Accueil > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > Valence : le peuple se révolte !
Valence : le peuple se révolte !
lundi 4 novembre 2024, par
« Assassins », ont-ils crié aux classes dirigeantes en les couvrant de boue…
Le peuple de Valence s’est révolté et il ne l’a pas fait seulement contre les pluies diluviennes, ni contre le climat, ni contre les inondations qui ont provoqué une catastrophe mortelle pour des centaines de gens, mais contre le roi, la reine, le premier ministre (de gauche) et le président de la province (de droite) qui prétendaient se promener dans des lieux où les morts n’étaient même pas encore sortis de la boue tant les secours n’étaient pas arrivés sur place et qu’ils ont couvert d’insultes, de honte, de boue, de pierres ainsi que d’objets divers.
« Felipe, ne sois pas fier d’être un Bourbon, sois fier de la manière dont tous les gens ont été solidaires, dont tout le peuple a réagi, sauf toi, sauf ton gouvernement, sauf les dirigeants », voilà ce qu’ont clamé les gens au roi et aux classes dirigeantes, tout en lui jetant des pierres, tout en le couvrant d’injures et de coups.
Car le peuple de Valence le sait, il a subi non seulement une crue mortelle mais aussi la passivité meurtrière de ses classes dirigeantes qui les ont complètement abandonnés, au point que le gouvernement n’envisage de se réunir seulement mardi pour se poser la question s’il compte prendre la décision de reconnaitre l’état de « catastrophe naturelle » pour la région de Valence. La direction de la région qui appartient à la droite espagnole n’a pas levé le petit doigt pour agir, comptant ainsi accuser la gauche au pouvoir d’inaction et cette dernière a fait de même, laissant les habitants dans une situation catastrophique, dans l’eau et la boue, les cadacres autour d’eux, la menace montant des maladies, sans chercher à leur apporter des secours. Pourtant, l’Espagne est un pays développé, la région est riche et importante pour le pays. Il ne s’agit pas d’une région pauvre d’un pays sous-développé ! Des moyens, l’armée, la police, les fonctionnaires, le pouvoir en a quand il s’agit de réprimer les mouvements populaires mais là il n’y a rien eu pour les aider. L’eau n’est pas la seule à avoir forcé le barrage, la colère du peuple elle aussi l’a fait ! Les secours ont tellement été inexistants que personne ne sait combien il y a de morts, personne n’a pu aller voir ce qui se passe en bas des immeubles, dans les caves, dans les garages ! On ne sait même pas qui est mort et qui est vivant et les autorités croyaient pouvoir parader tranquillement devant les victimes et les caméras et faire comme s’ils compatissaient !
Bel exemple d’aveuglemement de classe des possédants et de leurs classes dirigeantes ! Bel exemple de mépris aussi ! Et, en réponse, belle démonstration non seulement de colère mais aussi de solidarité du peuple de Valence à l’égard des victimes, toute la population s’aidant elle-même pour se sortir de ce drame horrible…
Parce que, bien longtemps après le début des crues catastrophiques, hommes, femmes et enfants sont toujours dans le dénuement le plus total, sans moyens de se loger, de se nourrir, de se réchauffer, de se sécher, de se changer, de chercher les morts, de soigner les blessés, de réparer ce qui peut l’être, de recommencer à vivre, de cesser d’avoir peur. Et cet abandon de l’Etat capitaliste à l’égard du peuple a des causes profondes, bien au-delà des oppositions politiciennes entre la gauche et la droite, qui voulaient se rejeter la responsabilité de l’échec des secours, bien au-delà de l’arrogance royale. C’est la classe possédante tout entière qui se moque de l’intérêt du peuple depuis des décennies et qui n’imagine pas devoir mobiliser de grands moyens humains et financiers pour se porter au secours de ce peuple qu’elle méprise profondément et croit incapable de se défendre, de s’organiser, de se battre par lui-même et pour lui-même. C’est là aussi que le peuple de Valence vient de donner une véritable giffle aux bandits qui gouvernent l’Espagne et, au-delà même, à l’ensemble des classes possédantes du monde.
Le peuple a raison, il ne peut pas accepter d’être seul à subir les coups, les dommages, les souffrances, les affronts, les blessés, les morts : il faut que la boue, les pierres frappent aussi les classes qui gouvernent et qui profitent, qui sont insensibles aux malheurs du peuple et ne font que l’aggraver, qui n’ont des forces de l’ordre que pour défendre l’ordre des possédants contre le peuple.
