Accueil > 02 - Livre Deux : SCIENCES > Biologie : Rétroaction de la vie et de la mort > Les dix raisons de combattre le génétiquement modifié...
Les dix raisons de combattre le génétiquement modifié...
samedi 30 novembre 2024, par
Les dix raisons de combattre le génétiquement modifié (OGM)
1°) L’idée fondamentale des OGM est d’améliorer le génome d’un être vivant en changeant un seul gène. Cette idée est fondamentalement fausse car la thèse « un gène = une fonction » est dépassée depuis longtemps. La thèse selon laquelle chaque gène agirait comme un individu est elle-même fausse puisque les gènes agissent au sein de réseaux de gènes et qu’il est très difficile d’imaginer ce que le changement d’un seul gène peut faire au niveau du réseau.
2°) L’idée des expériences permettant de vérifier l’efficacité et la non-dangerosité des OGM n’est pas valide car les dangers peuvent ne se révéler que sur plusieurs… générations.
3°) La dangerosité des OGM a été scientifiquement démontrée et le fait que les scientifiques qui ont fait ces recherches (notamment Séralini) aient été publiquement discrédités ne prouve pas la validité des OGM mais la puissance du lobby des trusts des OGM…
4°) Une modification OGM sur un seul être vivant peut en entrainer d’autres sur d’autres êtres vivants et leurs effets sont imprédictibles.
5°) Les effets des OGM peuvent provoquer des maladies graves ou mortelles non seulement sur quelques individus mais sur des espèces entières. Ils peuvent tout à fait déborder leur sphère d’utilisation. Il ne suffit pas d’étudier les effets sur l’espèce elle-même, sur la zone d’emploi elle-même, sur une période donnée limitée. Il ne suffit pas d’étudier les OGM un par un car le principe même d’acceptation des OGM doit être discuté sur le fond. Dès qu’on baisse la garde, l’invasion commence et elle a lieu même là où ils sont prétendument très surveillés.
6°) Les OGM ou « génie génétique » ne sont pas utilisés et utilisables que dans la seule sphère de l’agroindustrie. Ils peuvent concerner tous les domaines, y compris la médecine c’est-à-dire en venir directement à l’humain génétiquement modifié. Et c’est une grave menace ! Accepter les OGM en agriculture, c’est ouvrir la boite de Pandore des catastrophes…
7°) Les rapports rassurants des industries du génie génétique ne peuvent pas être tenus pour fiables pas plus que ceux des gouvernants liés aux lobbys de ces industries. Les enjeux financiers sont trop importants pour que la vérité scientifique ne soit pas devenue malléable… Les déclarations gouvernementales selon lesquelles « les OGM commercialisés sont soumis à des évaluations des risques stricts, afin d’assurer qu’ils n’ont pas d’effets négatifs sur la santé et l’environnement » (gouvernement français) ne peuvent pas être considérées comme sérieuses.
8°) La prise de position de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) liée à des industriels des OGM ne peut pas non plus être tenue pour sérieuse.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que les aliments avec OGM présentent les mêmes risques pour la santé que les aliments classiques.
Dans un rapport intitulé « Biotechnologie alimentaire moderne, santé et développement : étude à partir d’exemples concrets » publié en 2005, l’OMS présentait une analyse des risques pour la santé et l’environnement des OGM. Selon ce rapport, les nouveaux aliments GM peuvent renforcer la santé et le développement.
L’OMS précise que les OGM présentement commercialisés ont subi toutes les évaluations de risques nécessaires avant leur commercialisation et qu’ils sont examinés plus soigneusement que les aliments traditionnels pour la recherche d’effets potentiels sur la santé et l’environnement.
L’OMS affirme : « À ce jour, la consommation d’OGM n’a pas provoqué d’effets indésirables connus sur la santé. » En fait, l’OMS n’a aucune preuve du contraire…
9°) Les OGM représentent un danger potentiel du point de vue écologique. En effet, il est abondamment démontré qu’une culture d’OGM peut « contaminer » les cultures alentour : le pollen des plants d’OGM se propage dans l’air ou grâce aux insectes, et peut féconder des plantes sauvages ou cultivées de la même espèce. Les gènes modifiés sont alors transmis aux générations suivantes. Ce phénomène devient problématique, dans le cas de modifications génétiques visant à donner à la plante la capacité de résister à certains désherbants. Des plantes sauvages (« mauvaises herbes ») pourraient acquérir cette résistance. Pour cette raison, il est indispensable de continuer à mener des études d’impact.
