellement, pour l’occupation de la Ruhr fait partie de l’exécution d’un plan soigneusement préparé et systématiquement mis en œuvre par le capital français et anglais : le capitalisme aux abois cherche en dehors de l’Europe trop agitée, trop peu sûre, des forces nouvelles qui lui permettraient, dans les cas extrêmes, de résister aux masses révolutionnaires ; il compte sur des Africains ou des Asiatiques mobilisés, armés, disciplinés. L’utilisation des réserves coloniales met en question la révolution européenne, le sort du prolétariat ;

3° - Il est, d’autre part, évident que l’intervention des forces coloniales, composées d’éléments arriérés, dans les conflits d’impérialisme européen présente des risques très sérieux pour la bourgeoisie qui recourt à ce moyen de domination. Les Noirs et, en général, les indigènes des colonies ne sont conservateurs ou plutôt ne gardent leur immobilité d’esprit que dans les conditions économiques et sous l’influence des coutumes du pays natal. Lorsque le capital les arrache à ces conditions et les force à risquer leur vie dans des conflits dont ils ne comprennent pas les origines complexes et les fins obscures (conflits internationaux, conflits de classes) une transformation s’opère rapidement dans la conscience de ces hommes sacrifiés, et l’idée révolutionnaire prend une importance qu’autrement ils ne lui auraient jamais accordée ;

4° - Voilà pourquoi il est bon de former dès à présent des cadres d’hommes intelligents, conscients, dévoués, parmi les représentants les plus cultivés de race noire, il faut que des nègres s’occupent du relèvement matériel et moral de leur pays et qu’ils apprennent à tenir compte de ce qui se passe dans les métropoles, qu’ils comprennent que le sort des races opprimées dépend de l’affranchissement du prolétariat dans les pays d’où vient l’oppression : le sort des Noirs dépend de la destinée qui sera faite à la classe ouvrière internationale. La préparation de propagandistes nègres doit être considérée comme une des tâches les plus importantes et les plus urgentes du mouvement révolutionnaire ;

5° - Dans l’Amérique du Nord, une difficulté considérable gêne cet effort de propagande par un stupide orgueil de caste et de race, les privilégiés de la classe ouvrière se refusent à considérer les nègres comme des frères de lutte et de labeur. La politique de Gompers est tout entière basée sur l’exploitation de préjugés de cette vile espèce et ne peut garantir que l’asservissement des ouvriers blancs ou noirs. Il faut combattre à outrance cette politique dans tous les domaines, sur tous les points. Le capitalisme ne songe qu’à obscurcir et amoindrir la conscience des masses prolétariennes ; pour lui faire échec, on s’efforcera d’éveiller chez les nègres, esclaves du capitalisme américain, le sentiment de la dignité humaine et de la protestation révolutionnaire. Cette tâche peut être accomplie surtout, comme je vous l’ai déjà dit, par des noirs, révolutionnaires dévoués et pourvus d’une instruction politique. Il ne saurait être question, bien entendu, d’un chauvinisme des nègres à opposer au chauvinisme des blancs. Il s’agit de solidarité entre tous les travailleurs exploités, à quelque race qu’ils appartiennent. Je ne puis indiquer ici les formes d’organisation qui conviendraient le mieux à ce mouvement dans l’Amérique du Nord, parce que je ne connais pas d’assez près les conditions concrètes et les possibilités qui s’offrent dans ce pays. Mais, j’en suis certain, on trouvera des formes d’organisation dès qu’on aura la ferme volonté d’agir.

Salutations communistes.

L. TROTSKY.

https://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1923/09/lt19230923.htm

L’opposition de gauche (bolchevik-léniniste) peut et doit devenir le drapeau de la partie la plus opprimée du prolétariat mondial, et par conséquence, en premier lieu, pour les ouvriers nègres.

https://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1932/06/lt19320613.htm

Léon Trotsky

La question noire aux Etats-Unis en 1933

https://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1933/02/lt19330228.htm

Léon Trotsky

Autodétermination pour les nègres américains en 1939

https://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1939/04/lt19390404a.htm

https://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1939/04/lt19390411b.htm

https://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1939/04/lt19390405b.htm

Trotsky et la question nègre

Par C.L.R. James

Trotsky commença à prendre un intérêt spécial à la question nègre dès qu’il s’attaqua lui-même aux problèmes américains du point de vue de la constitution d’une organisation trotskyste révolutionnaire. Depuis ce temps-là il ne cessa de mettre l’accent sur l’importance de cette question. Bien que non ordonnées et dans une certaine mesure accidentelles, ces discussions et ces conversations sont organisées grâce à la manière très homogène dont les questions y sont traitées et réunies toutes ensemble, elles constituent un exemple remarquable d’analyse marxiste pour tout travail nègre aux Etats-Unis. Dans toute résolution sur la question nègre à l’époque actuelle, il est nécessaire de résumer brièvement les idées de Trotsky.