Oui, les classes possédantes du monde entier ont appris cette leçon en regardant la réaction du peuple de Valence. Elles savent ce qui les attend à l’avenir, quand elles vont frapper tous les peuples par la crise économique, par la guerre, par la réaction politique, par la répression. Elles savent que le peuple travailleur du monde ne restera pas silencieux, passif, fataliste et inactif et qu’il va se rebeller, s’organiser et se battre et qu’il ne craindra pas de frapper ses ennemis de classe !
Ce n’est pas seulement Valence, ce n’est pas seulement l’Espagne, ce sont tous les peuples, c’est dans le monde entier que le peuple travailleur doit au classes dirigeantes de les trainer dans les insultes, dans les pierres et dans la boue !
Face aux calamités naturelles et sociales, la seule solution viendra de l’auto-organisation du peuple travailleur lui-même, voilà le message du peuple de Valence aux peuples du monde...
Messages
1. Valence : le peuple se révolte !, 4 novembre, 06:54, par Juan
.
Personne, même les gouvernements démocratiques ou se disant tels, même les plus "capables" des présidents ou des premiers ministres, ne peut transformer les loups en agneaux, ni faire donner du lait à un bouc ! Personne ne peut faire en sorte que les gouvernants capitalistes et son Etat aident le peuple, même dans les situations de catastrophes dites naturelles. Ni gauche, ni droite, ni extrême droite, le pouvoir n’aidera jamais la population et elle doit se sauver et se gouverner elle-même.
2. Valence : le peuple se révolte !, 4 novembre, 06:56, par Laurence
.
La solidarité active du peuple tranche avec l’inaction des pouvoirs publics !
https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/les-documents-franceinfo/inondations-en-espagne-c-est-l-apocalypse-mais-il-y-a-une-maree-humaine-de-benevoles-raconte-une-rescapee-1807045
3. Valence : le peuple se révolte !, 4 novembre, 07:08, par Juan
“Asesinos”, gritaban a las clases dominantes, cubriéndolas de barro…
Los valencianos se rebelaron y lo hicieron no sólo contra las lluvias torrenciales, ni contra el clima, ni contra las inundaciones que provocaron una catástrofe fatal para cientos de personas, sino contra el rey, la reina, el presidente del Gobierno (a la izquierda). ) y el presidente de la provincia (a la derecha) que afirmaron estar caminando por lugares donde los muertos ni siquiera habían salido del barro porque no había llegado ayuda al lugar y que los cubrieron de insultos, vergüenza, barro, piedras. y objetos diversos.
"Felipe, no te enorgullezcas de ser Borbón, siéntete orgulloso de la forma en que todo el pueblo se unió, en la que todo el pueblo reaccionó, menos tú, menos tu gobierno, menos los dirigentes", eso le gritaban el rey y las clases dominantes, mientras le arrojaban piedras, mientras lo cubrían de insultos y golpes.
Los valencianos, porque lo saben, han sufrido no sólo una inundación mortal sino también la pasividad asesina de sus clases dominantes que les han abandonado por completo, hasta el punto de que el Gobierno sólo tiene previsto reunirse el martes para plantearse la pregunta que se propone. tomar la decisión de reconocer el estado de “catástrofe natural” para la Comunidad Valenciana. La dirección de la región, perteneciente a la derecha española, no movió un dedo para actuar, pretendiendo acusar a la izquierda en el poder de inacción y ésta hizo lo propio, dejando a los habitantes en una situación catastrófica, en el agua y el barro. , los cadáveres a su alrededor, la creciente amenaza de enfermedades, sin intentar llevarles ayuda. Sin embargo, España es un país desarrollado, la región es rica e importante para el país. ¡Esta no es una región pobre en un país subdesarrollado ! El ejército, la policía, los funcionarios, las autoridades tienen recursos a la hora de reprimir los movimientos populares, pero no ha habido nada para ayudarlos. El agua no fue lo único que forzó la represa, ¡la ira de la gente también lo hizo ! La ayuda fue tan inexistente que nadie sabe cuántas muertes hay, ¡nadie ha podido ir a ver lo que pasa al pie de los edificios, en los sótanos, en los garajes ! ¡Ni siquiera sabemos quién está muerto y quién está vivo y las autoridades pensaron que podían desfilar tranquilamente ante las víctimas y las cámaras y fingir que simpatizaban !