10°) Un des dangers déterminants des OGM est de donner un pouvoir déterminant à quelques trusts sur la vie humaine elle-même et sur toutes les nourritures humaines. En contrôlant la distribution des semences d’OGM, les grandes entreprises agroalimentaires pourraient exercer un monopole et une pression exagérée sur les agriculteurs, en particulier dans les pays en voie de développement. En effet, l’achat de semences OGM s’accompagne d’une interdiction d’utiliser les graines issues de la récolte pour ensemencer les champs l’année suivante. La propriété privée des formules d’OGM peut signifier la dépendance de toute l’humanité envers un petit nombre de capitalistes !
Lire encore : OGM danger !
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5662
Malgré la prétention des gouvernants de surveiller les OGM, ceux-ci croissent sans cesse…
C’est un mensonge de prétendre que tous les OGM sont strictement encadrés.
Si les organismes issus de la transgénèse sont encadrés par la réglementation, et donc par la directive européenne, ce n’est pas le cas des autres techniques. En effet, il est aujourd’hui possible de modifier le matériel génétique par de nouvelles techniques (les new plant breeding technics ou NPBT) qui recouvrent d’autres procédés disponibles : mutagenèse dirigée par oligonucléotides, technologie des nucléases à doigts de zinc, cisgenèse ... Le plantes qui en sont issues sont appelées « nouveaux OGM ». Parmi ceux-ci, certaines plantes sont obtenues grâce à la mutagénène in vitro. Ces plantes, aujourd’hui cultivées, sont appelées « OGM cachés ».
https://www.fnh.org/pourquoi-les-ogm-sont-ils-mauvais/
Que disent les études scientifiques ?
Les OGM et la recherche : science ou business ?
https://journals.openedition.org/vertigo/4070
https://www.google.com/search?tbm=bks&q=s%C3%A9ralini
La parution de l’étude controversée du biologiste français Gilles-Eric Seralini, montrant des effets nocifs du Roundup, a provoqué une onde de choc chez Monsanto. Qui n’a eu de cesse de faire désavouer la publication par tous les moyens.
Gilles-Eric Séralini, divulgue lui-même les conclusions dans un ouvrage à paraître la semaine prochaine ("Tous cobayes !)
"Par la faute de laboratoires et d’experts à la solde de lobbies surpuissants, agroalimentaire, biotechnologies, médicaments, combien de foyers sont touchés aujourd’hui par des cancers, des maladies nerveuses, hormonales, immunitaires ? L’insuffisance des tests, leur absence de transparence et la compromission des agences sanitaires doivent cesser. "Pour démontrer la dangerosité des produits artificiels et des polluants alimentaires qui inondent nos marchés, nous avons mis en place entre 2008 et 2011 une expérience visant à étudier pour la première fois sur le long terme les effets toxiques d’un OGM alimentaire majeur et du pesticide le plus utilisé dans le monde. Nos découvertes sont alarmantes. Elles remettent en cause toutes nos politiques sanitaires et environnementales."
https://booknode.com/tous_cobayes_0609652
L’étude de Séralini est enterrée
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2018/12/11/ogm-poisons-la-vraie-fin-de-laffaire-seralini/
OGM et multiplication des cancers
Les institutions sont trop liées aux trusts pour ne pas combattre les recherches sur les OGM
https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/121128
Il ne faut pas croire qu’ils vont s’en tenir aux plantes génétiquement modifiées. Les animaux génétiquement modifiés pullulent déjà. Et les humains génétiquement modifiés se profilent…
https://www.noscommunes.ca/Content/Committee/421/AGRI/Reports/RP8674228/agrirp04/agrirp04-f.pdf
L’argument du progrès sanitaire, agricole ou médical n’en est pas un car ce n’est pas le but réel des industriels qui promeuvent ces biotechniques qui est purement financier et il est mille fois prouvé que ces trusts se moquent de la santé humaine.