Sur la question de l’auto-détermination, Trotsky pensait que les différences qui existent entre les Indes, la Catalogne, la Pologne, etc. et la situation des nègres aux États-Unis n’étaient pas décisives. En d’autres termes, la question nègre faisait partie pour lui de la question nationale. Il s’opposait fermement à tous ceux qui dans la Ive Internationale rejetaient tout de go le principe de l’auto-détermination pour les nègres des États-Unis. Dans une discussion datant de 1939, Trotsky déclarait qu’il ne proposait pas que le parti invoquât le mot d’ordre de l’auto-détermination pour les nègres américains, mais il insista sur le fait que le parti devait se déclarer prêt à lutter avec les nègres sur le mot d’ordre de l’auto-détermination, à quelque moment que ceux-ci la revendiquent. Trotsky insistait sur le fait que si les nègres décidaient, sous la poussée d’événements historiques imprévus (par exemple une période de fascisme aux États-Unis) de lutter pour l’auto-détermination, la lutte serait de toute façon progressive, pour la raison bien simple que cette auto-détermination ne pourrait être obtenue qu’à travers une guerre contre le capitalisme américain.

Les idées de Trotsky sur la question nègre sont contenues très clairement, quoique incomplètement, dans une discussion datant de 19391. En abordant le travail nègre, Trotsky se basait sur les sentiments des masses nègres réelles aux U.S.A. et le fait que leur oppression en tant que nègres est si forte qu’ils la ressentent à chaque instant.

De tous ceux qui souffrent de l’oppression et de la discrimination, les nègres furent de tout temps les plus opprimés et les plus discriminés au sein même du milieu le plus dynamique de la classe ouvrière. Le parti devrait dire aux éléments conscients parmi les nègres qu’ils ont été convoqués par le processus historique pour prendre leur place à l’avant-garde de la lutte de la classe ouvrière pour le socialisme. Trotsky disait aussi que si le parti était incapable de se tracer une voie pour atteindre cette couche de la société, dans laquelle il donnait aux nègres une place très importante, cela signifierait qu’il s’avoue lui-même incapable d’aller vers la révolution.

Bien que conscient du rôle des nègres dans l’avant-garde, Trotsky, toutefois mettait toujours l’accent sur la conscience que devaient avoir les nègres d’être une minorité opprimée à l’échelle nationale. Chaque fois que cela était possible, il insistait sur la conclusion politique qui devait être tirée de la situation politique spéciale des nègres sous le capitalisme américain pendant 300 ans. Il prévoyait sauvent des révoltes violentes parmi les nègres à l’occasion desquelles ils se vengeraient de toute l’oppression et de toutes les humiliations dont ils ont souffert.

Trotsky s’intéressa beaucoup au mouvement de Garvey en tant qu’expression des sentiments spontanés des masses nègres, sontanéité qui le préoccupait essentiellement. Il recommandait spécialement au parti d’étudier l’attitude des nègres pendant la guerre civile pour comprendre la question nègre aujourd’hui. Il recommandait l’étude du mouvement de Garvey en tant qu’indication indispensable pour le parti s’il voulait trouver la voie qui mène vers les masses noires. Il approuvait l’idée d’une organisation indépendante de masse du peuple nègre, formée grâce à l’instrument du parti. La manière générale dont il abordait ie problème nègre peut se caractériser par le fait suivant : il pensait que dans certaines occasions le parti révolutionnaire pouvait retirer son propre candidat aux élections pour le congrès et soutenir un démocrate nègre présenté par une communauté nègre soucieuse d’avoir son propre représentant.

Dans toutes ces idées Trotsky ne fait qu’appliquer à la lutte concrète le principe fondamental com pris dans le droit de l’auto-détermination.

Aucune tâche n’est plus urgente que la collection et la publication des textes et des idées de Trotsky sur la question nègre aux États-Unis, ainsi que leur étude sérieuse par tous les membres du parti et leur divulgation sous une forme organisée parmi le prolétariat et les masses nègres.

https://www.marxists.org/francais/james/1943/00/question.pdf

Le Workers Party et le travail nègre dans le mouvement ouvrier organisé

https://www.marxists.org/francais/james/1943/00/02.htm

La question noire en Afrique du sud en 1935

Léon Trotsky :

« Quand les thèses disent que le mot d’ordre de « république noire » est aussi nuisible (« equally harmful ») à la cause de la révolution que celui de « l’Afrique du Sud aux Blancs », nous ne pouvons être d’accord avec cette affirmation. De la part des Blancs, il s’agit du maintien d’une domination infâme ; de la part des Noirs, des premiers pas vers leur émancipation. Le droit total et inconditionnel des Noirs à l’indépendance, il nous faut le reconnaître absolument et sans réserve. C’est seulement sur la base d’une lutte commune contre la domination des exploiteurs blancs que pourra s’élever et se renforcer la solidarité des travailleurs noirs et des travailleurs blancs. Il est possible qu’après la victoire les Noirs tiennent pour inutile la création en Afrique du Sud d’un État noir particulier. Naturellement, nous ne leur imposerons pas un séparatisme d’État. Mais qu’ils le reconnaissent librement, sur la base de leur expérience propre, pas sous les verges des oppresseurs blancs. Les révolutionnaires prolétariens ne doivent jamais oublier le droit des nationalités opprimées à disposer d’elles-mêmes, y compris leur droit à la séparation complète, et le devoir du prolétariat de la nation qui opprime à défendre ce droit, y compris, s’il le faut, les armes à la main ! »

https://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1935/04/national.pdf

Quand le Parti Communiste Américain, optant sous l’égide de Staline pour l’alliance avec l’impérialisme américain, lâchait le combat des noirs comme il lâchait le combat des travailleurs

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article699

Le panafricanisme sera l’internationalisme du communisme prolétarien ou ne sera pas

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3812

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