¡Un buen ejemplo de ceguera de clase entre los ricos y sus clases dominantes ! ¡Gran ejemplo de desprecio también ! Y, como respuesta, una bonita demostración no sólo de enfado sino también de solidaridad de los valencianos hacia las víctimas, ayudándose toda la población a salir de esta horrible tragedia…
Porque, mucho después del inicio de las catastróficas inundaciones, hombres, mujeres y niños siguen en total miseria, sin medios para vivir, alimentarse, calentarse, secarse, cambiarse de ropa, buscar a los muertos, cuidar a los heridos, a reparar lo que se puede reparar, a empezar a vivir de nuevo, a dejar de tener miedo. Y este abandono del Estado capitalista hacia el pueblo tiene causas profundas, mucho más allá de las oposiciones políticas entre izquierda y derecha, que querían culparse mutuamente por el fracaso de la ayuda, mucho más allá de la arrogancia real. Es toda la clase propietaria la que se ha burlado de los intereses del pueblo durante décadas y que no puede imaginarse tener que movilizar grandes recursos humanos y financieros para ayudar a este pueblo al que desprecia profundamente y cree incapaz de defenderse, para organizarse, luchar solo y para sí. Aquí es también donde los valencianos acaban de dar una auténtica bofetada a los bandidos que gobiernan España y, más allá, a todas las clases propietarias del mundo.
El pueblo tiene razón, no puede aceptar estar solo padeciendo los golpes, los daños, los sufrimientos, las afrentas, los heridos, los muertos : el barro, las piedras deben golpear también a las clases que gobiernan y se aprovechan, que son insensibles. para desgracias del pueblo y no hacen más que agravarlo, que sólo tiene la fuerza pública para defender el orden de los propietarios frente al pueblo.
Sí, las clases propietarias de todo el mundo aprendieron esta lección observando la reacción de los valencianos. Saben lo que les espera en el futuro, cuando golpearán a todos los pueblos con crisis económicas, guerras, reacciones políticas y represión. ¡Saben que los trabajadores del mundo no permanecerán silenciosos, pasivos, fatalistas e inactivos y que se rebelarán, se organizarán y lucharán y no temerán golpear a sus enemigos de clase !
¡No es sólo Valencia, no es sólo España, son todos los pueblos, es en todo el mundo que los trabajadores deben a las clases dominantes arrastrarlos a los insultos, a las piedras y al barro !
Ante las calamidades naturales y sociales, la única solución pasará por la autoorganización de los propios trabajadores, este es el mensaje de los valencianos a los pueblos del mundo...
4. Valence : le peuple se révolte !, 5 novembre, 05:16, par Florent
.
https://www.tf1info.fr/meteo/en-direct-inondations-en-espagne-valence-217-morts-pluies-torrentielles-alerte-dans-le-sud-est-les-dernieres-informations-du-lundi-4-novembre-2332135.html
Traduisez : les autorités n’ont toujours pas mis en oeuvre suffisamment de secours pour qu’on puisse dire si les disparus sont morts, vivants ou blessés !
5. Valence : le peuple se révolte !, 6 novembre, 05:48, par Laurence
.
Une certaine presse française réussit à… féliciter le roi d’Espagne en le traitant en victime !
https://www.lepoint.fr/monde/inondations-en-espagne-comment-le-roi-felipe-vi-est-devenu-la-nouvelle-idole-du-pays-05-11-2024-2574443_24.php#11
6. Valence : le peuple se révolte !, 6 novembre, 05:49, par Laurence
.
"Ils nous ont laissés mourir comme des chiens", a lancé une habitante auprès de BFMTV, dimanche 3 novembre 2024. Une autre résidente a confié : "Tout le monde ici est en colère contre le gouvernement de la communauté valencienne et le gouvernement central de l’Espagne parce qu’ils ont abandonné les gens."
https://fr.yahoo.com/style/laiss%C3%A9s-mourir-roi-felipe-vi-080337392.html
7. Valence : le peuple se révolte !, 8 novembre, 05:58, par Albert
.
« C’est violent un peuple en colère… »
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/revue-de-presse-internationale/20241104-%C3%A0-la-une-la-r%C3%A9volte-de-la-boue-espagne-felipe-letizia
8. Valence : le peuple se révolte !, 9 novembre, 06:00, par Juan
.
Valence : les autorités locales comme nationales n’ont pris aucune mesure pour anticiper les risques d’inondation…
https://www.flashscore.fr/actualites/interview-flashscore-marta-peiro-beaucoup-de-rage-car-rien-n-a-ete-anticipe-pour-la-population/t6Ia1hH8/
9. Valence : le peuple se révolte !, 10 novembre, 04:58, par Florent
.
A Valence, des milliers de manifestants clament leur colère contre les classes dirigeantes !
https://www.ouest-france.fr/europe/espagne/inondations-en-espagne-des-milliers-de-manifestants-a-valence-contre-la-classe-politique-3155eedc-9ed2-11ef-84c9-4bebe8d0c332
10. Valence : le peuple se révolte !, 10 novembre, 04:59, par Laurence
.
