Accueil > 14 - Livre Quatorze : PROLETAIRES SANS FRONTIERES > La Mauritanie, un pays coupé en deux
La Mauritanie, un pays coupé en deux
mardi 10 septembre 2024, par ,
La Mauritanie, un pays coupé en deux
Officiellement, le pays n’est pas divisé, un seul peuple, un seul Etat, une seule frontière, un seul mode de vie, une seule conception idéologique, une seule nation la même pour tous, pas d’opposition entre le nord et le sud, entre noirs et blancs, entre descendants d’esclaves et d’hommes libres, entre villes et villages, entre riches et pauvres, entre ceux qui ont pu faire des études et ceux qui n’y sont pas parvenus ou très difficilement, entre ceux qui ont accès à la santé, à l’éducation et à la justice et les autres, entre ceux qui mangent difficilement et ceux qui ont trop de biens, entre arabophones, francophones, parlant des langues africaines, entre exploiteurs et exploités, entre ceux qui subissent l’oppression d’Etat et ceux qui en bénéficient, etc… C’est le discours officiel. En réalité, il y a une frontière intérieure, entre deux pays, deux Mauritanies opposées et qui l’ont toujours été. Officiellement, la Mauritanie est un pays « arabe », faisant partie de l’Afrique du Nord et pas de l’Afrique noire, etc… En réaité, la Mauritanie n’est qu’un mensonge, qu’une fabrication artificielle, qu’une création complètement iréeelle…
Noirs et blancs, pas du tout égaux
Les fortunes, les subsides d’Etat, les rentes, les salaires ne se partagent pas du tout égalitairement entre noirs et blancs. Les noirs haratines, anciens esclaves des esclavagistes blancs Beidanes à l’origine, représentent actuellement plus de 40% de la population. Les Noirs africains, pulaars, soninkés, wolofs et bambaras, représentent eux aussi plus de 40% de la population. Cela signifie que les blancs beidanes sont moins de 20%.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_Mauritanie
Par contre, si on regarde les hautes sphères de l’Etat, les fortunes, le pouvoir, l’argent, c’est cette minorité qui détient presque tout. Certaines positions, certains postes, certains types de propriété, certains niveaux de fortune n’ont jamais été détenus par un noir dans toute l’histoire du pays.
Les classes possédantes restent obsédées par la couleur de peau et sont incapables d’en finir avec la mentalité esclavagiste malgré les déclarations officielles.
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/08/DAUM/60147
https://www.bbc.com/afrique/region-60037714
Riches et pauvres
Officiellement, les 10% les plus riches détiennent 24,6% des richesses.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_Mauritanie
Mais ce ne sont que les richesses visibles comme les salaires, les investissements dans le pays. Cela ne compte pas l’argent qui est caché, qui sort du pays, qui est clandestin, que l’Etat fait semblant d’ignorer, les rentes des mines, des richesses diverses qui ne sont pas officiels. Les richesses que les plus fortunés détiennent à l’étrnager ne sont pas comptabilisés dans ces 24,6% !
Bien entendu, les dix plus riches de la Mauritanie (entre millions et milliards de dollars) sont des « Ould », c’est-à-dire originaires des esclavagistes beidanes et qui couvrent leur fortune et l’exploitation du peuple sous le doux nom de « affaires » ! Ils n’ont jamais imaginé devoir rendre des fortunes qu’ils ont tiré de l’oppression et de la surexploitation éhontée des noirs !
https://www.lechodusud.com/post/les-10-personnes-les-plus-riches-de-mauritanie
Les entreprises de ces riches là ne doivent pas grand-chose à l’Etat. Elles ne sont pas contraintes de publier leurs comptes. Elles ne sont pas soumises à la TVA pour les exportations, ce qui signifie un extraordianaire cadeau de l’Etat aux riches. Or, ce sont les exportations qui rapportent le plus en Mauritanie ! L’imposition est de… 2% des recettes de ces entreprises.
https://export.agence-adocc.com/fr/fiches-pays/mauritanie/environnement-des-affaires
Alors que le taux d’imposition des salaires et retraites est… 15% !
