Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > Les deux tubes de l’été 2024 par le NPA-Poutou : "L’opportuniste" et "Tu verras"
Les deux tubes de l’été 2024 par le NPA-Poutou : "L’opportuniste" et "Tu verras"
samedi 20 juillet 2024, par
Deux chansons politiques
Rappelons que deux chansons qui ont formé des générations de révolutionnaires, animé leurs longues discussions des soirées d’été, sont L’opportuniste de Jacques Dutronc (1968) et Tu verras de Claude Nougaro (1978).
Poutou incarne l’opportuniste de Dutronc
La contribution de Poutou à l’opportunisme dans un entretien avec France-Info est très grande, nous ne pouvons qu’en extraire quelques images. Tout futur ex-révolutionnaire qui veut passer au réformisme devrait méditer, voir et revoir la video de cet entretien, qui marquera 2024 bien plus que les Jeux Olympiques.
Tel Anne Hidalgo (PS), Poutou (NPA) n’hésite pas à se jeter dans l’eau sale du réformisme en campagne électorale.
Face à un journaliste rigolard qui ironise sur la conversion de Poutou, le renégat reste droit dans ses bottes.
Poutou rassure le journaliste, il n’est favorable à aucune insurrection :
Poutou est un social-démocrate respectable, aux côtés de F. Hollande, le journaliste salue la conversion officielle de Poutou :
Poutou est vexé, mais jure qu’il respectera l’unité :
Le journaliste revient sur le fait que Poutou est contre Darmanin ... mais votera pour lui car le Front populaire l’a demandé. Poutou sait avaler des couleuvres, en empruntant un terme peu connu du marxisme : un truc à la Gérard Majax :
Non Poutou n’a rien fait au cas par cas, il a sauvé Darmanin avec le Front populaire, qui a pratiqué le "Front Républicain" non annoncé dans son programme !
Saluons ici le fait que Poutou qui vient de se convertir officiellement à l’opportunisme, se comporte déjà en Maître. Comme disait Corneille dans Le Cid : La valeur n’attend pas le nombre des années de trahisons.
Rappelons qu’être opportuniste, d’après la définition classique du journaliste Henri Rochefort, c’est affirmer qu’on est d’accord avec le socialisme, mais que le moment opportun n’étant pas arrivé, "on verra plus tard".
Comme disait Trotsky : les opportunistes saluent les révolutions du passé, celles de l’avenir, mais surtout pas celles du présent.
Au journaliste qui le harcèle méchamment de questions du genre : alors, manif le 7 juillet au soir ? Grève le 8 juillet ? Poutou l’inflexible répond : Tu verras !, reprenant l’hymne populaire moderne de l’opportunisme, la chanson de Nougaro, rejetée à tort par des camarades qui n’y voient que du sentimentalisme petit-bourgeois.
Poutou fait renaitre la chanson de Nougaro :
Alors que le journaliste se moque de Poutou, Poutou "ne lâche rien", il assume son statut de renégat :
Conclusion
Nous invitons les militants qui veulent se convertir au réformisme à ne pas imiter ces acrobaties de Poutou. Elles peuvent être dangereuses sans entrainement : déception de camarades, sentiment de trahison des militants du Parti.
Au delà de l’exploit du ralliement de Poutou à Hollande en 2024, c’est depuis 2009 (fondation du NPA) que Poutou prépare ce revirement. Des années d’entrainement.
Poutou était essentiellement réformiste en 2009, il l’est ouvertement en 2024 : la vérité de l’essence est dans l’être, disait Hegel !