La gestion des inondations par les gouvernants et hauts responsables locaux et nationaux est mise en cause par tout le peuple travailleur
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-gouvernement-valencien-est-responsable-en-espagne-des-milliers-de-manifestants-pour-denoncer-la-gestion-des-inondations-20241109
11. Valence : le peuple se révolte !, 10 novembre, 05:02, par Juan
.
Tant pis pour la royauté qui avait voulu faire croire que c’était quelques activistes d’extrême droite seulement qui les accusaient, les traitaient d’assassins et leur jetaient de la boue ! C’est tout le peuple qui crie sa colère...
https://www.bfmtv.com/international/europe/espagne/pourquoi-ils-refusent-l-aide-de-la-france-a-valence-la-colere-des-habitants-ne-descend-pas_VN-202411090422.html
12. Valence : le peuple se révolte !, 12 novembre, 05:34, par Pedro
.
Les habitants “se sont sentis abandonnés, s’étant retrouvés sans ressources, durant cinq jours, entourés de boue, assoiffés et affamés”, ont constaté respectivement le quotidien valencien Las Provincias et le journal catalan La Vanguardia.
Le gouvernement autonome valencien est le premier responsable de l’absence de toute mesure de prévention et de protection de la population. De la liquidation de l’Unité Valencienne d’Urgence dès son arrivée au pouvoir, au refus d’envoyer des messages d’alerte téléphoniques jusqu’au 29 octobre avant 20h, alors que la catastrophe était déjà en cours : tout a été fait pour ne pas altérer un tant soit peu l’activité économique.
De plus, la responsabilité politique est complètement partagée avec le gouvernement central. Ainsi, l’organisme depuis lequel a été coordonnée la réponse désastreuse à cette crise est le CECOPI (Centre de Coordinación Operativo Integrado – Centre de Coordination Opérationnelle Intégrée), un organisme comprenant des représentants de l’administration autonome, du gouvernement central, de l’UME (Unitad Militar de Emergencias – Unité Militaire d’Urgence, organe de l’état central) et d’autres dispositifs.
Ces deux premières administrations sont responsables de ne pas avoir suspendu les activités économiques non essentielles, ayant permis à des milliers d’entreprises de maintenir leurs travailleurs à la tâche et de les forcer à rester à leurs postes, mais aussi de s’en tenir au « s’il vous plaît » de la Ministre du Travail (Yolanda Diaz – Sumar), demandant gentiment au patronat de ne pas risquer la vie de leurs employés
Ils sont responsables de ne pas avoir activé les unités de pompiers forestiers de la communauté valencienne, ni de toutes celles extérieures proposant leur aide, d’avoir rejeté – pendant près de 72 heures – la collaboration d’équipes de pompiers d’autres provinces ou d’autres États, de ralentir les initiatives bénévoles.
Bien qu’une ligne téléphonique ait été mise en place pour permettre aux proches de signaler les personnes disparues, le gouvernement a jusqu’à présent refusé de fournir un chiffre, se contentant de dire que "des dizaines et des dizaines" de personnes manquent toujours à l’appel.
Ce sont des centaines de personnes dont le gouvernement retarde sciemment la déclaration de mort ou de disparition…
13. Valence : le peuple se révolte !, 13 novembre, 05:59, par Laurence
.
Ils essaient de raccrocher les pluies diluviennes au prétendu réchauffement global anthropique qu’ils attribuent au gaz carbonique en affirmant que ces pluies proviendraient de la hausse des températures de la mer.
https://www.ladepeche.fr/2024/08/09/meteo-des-precipitations-plus-abondantes-pourquoi-la-hausse-des-temperatures-de-la-mediterranee-risque-dintensifier-les-episodes-pluvieux-violents-12133481.php
Mais l’océan atlantique, lui, a des records de... froid dans certaines zones !
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/la-zone-equatoriale-de-l-atlantique-se-refroidit-sous-l-effet-d-un-phenomene-qui-ressemble-a-la-nina_6736095.html
https://www.slate.fr/story/267946/ocean-atlantique-baisse-temperatures-mystere-la-nina-el-nino-pacifique-meteo-phenomene-eau
https://www.courrierinternational.com/article/climat-l-ocean-atlantique-se-refroidit-a-une-vitesse-record-et-personne-ne-comprend-pourquoi_221344
14. Valence : le peuple se révolte !, 16 novembre, 05:29, par Laurence
.
Inondations meurtrières en Espagne : le président de la région de Valence présente ses "excuses" et reconnait des "erreurs"
https://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/inondations-meurtrieres-en-espagne/inondations-meurtrieres-en-espagne-le-president-de-la-region-de-valence-presente-ses-excuses-et-reconnait-des-erreurs_6899030.html
Il a mis trop de temps pour… être honnête…
Ce n’est pas des erreurs mais une culture du mépris du peuple…