Accueil > 01 - Livre Un : PHILOSOPHIE > Matière à philosopher ? > Encore et à nouveau sur Zénon d’Elée et sa dialectique de la matière et du (…)
Encore et à nouveau sur Zénon d’Elée et sa dialectique de la matière et du mouvement...
samedi 23 novembre 2024, par ,
Encore et à nouveau sur Zénon d’Elée et sa philosophie dialectique de la matière et du mouvement
Ce que nous pensons de la philosophie dialectique de Zénon
Lire aussi sur la discontinuité du monde
Lire encore sur la dialectique de la nature
Ceux qui commentent Zénon, sans bien souvent même comprendre ce qu’il dit…
On trouve de nombreux textes qui dissertent sur les soi-disant erreurs de raisonnement de Zénon d’Elée, n’en comprenant ni le sens ni le but. Les uns affirment qu’il a dit que la matière n’existe pas, ou que le mouvement n’existe pas ou encore que l’infini n’existe pas ou que la divisibilité n’existe pas, ou enfin que le vide n’existe pas. Ce qui est certain, c’est que sa pensée repose sur des raisonnements « par l’absurde » (les fameux paradoxes) qui poussent des positions qu’il estime philosophiquement fausses à se contredire elles-mêmes. L’une de ces positions philosophiques qu’il combat est celle qui imagine la matière comme une simple addition d’objets. Une autre consiste à considérer la matière comme l’opposé diamétral du vide. Une troisième consiste à considérer le mouvement comme un simple déplacement d’une position occupée par la matière vers une position inocupée (dite vide). Sur ces questions, bien des gens ont des positions qui restent loin derrière Zénon, au point que leurs critiques sont moins « modernes » que Zénon !
Bien des auteurs, scientifiques, philosophes ou commentateurs divers, croient que la science a résolu le problème de la divisibilité à l’infini, qu’il s’agisse de la matière, de l’espace, du temps ou du mouvement et c’est faux. Les mathématiques font comme s’il n’y avait pas de problème et que la continuité régnait sur les sciences physiques mais c’est faux. La Physique est contrainte, au contraire, d’extraire les infinis de ses calculs et elle est le grand règne de la discontinuité, même là où il y a apparence de continuité. Quant au vide, il n’existe que comme une forme de la matière et non comme son opposé diamétral, contrairement à ce que croient les adversaires de Zénon qui manifestent surtout une ignorance profonde de la réalité de la dialectique de la matière.
Zénon est traité par bien des gens de sophiste, de troubadour, de poète, de métaphysicien, d’ignorant des mathématiques et des sciences, de joueur de paradoxes, de charlatan, de menteur, de prétentieux, ce qu’il n’est en rien.
Les arguments de Zénon d’Élée contre le mouvement
Les prétendus sophismes de Zénon
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Pr%C3%A9tendus_sophismes_de_Z%C3%A9non_d%E2%80%99%C3%89l%C3%A9e
D’autres écrits sur Zénon, sa vie et sa pensée
https://fr.wikisource.org/wiki/Pour_l%E2%80%99histoire_de_la_science_hell%C3%A8ne/10
https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_historique_et_critique/11e_%C3%A9d.,_1820/Z%C3%A9non_1
https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Encyclop%C3%A9die/1re_%C3%A9dition/EL%C3%89ATIQUE
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Dilemmes_de_la_m%C3%A9taphysique_pure/Chapitre_premier
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k914276.r=z%C3%A9non%20d%27%C3%A9l%C3%A9e?rk=85837;2
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9606190w/f86.item.r=z%C3%A9non%20d’%C3%A9l%C3%A9e
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9124415p/f16.item.r=z%C3%A9non%20d’%C3%A9l%C3%A9e