http://impots.gov.mr/DGI/files/doctrine/Livre1-Titre4-ITS-20191007.pdf
Les richesses exploitées par les riches mauritaniens augmentent sans cesse, si bien que les classes dirigeantes sont complimentées par les exploiteurs capitalistes occidentaux mais le peuple n’a aucune raison de s’en féliciter, car il ne partage pas ces biens…
https://documents1.worldbank.org/curated/en/799611468056370500/pdf/wps6887FRENCH.pdf
Pour les uns, la Mauritanie est un pays riche (minerais, pétrole, pêche, affaires) et pour les autres, c’est un pays pauvre ! Cherchez l’erreur puisqu’officiellement il y n’y aurait qu’un seul pays !
https://www.ritimo.org/Une-precarite-persistante-malgre-des-richesses-naturelles
La Mauritanie est le règne de la corruption et du détournement de biens publics !
Une économie croissante, mais des ménages précaires…
https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse/3508
On pourrait croire que cela va en s’améliorant pour la population puisque les richesses exploitées augmentent. Eh bien non ! « La richesse en capital humain par habitant de la
Mauritanie a diminué au cours des vingt dernières années. » C’est la Banque mondiale qui l’affirme…
La Banque mondiale écrit encore sur la Mauritanie :
« Les effets négatifs de la pandémie sur l’économie ont rejailli sur le marché du travail ainsi que sur les conditions de vie et le bien-être de la population. La COVID a entraîné une hausse du taux d’extrême pauvreté, qui devrait atteindre 6,3 % en 2022 selon les estimations.
Selon l’indice de capital humain de la Mauritanie, un enfant qui vient au monde aujourd’hui n’atteindra que 38 % de sa productivité à l’âge adulte. Le nombre d’années de scolarité corrigées en fonction des acquis est de 4,2 par enfant en moyenne, tandis que 25 % des enfants souffrent d’un retard de croissance dans un contexte de dépenses publiques de santé et d’éducation relativement faibles. À 7,5 % du PIB, les dépenses d’assistance sociale sont élevées pour la région et les dispositifs actuels de protection sociale concernent 47 % du quintile le plus pauvre, soit l’une des meilleures couvertures régionales (voir également la rubrique « Résultats »). »
https://www.banquemondiale.org/fr/country/mauritania/overview
Malgré les énormes ressources (poisson, fer, pétrole, or, etc.) dont dispose le pays, plus de 16,6 % de la population du pays vit en dessous du seuil d’extrême pauvreté. La dégradation des conditions et des facteurs de production, le réchauffement climatique et les catastrophes récurrentes, l’incohérence des politiques et la mauvaise gouvernance, entre autres, sont autant de facteurs qui limitent le développement et contribuent à la fragilisation et à la paupérisation de la population rurale.
https://www.oxfam.org/fr/decouvrir/pays/mauritanie
En Mauritanie, 2,3 millions de personnes, soit 56,9% de la population ou encore six personnes sur dix, vivent en situation de pauvreté multidimensionnelle. Ces personnes pauvres sont privées en moyenne de 56,3% des indicateurs pondérées en matière d’éducation, de santé, de conditions de vie et d’emploi. Les enfants de 0 à 17 ans, qui représentent plus de la moitié (50,7%) de la population mauritanienne, constituent le groupe d’âge le plus pauvre : 61,9% d’entre eux vit en situation de pauvreté multidimensionnelle et la valeur de leur IPM-M est de 0,352, le plus élevé parmi toutes tranches d’âges. Environ 1,3 millions de personnes pauvres en Mauritanie sont des enfants, ce qui correspond à plus de la moitié de la population pauvre du pays. Les zones rurales sont des poches de pauvreté qui requièrent l’attention des pouvoirs publics, car près de huit personnes sur dix (77,1 %) vivent dans la pauvreté multidimensionnelle.
https://www.unicef.org/mauritania/communiqu%C3%A9s-de-presse/ipm-m
Selon un rapport de l’ONU, les trois quarts du pays vivent dans une extrême pauvreté :
Nord et sud
Pour la santé, l’éducation, l’emploi, l’électricité, les routes, etc, il y a deux poids, deux mesures, et notamment entre le nord et le sud du pays, comme entre riches et pauvres…
Pour la répression, par contre, ce sont les noirs et les populations du sud qui sont particulièrement bien… dotées. On se souvient de la vague de terreurs des blancs beidanes contre les noirs et le sud du pays en 1989 !
