Accueil > 03 - Livre Trois : HISTOIRE > 3ème chapitre : Révolutions bourgeoises et populaires > Les principales leçons de la Révolution américaine
Les principales leçons de la Révolution américaine
lundi 2 juin 2025, par ,
Les principales leçons de la Révolution américaine
0°) Les Etats-Unis sont le produit de deux révolutions : celle de l’Indépendance (1775-1783) et celle de la Sécession (1861-1865) ou révolution anti-esclavagiste et démocratique. Le 4 juillet 1776, les délégués des treize colonies anglaises d’Amérique du Nord proclamèrent l’indépendance, au Congrès de Philadelphie. Ils créèrent une république indépendante, après avoir fait sécession de l’Angleterre. Même si la proclamation des droits de l’homme et du citoyen correspond à un grand pas en avant de l’histoire - par rapport au régime antérieur à la révolution bourgeoise - elle n’est pas une conquête définitive, ni même une libération véritable. On le voit au simple fait que cette proclamation laissait subsister l’esclavage d’une fraction considérable de la population. Il reste une troisième révolution à mener, celle des travailleurs, des exploités, des opprimés, des victimes du racisme, des femmes, des jeunes, des migrants, etc.
1°) Au cours de la première révolution, celle de l’Indépendance, les Américains, à peine unis pour la première fois, ont vaincu la nation la plus puissante de l’époque, l’Angleterre, qui les avait toujours dominés comme puissance coloniale, qui possédait la flotte militaire la plus efficace du monde alors que l’Amérique du Nord n’avait pas d’armée et pas de flotte de guerre. Personne n’aurait pu supposer que les Américains allaient gagner.
2°) La principale raison de la victoire américaine contre l’Angleterre est le fait qu’ils misaient en premier sur le caractère révolutionnaire de leur action, une révolution anti-coloniale en même temps que politique, démocratique, sociale et même économique. La première guerre d’Indépendance américaine est d’abord et avant tout une révolution sociale menée par les « fédérés américains ». Elle s’appuie sur l’énergie révolutionnaire du peuple travailleur américain.
3°) Cela signifie que toutes les barrières de soumission, d’obéissance, d’humilité, de respect, de peur, de révérence, d’inclinaison devant l’autorité, le pouvoir, la royauté, la classe possédante, l’impérialisme, le parlement et la royauté anglais tombent d’un seul coup, dans toute la société américaine, entrainant de maniète inexorable et comme un raz de marée toutes les couches de la société, tous les milieux, toutes les communautés, toutes les confessions.
4°) Cela s’est produit de la même manière dans toutes les régions du nord au sud de l’Amérique du Nord, aussi dissemblables soient-elles. Et la base de l’unité des états fédérés n’est en fait que celle-ci : l’adhésion commune à la révolution ! Elle dit simplement : nous sommes libres et nous préférons mourir que redevenir soumis et dépendants…
5°) La révolution signifie que les couches les plus basses de la société se mettent, toutes seules et d’elles-mêmes, à jouer un rôle politique et social aussi grand que les plus hautes, sans demander l’autorisation de personne, sans avoir besoin du soutien d’aucune autorité d’aucune sorte. Toutes les cartes sont rebattues. C’est vrai des exploités, c’est vrai aussi des femmes et des noirs. Tous prennent la parole. Tous s’auto-organisent. Tous mènent leur propre action. Tous prennent des initiatives au péril de leurs vies. Tous prennent confiance dans leur force, leur rôle et leur importance au sein du peuple travailleur.
6°) Ce sont l’exploitation, les exactions, les vexations, le mépris de plus en plus insupportables de l’impérialisme, de l’aristocratie des féodaux et de la grande bourgeoisie, du parlement et de la royauté comme de l’église d’Angleterre qui ont poussé à cette révolution, qui ont contraint les fédérés à s’unir pour « vivre libres ou mourir ». Le colonialisme a littéralement jeté le peuple travailleur d’Amérique dans la révolution.
7°) Bien entendu, la révolution qui unit le peuple dans la lutte n’efface pas pour autant les différences de classe, de race, entre hommes et femmes, de couleur de peau, de religion, de pensée sociale et politique, les divergences entre les économies et les régions, etc. D’autres révolutions suivront dans ce but, et notamment la « guerre de Sécession », celle entre le Nord et le Sud, entre anti-esclavagistes et esclavagistes, entre capitalistes et propriétaires terriens, et ces révolutions sont encore à achever. Les classes possédantes actuelles le savent et d’arment justement pour faire face à la révolution qu’elles sentent venir…
8°) La Révolution américaine a pris la suite de la Révolution anglaise et et pris les devants de la Révolution française. Elle fait partie de la vague internationale des révolutions bourgeoises même si dans chacune d’elles, c’est le peuple travailleur qui a été la locomotive de l’Histoire.
9°) C’est au capitalisme que la Révolution américaine a offert son plus vaste territoire, un pays neuf, immense, plein de richesses. Cela ne veut pas dire que les fédérés américains voulaient lancer un nouveau capitalisme, ni un nouvel impérialisme, ni une nouvelle aristocratie financière qui domineraient le monde, eux qui luttaient contre les mêmes oppresseurs d’Angleterre. Mais on ne fait pas une révolution selon ce que l’on veut, que l’on croit, mais selon ce qui est à l’ordre du jour de l’Histoire, vu le développement des forces productives mondial et les perspectives historiques de celui-ci, à savoir les capacités du grand capital de s’investir profitablement. Et c’est seulement à notre époque que ces dernières ont atteint irrémédiablement leurs limites, nécessitant une nouvelle révolution, que ce soit en Amérique ou dans le reste du monde. Les Etats-Unis, aujourd’hui le plus grand pays de la contre-révolution, sont eux-mêmes le pays qui promet de devenir un centre international de la révolution !
Lire encore :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_am%C3%A9ricaine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27ind%C3%A9pendance_des_%C3%89tats-Unis#
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_S%C3%A9cession
https://www.wsws.org/fr/articles/2025/04/20/pers-a20.html
https://www.wsws.org/fr/articles/2020/07/06/pers-j06.html
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4345
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article1742
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5063
https://www.matierevolution.fr/spip.php?breve1010
https://www.marxiste.qc.ca/article/la-lutte-des-classes-et-la-rvolution-amricaine
https://www.wsws.org/fr/articles/2021/06/22/pers-j22.html
https://www.marxists.org/francais/marx/works/00/gcus/gcus_pref.htm