Accueil > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > Qui vole les richesses de la Mauritanie ?
Qui vole les richesses de la Mauritanie ?
lundi 2 septembre 2024, par ,
Qui vole les richesses de la Mauritanie ?
La réponse est toute simple : ceux qui les ont toujours volées depuis que la Mauritanie a été inventée par le colonialisme français, les seigneurs maures voleurs et assassins et leurs commanditaires occidentaux.
Si vous connaissez des beidanes possédant plus de trois belles maisons alors que leur salaire officiel ne permet pas d’en acheter une, c’est qu’ils ont des sources de revenus inofficielles, ce sont des profiteurs de l’Etat et des richesses volées du pays…
Un ancien chef d’Etat démis comme bien d’autres par un coup d’état militaire, déclarait que des richesses du pays, fer, cuivre, autres métaux, gaz, pétrole, richesses de la pèche, le peuple mauritanien ne connait pas la couleur de cet argent, n’en sent pas l’odeur, n’en voit pas même les miettes…
Il suffit de voir les enfants pauvres sans chaussures et remuant des ordures pour y trouver un tout petit peu à manger, et cela dans un pays qui regorge de richesses, pour comprendre que l’essentiel du peuple travailleur de la Mauritanie ne connait rien de ce que l’on appelle mensongèrement « la richesse du pays » et qui n’est que celle d’un infime minorité de nantis nationaux ou étrangers.
https://www.jeuneafrique.com/38873/societe/mauritanie-nouakchott-croule-sous-les-d-chets/
https://www.humanium.org/fr/mauritanie/
Le secteur minier (fer, or et cuivre) représente environ 70 % des exportations totales dont plus de 50 % sont destinées à la Chine.
https://documents1.worldbank.org/curated/en/799611468056370500/pdf/wps6887FRENCH.pdf
Un gros mensonge : les richesses naturelles serviraient à la croissance du pays, tu parles !
En réalité :
« • Ressources minérales (minerai de fer, or, cuivre) et halieutiques
• Potentiel énergétique (gaz, hydrogène vert)
• Ressources budgétaires domestiques relativement importantes « mais… « 60% de la population en situation de pauvreté »
« Croissance peu inclusive, système éducatif déficient, taux de chômage élevé, forte pauvreté (60% de la population en situation de pauvreté multidimensionnelle) »
« augmentation de la production minière et au démarrage des exportations de gaz. Le gisement offshore de Grand Tortue Ahmeyim, en coopération avec le Sénégal, va produire du gaz naturel à partir du premier trimestre 2024 ; le démarrage était initialement prévu à la fin de l’année 2023. La production d’or devrait augmenter (mine de Tasiast) pour profiter des cours élevés, de même que celle de minerai de fer qui devrait croître jusqu’à 25 millions de tonnes (13.5 m en 2022), compensant le tassement de son prix. Ainsi, le PIB du secteur extractif augmenterait de 11%, quant au PIB non-extractif, il connaîtrait une moindre hausse, soutenu par la pêche et l’agriculture. De par ses vastes réserves inexploitées de gaz naturel et de minerais, ainsi que son énorme potentiel solaire et éolien, le pays continuera d’attirer les investissements étrangers. En mars 2023, le gouvernement a notamment signé un accord avec la coentreprise Infinity Power holding (réunissant l’égyptienne Infinity et l’émiratie Masdar) et la société allemande Conjuncta GmbH pour développer une usine pouvant produire jusqu’à 8 millions de tonnes d’hydrogène vert par an (première phase opérationnelle d’ici 2028). Ce projet s’ajoute à d’autres, similaires, signés depuis 2021 (projet AMAN avec CWP, Projet Nour avec Total Eren). Malgré une hausse des transferts publics pour atténuer la hausse des prix en vue des élections (législatives en mai 2023 et présidentielle en juin 2024), la consommation privée restera affectée par des prix élevés du carburant et des produits alimentaires. La Banque centrale mauritanienne devrait maintenir une politique monétaire restrictive, alors que l’inflation restera élevée. »
La vente du minerai de fer progresse mais ce n’est pas au profit du peuple
Gaz, uranium et phosphate : les nouvelles richesses dont la Mauritanie entamera l’exploitation à partir de 2024
Malgré toutes ces richesses, le peuple de Mauritanie est dans l’extrême pauvreté pour 16,6% de la population et dans la pauvreté pour l’immense majorité
https://www.oxfam.org/fr/decouvrir/pays/mauritanie
Et le taux de pauvreté a même augmenté ces dernières années…
https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse/3508
Seulement 55 % des enfants de 6 à 11 ans y sont scolarisé·es et un tiers des ménages vit dans des logements précaires.
https://www.ritimo.org/Une-precarite-persistante-malgre-des-richesses-naturelles
Une équation simple : pays riche, peuple pauvre !
https://cridem.org/C_Info.php?article=8684
Résultat d’une société violemment inégalitaire qui vole, exploite et opprime : la révolution sociale menace d’exploser !
Et notamment pour en finir avec le racisme et l’esclavage…
https://www.ritimo.org/En-Mauritanie-la-bombe-a-retardement-de-la-segregation-raciale
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/08/DAUM/60147
https://www.matierevolution.fr/spip.php?breve468
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7858
Vive la révolution sociale en Mauritanie !
Messages
1. Qui vole les richesses de la Mauritanie ?, 4 septembre, 06:29, par Karim
.
On en a marre de l’esclavage et de l’injustice en Mauritanie, la révolte gronde !