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7841
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article6138
C’est quoi « le sud » de la Mauritanie ?
https://www.youtube.com/watch?v=0ux63KYJ8Zo
Ce sont les villages noirs, c’est la pauvreté et l’abandon, c’est la misère et le mépris.
https://www.msf.fr/actualites/mauritanie-soigner-la-malnutrition-dans-le-sud-du-pays
Oui, la Mauritanie c’est un pays qui est coupé en deux dès ses origines, dès sa création par le colonialisme français.
Le nord avec les principales villes dans lesquels arrivent tous les moyens d’Etat, le sud avec des villages devant subvenir seuls par leurs propres moyens…
Le nord dominé par les blancs, le sud peuplé par les noirs…
Le nord riche et le sud pauvre…
Les villes du sud mauritanien sont à l’abandon…
https://www.villes-developpement.org/accompagner-les-petites-villes-du-sud-de-la-mauritanie/
Trois personnes sont mortes dans le sud de la Mauritanie du fait de la répression, après avoir été arrêtées à la suite d’émeutes, a indiqué mardi le gouvernement…
L’Etat a choisi de diviser le sud en trois parties et de diviser le nord en… une seule partie !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Subdivisions_de_la_Mauritanie
La Mauritanie pauvre est un monde à part
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20190621-mauritanie-presidentielle-sentiment-abandon-population
Ceux qui ont dû se réfugier de l’autre côté de la frontière et du fleuve
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/autrepart/010013209.pdf
Messages
1. La Mauritanie, un pays coupé en deux, 10 septembre, 06:58, par Karim
.
Une conclusion à cet article : ce n’est pas à la classe dirigeante qui a créé les problèmes qu’il faut confier la tâche de les résoudre. Le peuple travailleur doit s’en charger lui-même !
2. La Mauritanie, un pays coupé en deux, 10 septembre, 07:05, par Coulibaly
.
L’absence de l’Etat se fait sentir au sud dès qu’il s’agit de construire des routes entre les villages, d’assurer l’éducation des enfants, de soigner, de donner des médicaments, de favoriser l’irrigation et le développement économique, d’offrir des emplois... L’Etat est là juste pour surveiller et pour rançonner !
3. La Mauritanie, un pays coupé en deux, 10 septembre, 07:05, par Diallo
Le fleuve Sénégal, côté Mauritanie, des villages de noirs africains
https://www.point-afrique.com/destinations/fleuve-senegal-mauritanie/
https://living-with-rivers.com/rencontre-avec-mamoudou-kane-photographe-et-journaliste/
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/03/18/les-villageois-sans-terre-de-mauritanie_5096763_3212.html
https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/de-lautre-cote-du-fleuve-les-negro-mauritaniens-restent-hantes-par-les-expulsions
https://araprism.org/2016/12/19/mauritanie-senegal-la-balafre-frontaliere/
https://www.seneplus.com/societe/refugies-mauritaniens-au-senegal-30-ans-de-vie-contrastee
https://frenchoverlander.com/les-villages-mauritaniens-le-long-du-fleuve-senegal/
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cac89044203/situation-mauritanie
https://www.youtube.com/watch?v=E4zB3d_xCbc
4. La Mauritanie, un pays coupé en deux, 11 septembre, 06:01, par Karim
.
80% de la population détient moins de 5% des richesses !
Ces dernières augmentent avec les mines et le pétrole ainsi que les pêcheries, mais la misère et l’injustice sont loin de diminuer. La colère va exploser !
5. La Mauritanie, un pays coupé en deux, 15 septembre, 06:55, par Coulibaly
.
Les hommes politiques le savent. La Mauritanie est un pays potentiellement riche, mais les Mauritaniens sont pauvres.
Mais, une fois au pouvoir, ils ne font qu’aggraver la situation. "Le pays" devient de plus en plus riche et le peuple de plus en plus pauvre...
https://cridem.org/C_Info.php?article=724101